Radon

Le saviez-vous? Le radon est l’une des principales causes de cancer du poumon. Seul le tabagisme le devance.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est :

Quels sont les effets du radon sur la santé?

La décomposition du radon en particules radioactives dans les poumons humains est reliée au cancer. Le radon met seulement la santé en péril quand il est confié ou concentré dans un sous-sol ou une pièce où il ne peut se dissoudre dans l’air frais et devenir moins concentré.

Vous devriez vérifier la présence de radon dans votre demeure

Au Canada, presque chaque demeure contient du radon, mais les concentrations varient d’une maison à l’autre, même si elles sont voisines.

Le seul moyen de savoir si vous avez un problème de radon consiste à procéder à une analyse. Celle-ci est simple et peu coûteuse. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Embaucher un professionnel certifié de la mesure standard du radon (en anglais seulement).
  2. Effectuer vous-même la vérification; vous pouvez acheter une trousse d’analyse dans certaines quincailleries ou en commander une par téléphone ou en ligne; les trousses comprennent un détecteur de radon que vous exposez à l’air à l’intérieur pendant un certain temps et que vous envoyez ensuite à un laboratoire aux fins d’analyse; ce dernier vous enverra les résultats.

Le Gouvernement du Canada recommande d’utiliser un « dispositif d’analyse longue durée », qui recueille un échantillon sur une période d’au moins 3 mois. Les meilleurs mois pour analyser l’air vont de septembre à avril, quand vos fenêtres sont surtout fermées.

Comment pouvez-vous réduire la quantité de radon chez vous?

Vous devez réduire un niveau de radon supérieur à la limite canadienne recommandée de 200 becquerels/mètre³. Plus ce niveau est élevé, plus il est nécessaire de le réduire.

Un fournisseur certifié en atténuation (en anglais seulement) peut vous aider à trouver le meilleur moyen de réduire le niveau de radon à votre domicile.

L’une des solutions possibles est une méthode courante qui est connue sous le nom de dépressurisation active du sol sous la dalle. Un tuyau est alors installé au travers la dalle du plancher de la fondation et l’air est évacué vers l’extérieur au moyen d’un petit ventilateur qui tire le radon présent sous la maison et le rejette dehors avant qu’il ne pénètre dans votre demeure. Cette solution peut réduire le niveau de radon de plus de 90 %.

On peut aussi réduire les concentrations de radon en augmentant l’aération du sous-sol et en scellant les endroits où le gaz pourrait s’infiltrer par les fondations. Cependant, ces solutions pourraient ne pas s’avérer aussi efficaces que la dépressurisation active du sol sous la dalle.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.


Dernière modification : 11 octobre 2024