Indice de qualité de l’air
Un indice de la qualité de l’air (IQA) inférieur à 32 signifie que la qualité de l’air est bonne ou très bonne. S’il se situe entre 32 et 49, la qualité de l’air est moyenne, et s’il va de 50 à 99, la qualité de l’air est mauvaise. Une lecture supérieure à 99 indique un air de très mauvaise qualité.
Qu’est-ce que l’indice de la qualité de l’air (IQA)?
L’indice de la qualité de l’air (IQA) du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique est un indicateur de la qualité de l’air qui repose sur les polluants atmosphériques ayant des effets négatifs sur la santé humaine et l’environnement. Les polluants incluent l’ozone, les particules fines, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les composés de soufre réduit total.
Si l’IQA tombe à moins de 32, la qualité de l’air est jugée de bonne à très bonne. S’il se situe entre 32 et 49, la qualité de l’air est moyenne, et s’il va de 50 à 99, la qualité de l’air est mauvaise. Une lecture supérieure à 99 indique un air de très mauvaise qualité.
Afin d’obtenir des données à jour sur la qualité de l’air en temps réel à partir des sites de surveillances de l’IQA un peu partout en Ontario, allez à Qualité de l’air Ontario.
Comment puis-je obtenir des renseignements sur la qualité de l’air?
- En allant sur le site Web de Qualité de l’air Ontario. Ce site fournit des lectures d’IQA, des données sur la pollution atmosphérique et des prévisions de qualité de l’air ainsi que des renseignements sur ce qu’il faut faire quand une alerte au smog est émise.
- Vous pouvez aussi vous inscrire au réseau d’alerte au smog du ministère de l’Environnement et recevoir un courriel automatique dès que ce dernier émet un préavis ou un avis de smog.
- Vous pouvez obtenir des lectures d’IQA à partir de messages enregistrés en composant sans frais le 1.800.387.7768 (en anglais), ou le 1.800.221.8852 (en français).
Dernière modification : 24 juin 2015