Fumée de feu de forêt

Qu’est-ce que la fumée de feu de forêt (de friche)?

Le temps chaud et sec augmente le risque de feu de forêt. La fumée qui se dégage de ce genre de feu est un mélange de gaz et de particules fines provenant des arbres et des autres matières végétales qui brûlent. La fumée libère beaucoup de contaminants dans l’air, comme :

Quels sont les effets sur la santé de la présence de fumée de feu de forêt dans l’air?

La plupart des adultes et des enfants en santé se rétablissent rapidement de l’exposition à la fumée et ne subissent aucune conséquence à long terme. Cependant, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les fumeurs et les personnes asthmatiques ou souffrant d’hyperréactivité bronchique ou d’une maladie cardiovasculaire risquent de manifester des symptômes plus graves à court terme et chroniques à long terme.

Les effets les plus courants de l’exposition à la fumée sur la santé sont :

Comment pouvez-vous vous protéger contre la fumée de feu de forêt?

En présence de fumée, vous devriez :

Que devriez-vous faire si vous voyez un feu de friche qui s’approche de votre demeure?

Si vous voyez qu’un feu de friche s’approche de votre demeure ou de votre collectivité, signalez-le immédiatement en composant le 911 ou le numéro d’urgence local. Si vous pouvez le faire sans danger et si vous avez le temps de le faire avant que les flammes n’atteignent votre demeure, prenez les mesures suivantes :

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.

Liens utiles :


Dernière modification : 18 octobre 2024