Dioxyde de soufre (SO2)
Qu’est-ce que le dioxyde de soufre?
Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz incolore à l’odeur âcre. Les principales sources d’émissions de SO2 sont les combustibles fossiles utilisés dans les centrales électriques et les autres installations industrielles. Parmi les autres sources figurent les procédés industriels comme celui qui consiste à extraire le métal du minerai, les grands navires et l’équipement non routier.
Quels sont les effets du SO2 sur la santé?
En général, l’inhalation de dioxyde de soufre dans l’air ambiant ne produit aucun effet néfaste sur les personnes saines. Les asthmatiques sont particulièrement susceptibles d’en subir les effets respiratoires et risquent de présenter une bronchoconstriction en s’exposant sur une courte période par l’exercice. Les autres effets sur la santé de l’exposition au SO2 et aux aérosols acides connexes sont l’irritation des yeux, l’essoufflement et une baisse de la fonction pulmonaire.
Quelles sont les personnes les plus à risque?
Les effets sont plus graves ou fréquents chez les personnes ayant une maladie du poumon ou du cœur sous-jacente, les nourrissons et les personnes âgées. La hausse des hospitalisations et des visites à l’urgence est également associée à l’exposition à de fortes concentrations.
Les effets néfastes sur la santé sont directement reliés à la quantité de SO2 à laquelle la personne est exposée ainsi qu’à la durée d’exposition.
Quel est le rôle du Santé publique Sudbury et districts?
Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) a émis une ordonnance aux exploitations minières locales afin qu’elles réduisent les concentrations de dioxyde de soufre en surface et les émissions totales à leurs installations de la région Sudbury.
Santé publique Sudbury et districts a publié un communiqué à l’appui de l’initiative du ME, mais a exhorté les entreprises à réduire davantage leurs émissions de dioxyde de soufre. Sa décision reposait sur des données probantes accrues concernant les effets sur la santé de l’exposition à court terme à seulement 0,1 ppm de SO2, en particulier chez les personnes atteintes d’une maladie du poumon ou du cœur sous-jacente, mais aussi sur un désir de réduire autant que possible les retombées de métaux lourds et les pluies acides.
Qui surveille les concentrations?
Le MEPNP et l’industrie surveillent actuellement la qualité de l’air à divers endroits de la ville du Grand Sudbury. Les résultats en temps réel concernant le SO2 pour Sudbury se trouvent à la page Web Science North – Bestech (en anglais seulement). Le principal site gouvernemental de surveillance de la qualité de l’air est celui de la station de mesure de l’indice de la qualité de l’air (MEPNP) situé sur la rive sud du lac Ramsey.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.
Dernière modification : 15 octobre 2024