Exposition au plomb
Le plomb est présent naturellement dans l’environnement et a de nombreuses applications industrielles. Chaque personne est exposée à de petites quantités de plomb dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l’eau potable et divers produits de consommation.
Métal très toxique, le plomb a longtemps été utilisé dans divers produits de consommation. L’exposition au plomb a diminué sensiblement depuis le début des années 1970 en raison de l’élimination progressive de la peinture au plomb, de l’essence au plomb et des boîtes de conserve soudées au plomb.
Si vous avez des inquiétudes au sujet du plomb et de votre santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Comprendre les sources de plomb dans le sol
Bien que le plomb se trouve naturellement dans l’environnement, les taux élevés de plomb dans un jardin sont habituellement le résultat d’une contamination causée par l’activité humaine. Cependant, vous pouvez toujours faire du jardinage dans des secteurs possiblement contaminés si vous le planifiez convenablement afin d’éviter les sources potentielles de contamination au plomb.
La contamination au plomb provient habituellement d’une ou de plusieurs des sources suivantes : les retombées industrielles, passées et présentes; la vieille peinture extérieure; l’utilisation de l’essence au plomb dans le passé; certains pesticides contenant du plomb; la poussière de la rue; et l’élimination des déchets industriels.
Lorsque vous planifiez un jardin, il faut tenir compte de la proximité des sources possibles de plomb :
- Les retombées produites par les activités d’extraction, de fonte et d’affinage des métaux, les usines de fabrication de piles et d’autres industries lourdes.
- La peinture au plomb peut être une source de contamination du sol. L’usage des peintures au plomb était très répandu dans les années 1940. La teneur en plomb des peintures était considérablement réduite dans les années 1960, et strictement limitée en 1976. Le sol peut être contaminé par une peinture extérieure qui s’écaille ou qui a été grattée, et par la poussière que dégage le ponçage de la peinture au plomb.
- L’essence au plomb était une source de contamination dans le passé. Cette essence était offerte jusqu’au milieu des années 1980 et a été interdite au Canada en 1990. Sa combustion entraînait la présence de particules riches en plomb dans les gaz d’échappement. La contamination la plus forte s’observe généralement à côté des routes, des aires de stationnement et des entrées de cour.
Planification d’un jardin
Comment choisir un site approprié
L’emplacement d’un jardin doit être choisi de façon à éviter les sources potentielles de contamination au plomb. Les zones à surveiller sont celles qui se trouvent :
- à moins de 5 mètres de vieux bâtiments où la peinture était au plomb
- à moins de 30 mètres de routes majeures et d’aires de stationnement construites il y a plus de 30 ans
- à moins de 2 kilomètres d’une usine actuelle qui rejette du plomb dans l’environnement ou d’une ancienne usine qui en a rejeté
Si vous soupçonnez la présence d’une contamination au plomb, vous devriez faire analyser le sol avant d’établir votre jardin. D’autres mesures de protection sont décrites plus bas.
Établissement d’un jardin
Il existe plusieurs façons de réduire les risques d’exposition au sol contaminé. Les mesures efficaces dépendent en partie du type de jardin prévu. Par exemple, les plantes vivaces ou couvre-sol demandent des solutions différentes d’un jardin potager. Voici quelques conseils généraux :
- Placez une barrière (p. ex. : une feuille de plastique) entre le sol contaminé et le bon sol; prévoyez l’égouttement des plates-bandes.
- Construisez des contenants ou des carrés de semence et remplissez-les de sol non contaminé; évitez le bois traité afin de prévenir le lessivage des agents de préservation dans le sol.
- Étendez du paillis sur les plates-bandes de plantes ornementales afin de réduire l’exposition à la contamination.
- Augmentez la proportion de matière organique dans le sol en ajoutant du compost, du fumier et d’autres produits organiques; cette mesure diminuera l’absorption du plomb par les plantes puisque les autres nutriments seront plus disponibles.
- Ajoutez de la chaux à haute teneur en calcium ou de la dolomite afin de neutraliser le pH du sol et de diminuer l’absorption du plomb par les plantes.
- Humectez le sol contaminé pendant la manipulation afin de réduire au minimum la poussière.
- Remplacez le sol contaminé par de la terre propre, et utilisez toujours des techniques de manipulation et de protection appropriées.
Comment choisir les plantes qui pousseront dans votre jardin
Il est possible de réduire l’exposition au sol en choisissant bien les plantes pour votre jardin. Par exemple, les plantes vivaces et couvre-sol demandent moins de travail régulier du sol que la plupart des plantes annuelles. Certains légumes conviennent moins à des sols contaminés. Les résultats d’analyse de votre sol vous fourniront des renseignements utiles quant à la salubrité des produits de votre jardin. Voici quelques conseils généraux sur le choix des plantes :
- En général, les graines et les fruits contiennent des concentrations de plomb plus faibles que les feuilles, les tiges ou les racines.
- Les racines et les tubercules accumulent habituellement des concentrations plus élevées de plomb (la peau a des concentrations plus fortes que l’intérieur du légume).
- Les fruits comme les baies, les pommes, les concombres et les tomates présentent un risque plus faible parce qu’ils absorbent et emmagasinent de très faibles quantités de plomb.
- Les légumes-feuilles ont tendance à absorber et à emmagasiner de plus grandes concentrations de plomb dans leurs parties hors du sol.
Laver les légumes et les fruits pour réduire l’exposition au plomb
Lavez soigneusement les légumes et les fruits avant de les consommer afin de réduire l’exposition aux sols contaminés. Voici les lignes directrices élémentaires à ne pas oublier :
- Lavez les légumes du jardin avant de les apporter à la maison.
- Lavez à fond les fruits et les légumes à l’eau potable avant de les servir ou de les préparer; n’oubliez pas que les produits à surface inégale comme le brocoli et la laitue peuvent emprisonner de la poussière.
- Frottez-les avec une brosse, autant que possible.
- Peler les produits de culture racine peut réduire l’exposition au plomb.
Autres directives pour un jardinage sain
Le jardinage peut être une activité divertissante et sûre si les précautions appropriées sont prises.
- Portez des chaussures et des vêtements de jardinage, et rangez ces articles dans un endroit à l’extérieur de la maison. Enlevez vos chaussures de jardinage avant d’entrer dans la maison.
- Évitez de boire, de manger ou de fumer pendant que vous jardinez.
- Nettoyez les outils et les fournitures de jardin à l’eau après chaque usage, et entreposez les outils à l’extérieur.
- Lavez-vous les mains et les autres parties exposées du corps après avoir fait du jardinage.
- Éloignez les jeunes enfants d’un sol contaminé au plomb.
- Sachez que les animaux de compagnie, en particulier les chiens, sont souvent exposés à la poussière de sol. Brossez-les régulièrement et faites-le à l’extérieur.
Puisque les enfants sont plus sensibles au plomb que les adultes, prenez les précautions suivantes :
- Lavez souvent les mains des enfants, surtout avant le repas, la sieste ou le coucher, et lorsqu’il entre dans la maison.
- Assurez-vous que les enfants se lavent les pieds après avoir joué pieds nus à l’extérieur.
- Veillez à la propreté des aires de jeu; lavez régulièrement les bouteilles, les suces, les jouets et les animaux en peluche.
- Empêchez les enfants de mordiller le seuil des fenêtres, les jouets ou d’autres surfaces peintes pendant la dentition.
- Assurez-vous que les enfants consomment la quantité et le type d’aliments recommandés (gouvernement du Canada).