Milieu bâti
Le milieu bâti renvoie aux éléments physiques artificiels de notre environnement.
La disposition et les caractéristiques de notre environnement permettent de prévoir nos comportements et notre exposition aux risques pour la santé.
Qu’est-ce que le milieu bâti?
Le milieu bâti renvoie aux éléments physiques artificiels de notre environnement. Il englobe tout, depuis les édifices jusqu’aux espaces ouverts comme les terrains de stationnement et de soccer, en passant par les réseaux de transport et de rues.
En quoi le milieu bâti et la santé sont-ils liés?
La disposition et les caractéristiques de notre environnement permettent de prévoir nos comportements et notre exposition aux risques pour la santé. Songez, par exemple, à l’accessibilité des aliments sains, à la circulation près de nos résidences et aux distances que nous devons parcourir pour travailler, jouer ou aller à l’école. Songez aussi à nos modes de transport (marche, vélo, transport en commun ou véhicule personnel), à la salubrité de l’air, de l’eau et des sols près de nos résidences et à l’abondance ou au manque d’éléments naturels dans notre environnement immédiat.
La conception et les caractéristiques du milieu bâti peuvent nous permettre ou nous empêcher de faire des choix santé comme faire de l’exercice, utiliser le transport en commun, se détendre à l’extérieur et trouver des aliments sains. Le milieu bâti recèle un énorme potentiel pour ce qui est de s’attacher à bien des problèmes de santé publique actuels, comme l’obésité, la sécurité communautaire, les iniquités sociales, la santé mentale et l’exposition aux risques environnementaux.
Faits intéressants sur l’environnement et notre santé :
Transport
- Ceux qui utilisent le transport en commun marchent plus et adoptent davantage d’autres formes de transport actif que les autres.
- Le nombre de décès liés à la circulation tend à être plus élevé dans les collectivités tentaculaires que dans les localités compactes et polyvalentes.
- Il existe un rapport entre les quartiers attrayants et bien entretenus et l’augmentation de l’activité physique et de la marche comme loisir.
Alimentation
- Les régimes alimentaires tendent à être plus sains et les taux d’obésité, moins élevés chez les résidents qui ont plus facilement accès aux supermarchés et qui ont un accès limité aux dépanneurs.
- Les quartiers ruraux et à faible revenu sont plus susceptibles de posséder moins d’épiceries offrant des aliments sains. Les aliments prêts à servir ou à manger y sont plus facilement accessibles, il y est donc plus difficile de manger sainement.
- Maintenir des terres agricoles et consommer des aliments produits à l’échelle locale permet d’économiser des frais de transport. Cela réduit la pollution par le transport et favorise l’économie locale.
Espaces verts
- Maintenir des espaces verts et des rivages naturels au bord des plans d’eau et des ruisseaux permet de filtrer les polluants environnementaux et de réduire le ruissellement vers les sources d’approvisionnement en eau.
- Utiliser des engrais exempts d’azote permet de prévenir la prolifération d’algues bleu-vert dans les lacs et les rivières.
- Jouir de la nature et d’espaces verts en milieu urbain a des effets positifs sur le rythme cardiaque, la tension musculaire et la pression artérielle. L’exposition au plein air contribue à diminuer le stress, permet de se remettre plus vite de la fatigue et augmente même la satisfaction professionnelle.
Comment Santé publique Sudbury et districts crée-t-il un environnement sain?
La création et la modification du milieu bâti se font par un ensemble complexe de professions, de disciplines et d’éléments d’influence. Nous collaborons avec des municipalités, des urbanistes, des promoteurs, des ministères provinciaux et fédéraux, des organisations professionnelles, des groupes communautaires et d’autres partenaires afin que la santé soit prise en compte dans les décisions.
Nous imaginons la création de collectivités dynamiques et sûres qui préviennent la maladie, favorisent la santé et rehaussent en fin de compte la qualité de vie de tous les résidents.
Dernière modification : 16 août 2019