Qu’est-ce que l’encéphalite japonaise?
L’encéphalite japonaise est une infection d’origine virale qui se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté.
Chez la plupart des personnes qui voyagent en Asie, le risque d’infection est très faible, mais il varie selon la destination, la durée du voyage, la saison et les types d’activités pratiqués. Les voyageurs qui séjournent dans des villages ruraux, en particulier sur une longue période (plus d’un mois), et ceux qui prévoient faire des activités de plein air (randonnée pédestre, camping) risquent davantage d’être infectés.
Quels sont les symptômes de l’encéphalite japonaise?
Très peu de gens présentent des symptômes de maladie. Voici ceux qui peuvent se manifester :
- fièvre soudaine
- maux de tête
- vomissements
- raideur au cou
- confusion
- malaise général
- paralysie
- coma
- crises d’épilepsie
Il faut normalement de 5 à 15 jours avant qu’une personne infectée ne présente des symptômes.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment l’encéphalite japonaise se propage-t-elle?
L’encéphalite japonaise se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Les moustiques porteurs sont actifs du crépuscule à l’aube.
Comment l’encéphalite japonaise se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement contre l’encéphalite japonaise, mais il faut généralement hospitaliser les personnes malades afin de leur administrer des soins de soutien et de les observer de près.
Comment l’encéphalite japonaise se prévient-elle?
- Protégez-vous contre les piqûres de moustique en utilisant un insectifuge approprié et des moustiquaires de lit et en suivant d’autres conseils de prévention. Apprenez-en davantage sur la prévention des piqûres d’insectes.
- Il existe un vaccin contre l’encéphalite japonaise. Renseignez-vous sur la vaccination auprès de votre fournisseur de soins de santé.
- Surveillez votre santé si vous voyagez.