Les relations sont importantes
Posez-vous cette question : quel genre de relation ferait une différence dans la vie d’un jeune? Vous répondrez peut-être : une relation bienveillante, une relation de confiance, ou une relation ouverte et honnête. Créer des relations avec les jeunes n’est pas complexe et repose sur la science.
De nouvelles recherches ont fait connaître un terme appelé : relations dont les jeunes ont besoin pour réussir. Une relation dont les jeunes ont besoin pour réussir est une relation étroite entre un jeune et un adulte ou entre un jeune et un pair qui a un effet positif et puissant. Lorsque les adultes créent des relations avec les jeunes, on constate que les jeunes ont plus tendance à avoir des comportements et activités positifs, à développer leur état d’esprit de développement et à créer les ressources nécessaires pour grandir dans la vie. Le Service de santé publique de Sudbury et du district a adopté un cadre pour créer des relations dont les jeunes ont besoin pour réussir. Vous trouverez le cadre ci-dessous qui donne aux adultes des moyens pratiques d’avoir des relations utiles et efficaces avec les jeunes.
Le cadre de relations dont les jeunes ont besoin pour réussir
Montrer aux jeunes qu’on les aime
Montrez que vous m’aimez et que vous voulez le meilleur pour moi.
- Soyez présent – Soyez attentifs lorsque vous êtes avec moi.
- Soyez chaleureux – Laissez-moi savoir que vous aimez être avec moi et exprimez des sentiments envers moi.
- Investissez – Consacrez du temps et de l’énergie pour faire des choses pour moi et avec moi.
- Faites preuve d’intérêt – Prenez le temps de comprendre qui je suis et ce qui m’intéresse.
- Soyez fiable – Soyez quelqu’un sur qui je peux compter et en qui j’ai confiance.
Aider à me développer
Insistez pour que je continue de m’améliorer constamment.
- Inspirez – Aidez-moi à voir les possibilités futures pour moi.
- Ayez des attentes pour moi – Indiquez clairement que je dois atteindre mon potentiel.
- Dépassez – Soyez conscient de mes pensées et capacités tout en me poussant à me renforcer.
- Limitez – Tenez-moi responsable de respecter des limites et des règles appropriées.
Donner le soutien
Aidez-moi à compléter des tâches et à atteindre des objectifs.
- Encouragez – Félicitez-moi de mes efforts et réussites.
- Guidez – Donnez une aide pratique et des commentaires pour m’aider à apprendre.
- Donnez l’exemple – Soyez un exemple de qui je peux apprendre et que je peux admirer.
- Défendez – Défendez mon point de vue quand j’en ai besoin.
Partager le pouvoir
Écoutez ce que je dis et permettez-moi de partager la prise de décisions.
- Respectez – Prenez-moi au sérieux et traitez-moi équitablement.
- Donnez-moi une voix – Demandez-moi mes opinions, écoutez-les et tenez-en compte lorsque vous prenez des décisions.
- Réagissez – Comprenez et tenez compte de mes besoins, intérêts et capacités.
- Collaborez – Travaillez avec moi pour atteindre des objectifs et résoudre des problèmes.
Améliorer les possibilités
Dépassez mes horizons et faites-moi connaître de nouvelles possibilités.
- Explorez – Faites-moi connaître de nouvelles idées, expériences et endroits.
- Établissez un rapport – Présentez-moi de nouvelles personnes qui peuvent m’aider à grandir.
- Naviguez – Aidez-moi à surmonter les obstacles qui risquent de m’empêcher d’atteindre mes objectifs.
Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec l’Équipe de promotion de la santé en milieu scolaire.
Dernière modification : 24 décembre 2015