Exclusion et isolement à l’école et à la garderie
L’isolement et l’exclusion sont des solutions fréquentes lorsqu’il s’agit de prévenir la propagation d’une infection à l’école ou à la garderie.
L’isolement renvoie à la séparation de l’enfant malade des autres enfants.
Il y a lieu de prévoir un espace à la garderie ou à l’école pour isoler temporairement un enfant qui ne se sent pas bien. Une fois que les symptômes ont commencé à se manifester, il faudrait isoler l’enfant jusqu’à ce que ses parents ou ses tuteurs puissent le ramasser.
L’isolement est adopté comme solution temporaire afin que l’enfant malade n’interagisse pas avec les autres enfants pendant qu’il est contagieux. Il ne devrait pas s’agir d’une solution à long terme.
L’exclusion de l’établissement des enfants et des employés malades peut s’imposer lorsqu’il s’agit de prévenir la propagation d’une infection. Sa durée dépend de la cause de la maladie. Un inspecteur de la santé publique ou une infirmière-hygiéniste peut aider à l’évaluation du cas.
Il importe de noter que même si la mesure est fortement recommandée, les lois sur la santé publique n’exigent pas que les écoles excluent les enfants ou les employés malades. Cependant, les garderies doivent respecter les exigences d’exclusion stipulées dans le cas de certaines infections.
Dernière modification : 21 juillet 2015