Idées sur le développement des acquis pour les parents et tuteurs
Vous voulez que vos enfants fassent des choix santé? Concentrez-vous sur le développement des acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir.
Être parent ou tuteur peut être très difficile, tout le monde le sait! La plupart des parents et tuteurs ont des choses qu’ils aiment dans leurs rôles ainsi que des problèmes avec les enfants dont ils doivent s’occuper. Ce qui peut être surprenant cependant est que la meilleure façon de régler les problèmes est d’insister sur les points positifs.
La recherche montre que se concentrer sur le développement des acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir est une approche plus efficace pour élever des jeunes compétents et en santé. Ces acquis sont le fondement dont les jeunes ont besoin pour faire des choix sains et réussir dans la vie. Plus vos enfants auront d’acquis, plus le fondement sera solide.
Il y a probablement beaucoup de choses pour le développement des acquis que vous faites déjà avec les enfants, même si vous ne les appelez pas comme ça.
Voici certaines façons d’utiliser les acquis de façon intentionnelle :
- Affichez la liste des 40 acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir sur la porte du réfrigérateur. Chaque jour, faites au moins une activité pour le développement des acquis avec chaque membre de la famille.
- Communiquez avec d’autres parents qui s’intéressent au développement des acquis. Formez des relations dans votre voisinage, au travail, dans votre congrégation ou par le biais d’un organisme d’éducation des parents.
- Faites des choses régulièrement avec votre enfant, y compris des projets chez vous, des activités récréatives et des projets de service. Prenez des tours pour planifier des activités à faire ensemble en famille.
- Mangez au moins un repas ensemble en famille chaque jour.
- Établissez des règles familiales et conséquences lorsqu’on ne respecte pas les règles.
- Développez un énoncé de mission familial qui insiste sur le développement des acquis. Ensuite, servez-vous-en pour aider votre famille à prendre des décisions et établir des priorités.
- Parlez de vos valeurs et priorités, et vivez votre vie de façon conséquente avec celles-ci.
- Donnez à vos enfants beaucoup de soutien et d’acceptation tout en leur demandant de prendre leurs responsabilités et de devenir indépendants.
- Si vous êtes le seul parent, cherchez d’autres adultes des deux sexes pouvant servir de modèles pour être des mentors pour vos enfants.
- Prenez soin de vos propres acquis en passant du temps avec les gens pour qui vous comptez et qui vous soutiennent. Aussi, prenez le temps d’apprendre de nouvelles choses, de contribuer à votre communauté et de vous amuser. Vous allez mieux prendre soin de vos enfants si vous vous occupez de vous-même.
- Pensez à la façon dont vos parents vous ont élevé et comment ceci a un impact sur la relation avec vos enfants. Si certaines parties de votre relation avec vos parents étaient très difficiles ou vous empêchent d’être un bon parent, songez à en parler avec quelqu’un d’autre.
- Demandez à tous les membres de la famille (vous y compris) de ne pas trop regarder de télévision. Trouvez d’autres activités intéressantes et utiles que vos enfants peuvent faire avec vous, avec certains de leurs amis ou par eux-mêmes.
- Renseignez-vous le mieux possible pour savoir ce dont vos enfants ont besoin en fonction de leurs âges.
- Soyez conscient que les enfants n’ont pas seulement besoin de soutien financier. Ils ont aussi besoin d’un soutien émotif et intellectuel. Équilibrez le temps en famille avec d’autres priorités comme le travail, les loisirs et les passe-temps.
- N’attendez pas que les problèmes surviennent avant d’en parler aux enseignants de votre enfant. Communiquez régulièrement avec eux pour savoir comment votre enfant se débrouille et ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à apprendre.
- Considérez les adolescents comme des adultes en formation. Montrez-leur des choses pratiques, comme comment changer un pneu sur une voiture, préparer un repas ou créer un budget mensuel.
- Soyez conscient des différences dans la façon dont vous interagissez avec vos enfants. Êtes-vous plus à l’aise avec un des deux sexes? Si oui, pourquoi? Quel effet ceci a-t-il sur la famille?
- Parlez à vos enfants des 40 acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir. Demandez-leur des suggestions pour les aider à renforcer leurs acquis. Faites des activités intergénérationnelles avec la famille élargie et d’autres adultes et familles du voisinage.
- Développez des acquis pour les autres jeunes dans votre vie.
- N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Les autres personnes qui développent des acquis dans la vie de votre enfant comprennent les entraîneurs, les fournisseurs de services de garde, les enseignants d’éducation religieuse, les leaders de club et les voisins. Demandez à ces gens de donner un message consistant en ce qui concerne les limites et valeurs.
- Prenez le temps de connaître les amis de vos enfants, et les parents de leurs amis. Parlez-leur des acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir.
This document is available in English. Traduit par un traducteur agréé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir® sont des facteurs positifs chez les jeunes, les familles, les communautés, les écoles et autres milieux que la recherche considère importants afin de promouvoir le développement sain des jeunes. Tiré de Pass It On! Ready-to-Use Handouts for Asset Builders, Second Edition. Droits d’auteur © 2006 par le Search Institute®; 612.376.8955; 800.888.7828; www.search-institute.org. Traduit et adapté avec la permission du Search Institute®. Copyright © 2008 Search Institute, Minneapolis, MN; 800.888.7828; www.searchinstitute.org. Tous droits réservés.
Dernière modification : 11 juin 2015