Idées sur le développement des acquis pour les enseignants
Enseigner permet de toucher la vie de quelqu’un. Les enseignants ont la possibilité d’avoir une grande influence dans le développement des acquis.
En plus des acquis de l’engagement envers l’apprentissage (21-25), cinq autres acquis (3: Relations avec d’autres adultes; 5: Milieu scolaire bienveillant; 8: Rôle des jeunes en tant que ressources; 12: Limites à l’école; et 14: Adultes servant de modèles) insistent sur le rôle important que jouent les enseignants.
Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour aider les enseignants dans le développement des acquis chez les jeunes. Ces suggestions servent à vous donner des idées pour savoir comment commencer. Elles devront peut-être être modifiées ou adaptées selon le niveau que vous enseignez et la nature de votre milieu scolaire; et peu importe si vous êtes un enseignant, un spécialiste ou un enseignant ressource.
Le développement des acquis en général
- Affichez la liste des acquis dans la classe.
- Utilisez un babillard dans votre classe pour mettre les messages sur le développement des acquis.
- Si votre communauté a des initiatives sur le développement des acquis, participez-y.
- Formez tous les bénévoles et le personnel de soutien avec lequel vous travaillez sur l’utilisation du cadre pour le développement des acquis.
- Planifiez des activités d’apprentissage sur le développement des acquis dans le cadre du curriculum (par exemple, projets de service, formation de compétences sociales ou prévoyez du temps pour laisser lire les enfants pour le plaisir).
- Mettez un message sur le développement des acquis sur votre écran d’ordinateur. Une école a utilisé le slogan suivant « Prenons soin de nos enfants. Aidons-les à développer leurs acquis! »
- Saluez les élèves en disant leur nom lorsque vous les voyez.
Soutien
- Envoyez une lettre aux parents au sujet du développement des acquis, et ensuite utilisez les acquis comme points de départ pour la discussion dans les rencontres avec les parents et élèves.
- Rencontrez d’autres enseignants et essayez de trouver des façons d’aider les élèves à réussir. Une école du Wisconsin a créé des réunions DAES (Développement des acquis pour encourager le succès) qui servent à aider les élèves qui ont des difficultés sur le plan académique.
- Favorisez l’accès à au moins un adulte bienveillant pour chaque élève dans votre établissement. Les classes titulaires peuvent aider à le faire.
- Offrez aux parents des ressources pour le développement des acquis.
Prise en charge
- Enseignez aux élèves les 40 acquis et aidez-les à établir des objectifs concernant les acquis qu’ils veulent développer (deux ressources intéressantes sont Me@My Best et Take It to the Next Level, publiées par le Search Institute, ces ressources sont seulement disponibles en anglais).
- Donnez-leur des occasions d’apprendre à offrir des services. Aidez les élèves à planifier et à prendre les décisions concernant le service qu’ils offrent aux autres.
- Donnez aux élèves la possibilité de raconter leur histoire personnelle en faisant une autobiographie écrite et visuelle.
Limites et attentes
- Travaillez avec les élèves pour établir des limites ou règlements à l’école. Mettez une liste écrite des règlements à un endroit visible : dans les corridors, les salles de classe, la cafétéria, le gymnase et autres aires communes. Faites une copie des règlements et demandez aux élèves et parents de signer un formulaire d’engagement, ce qui veut dire qu’ils vont respecter les limites.
- Établissez des attentes claires et élevées pour les comportements des élèves et les résultats d’apprentissage.
Utilisation constructive du temps
- Créez des symboles visuels des acquis. Par exemple, des murales coopératives peuvent montrer l’importance de travailler ensemble afin de renforcer la communauté. Les élèves en art peuvent faire un autoportrait pour refléter leurs acquis.
- Remerciez les autres enseignants, les membres du personnel et les élèves lorsque vous les voyez en train de développer des acquis.
- Faites preuve de sensibilité pour ce qui est de la participation des élèves aux activités parascolaires. Certains enseignants donnent à leurs élèves au moins deux soirs pour faire les devoirs.
- Lisez des biographies ou regardez des films sur des musiciens ou autres artistes. Discutez des acquis que les élèves voient dans la vie de ces gens.
- Discutez de la musique, des films ou des arts et divertissements et des messages qu’ils transmettent. Aident-ils à développer des acquis ou non?
Engagement envers l’apprentissage
- Discutez des acquis des personnages dans les histoires, les cours d’histoire et événements courants. Par exemple, lorsque vous étudiez Roméo et Juliette, expliquez comment le manque d’acquis peut causer des tragédies. Changez l’histoire en donnant des acquis aux deux personnages principaux.
- Utilisez les acquis lorsque vous assignez les travaux scolaires.
- Choisissez une citation de la journée qui porte sur un acquis et demandez aux élèves d’en parler.
- Faites connaître aux élèves des sites Web qui comprennent des thèmes sur le développement des acquis.
- Lisez les biographies de gens qui ont réalisé leurs rêves. Parlez des acquis qui ont aidé ces gens à réussir.
Valeurs positives
- Demandez aux élèves de trouver de l’information concernant leurs héros, qu’ils soient célèbres ou non. Puis faites des discussions en petits groupes ou avec toute la classe au sujet des valeurs que ces héros semblent avoir et comment ces valeurs guident qui ils sont et ce qu’ils font.
- Avec toute la classe, créez une liste des valeurs communes. Voyez les valeurs positives (26-31) pour commencer. Expliquez ce qu’il faut faire pour réussir à respecter ces valeurs. Établissez des limites et attentes en fonction de ces valeurs.
Compétences sociales
- Créez un processus en classe pour établir mutuellement des objectifs et faire une évaluation. Ce genre de processus aide les élèves à participer activement à l’apprentissage.
- Favorisez la planification en utilisant des agendas et calendriers pour les élèves.
- Utilisez les ressources dans votre communauté pour vous aider à enseigner les aptitudes culturelles (acquis 34). Pensez à demander aux élèves d’organiser une semaine de sensibilisation à la diversité, une foire culturelle ou une autre façon de se renseigner sur les cultures des autres gens.
- Ne laissez pas les élèves s’intimider ou se battre. Expliquez-leur comment résoudre les conflits de façon positive.
Identité positive
- Utilisez les « entrevues sur les forces » avec les élèves pour les aider à identifier leurs acquis et leurs sources de soutien.
- Assistez aux concerts, programmes et activités dans lesquels se trouvent vos élèves.
- Félicitez les réussites en préparant une note écrite, en appelant à la maison ou en faisant un commentaire positif.
- Créez un dossier de planification de vie qui suit un élève de la fin de l’année scolaire jusqu’au début de l’année suivante et comprend ses objectifs, rêves et espoirs. Ceci peut être des outils importants pour l’élève et l’enseignant pour arriver à faire le suivi des réussites et défis.
This document is available in English. Traduit par un traducteur agréé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir® sont des facteurs positifs chez les jeunes, les familles, les communautés, les écoles et autres milieux que la recherche considère importants afin de promouvoir le développement sain des jeunes. Tiré de Pass It On! Ready-to-Use Handouts for Asset Builders, Second Edition. Droits d’auteur © 2006 par le Search Institute®; 612.376.8955; 800.888.7828; www.search-institute.org. Traduit et adapté avec la permission du Search Institute®. Copyright © 2008 Search Institute, Minneapolis, MN; 800.888.7828; www.searchinstitute.org. Tous droits réservés.
Dernière modification : 22 juin 2015