Idées sur le développement des acquis pour les écoles
Les écoles ont une chance unique de promouvoir le développement des acquis. Souvent, elles sont au centre de la vie communautaire, en fournissant aux familles des expériences communes qui tissent des liens entre tout le monde. Dans les communautés ayant des populations très mobiles, les écoles sont souvent le seul établissement ou service ayant des liens avec les familles.
Par conséquent, les écoles ont beaucoup de possibilités et de responsabilités pour faire plus que juste donner des renseignements aux élèves. Lorsque les écoles utilisent leur plein potentiel et leur position spéciale pour aider les enfants et les familles, créer des partenariats, collaborations et endroits sécuritaires, elles deviennent des atouts qui développent des acquis dans toute la communauté.
Voici des façons de créer une école ou un système scolaire favorisant les acquis :
Développement des acquis en général
- Utilisez les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir comme outils pour planifier et évaluer le rendement.
- Créez des groupes de travail pour le développement des acquis dans chaque immeuble pour renseigner le personnel, les élèves et les familles au sujet du modèle de développement des acquis et pour développer des stratégies faisant une promotion active de la création des acquis. Incluez des élèves, des enseignants, des administrateurs, du personnel de soutien et des bénévoles.
- Encouragez votre conseil scolaire à passer une résolution pour soutenir le développement des acquis et s’engager à les promouvoir dans le système scolaire et la communauté.
- Ajoutez des renseignements sur le développement des acquis dans chaque bulletin d’information de l’école. Rappelez aux lecteurs que tout le monde peut aider à développer des acquis; chaque personne fait ce qu’elle peut pour faire une différence auprès des jeunes.
- Renseignez les parents au sujet des acquis et utilisez la terminologie des acquis lorsque vous leur parlez de leurs enfants.
- Partagez le modèle de développement des acquis avec les entraîneurs et les autres leaders des activités parascolaires. Assurez-vous que le développement des acquis fasse partie de la philosophie qui guide les programmes parascolaires.
- Utilisez les travaux scolaires, les discussions en classe et les projets pour promouvoir le développement des acquis.
Soutien
- Gardez les classes petites pour donner aux élèves et au personnel plus de temps avec chaque élève.
- Encouragez le travail en équipe.
- Donnez aux parents une façon simple et pratique de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants (acquis 6). Par exemple, les activités ponctuelles comme faire du tutorat avec les élèves du niveau secondaire juste avant un examen peut être un moment parfait pour un parent qui veut être bénévole, mais ne peut venir régulièrement. Pour les parents qui ne viennent jamais aux conférences, demandez à un éducateur de les appeler ou d’aller les rencontrer chez eux.
- Créez un programme d’éducation des parents qui débute en servant le déjeuner aux familles. Lorsque les élèves commencent la journée à l’école, invitez les parents à rester pour écouter un message sur le rôle des parents ou le développement de l’enfant ou de l’adolescent. Offrez aussi des occasions d’apprentissage le soir ou après les conférences. Pensez à offrir le transport en autobus aux parents qui n’ont pas leur propre moyen de transport.
- Invitez les personnes âgées à venir dîner avec les élèves. C’est une bonne façon de créer une atmosphère familiale dans la cafétéria et ça aide les élèves à établir des liens avec les adultes dans la communauté.
- Travaillez avec vos organismes des parents/enseignants pour développer un volet éducatif dans leurs activités. Encouragez-les à trouver des présentateurs qui parlent du rôle du parent et du développement des enfants ou adolescents.
- Assignez à chaque classe un projet d’entretien ou de nettoyage qui lui demande de travailler avec les concierges. Ceci va aider les élèves à bien comprendre ce qu’il faut faire pour s’occuper des installations et développera des liens entre les concierges et les élèves.
Prise en charge
- Faites participer les élèves comme leaders et preneurs de décision, y compris savoir leur opinion sur les décisions prises par le conseil scolaire.
- Essayez de trouver des occasions d’apprentissage pour amener les élèves dans la communauté et demandez aussi à des ressources communautaires de venir en classe.
- Invitez les élèves à discuter de leurs expériences scolaires avec le conseil scolaire.
Limites et attentes
- Attendez-vous à ce que tout le monde fasse de son mieux.
- Établissez des normes élevées sur la façon dont les élèves et le personnel doivent se comporter. Assurez-vous d’être consistant en imposant des conséquences lorsqu’on ne respecte pas ces normes.
Utilisation constructive du temps
- Travaillez avec les groupes religieux et culturels dans votre communauté pour éviter de prévoir des activités scolaires en même temps que des cérémonies religieuses ou culturelles familiales importantes. Essayez de voir si votre communauté a un calendrier des activités pour vous aider à planifier. Sinon, pensez à en créer un vous-même.
- Évitez de prévoir des pratiques ou réunions à l’heure du souper. Il est important que les familles puissent manger ensemble.
- Organisez des programmes constructifs avant et après l’école pour les jeunes qui autrement seraient non supervisés (et probablement seuls). Une idée est de se servir des programmes existants et de les développer davantage avec plus de ressources financières, humaines ou en nature.
Engagement envers l’apprentissage
- Demandez aux administrateurs d’accueillir les élèves et le personnel à la porte chaque matin. Ceci va créer un milieu sociable bienveillant (acquis 5) et renforcer l’engagement des élèves et du personnel entre eux (acquis 24).
- Créez un rappel visuel du développement des acquis. Par exemple, une école a fait une courtepointe présentant les acquis et l’a affiché dans un endroit bien en vue à l’école.
Valeurs positives
- Travaillez avec les parents, les enseignants, le conseil scolaire et les autres pour créer une liste des valeurs communes à l’école. Consultez les acquis de valeurs positives (26-31) pour commencer. Intégrez ces valeurs dans la planification des leçons, les communications externes et les limites et attentes du comportement.
Compétences sociales
- Formez tous les élèves et le personnel sur la résolution de conflits non-violente.
- Permettez aux groupes communautaires et autres organismes d’utiliser votre établissement en dehors des heures scolaires.
Identité positive
- Insistez sur les objectifs à long terme des élèves ainsi que sur les travaux scolaires et projets à court terme. Aidez les élèves à développer des plans et visions pour l’avenir et les compétences pour pouvoir réaliser leurs rêves.
This document is available in English. Traduit par un traducteur agréé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir® sont des facteurs positifs chez les jeunes, les familles, les communautés, les écoles et autres milieux que la recherche considère importants afin de promouvoir le développement sain des jeunes. Tiré de Pass It On! Ready-to-Use Handouts for Asset Builders, Second Edition. Droits d’auteur © 2006 par le Search Institute®; 612.376.8955; 800.888.7828; www.search-institute.org. Traduit et adapté avec la permission du Search Institute®. Copyright © 2008 Search Institute, Minneapolis, MN; 800.888.7828; www.searchinstitute.org. Tous droits réservés.
Dernière modification : 11 juin 2015