Idées sur le développement des acquis pour les administrateurs des écoles
Les directeurs et directrices d’école donnent le soutien au personnel en partageant les histoires, renseignements et stratégies sur le développement des acquis.
Le défi pour le développement des acquis à l’école consiste à donner à chaque élève non seulement une personne de soutien, mais un système de soutien complet. Bien que les structures et systèmes scolaires varient, les administrateurs peuvent utiliser leur influence et leur poste pour transformer les écoles en des milieux qui favorisent les opportunités de développer des acquis et des relations.
En plus des acquis de l’engagement envers l’apprentissage (21-25), quatre acquis (5 : Milieu scolaire bienveillant; 12 : Limites à l’école; 14 : Adultes servant de modèles; et 16 : Attentes élevées) montrent le lien entre le système éducatif et la santé et le bien-être des jeunes.
Voici des idées pour aider les administrateurs des écoles à développer des acquis :
Le développement des acquis en général
- Offrez du perfectionnement professionnel aux membres du personnel sur le développement des acquis.
- Consacrez quelques minutes à chaque réunion du personnel pour parler des histoires, renseignements, stratégies et idées servant à développer les acquis.
- Encouragez votre conseil scolaire à célébrer une semaine pour le développement des acquis dans votre communauté.
- Incluez le développement des acquis dans la mission et les objectifs de votre école.
- Ajoutez une section au sujet des acquis dans le journal de l’école. Demandez à des élèves de jouer le rôle de rédacteurs et de réviseurs.
- Si votre communauté a des initiatives sur le développement des acquis, participez-y.
- Créez une page couverture de télécopieur présentant un message pour le développement des acquis (par exemple, « Vous avez le pouvoir de faire une différence pour les enfants »).
- Laissez un message sur le développement des acquis dans votre boîte vocale (par exemple, « …laissez votre nom, numéro de téléphone et un court message et n’oubliez pas que vous pouvez faire une différence dans la vie d’un enfant aujourd’hui »).
- Formez les enseignants et le reste du personnel sur le développement des acquis et utilisez les acquis dans la planification et l’évaluation du rendement.
- Imprimez et distribuez des autocollants et boutons qui disent « Je développe des acquis! »
- Imprimez des conseils sur le développement des acquis sur les talons de paies.
- Distribuez des renseignements sur les acquis à tous les enseignants. Pensez à acheter des ressources favorisant le développement des acquis pour chaque membre du personnel ou pour créer une bibliothèque de ressources.
- Profitez des possibilités de subvention qui pourraient aider les initiatives pour le développement des acquis dans le district. Demandez à des parents ayant des connaissances dans la préparation des demandes de subvention de participer.
- Si votre école ou communauté a une initiative sur le développement des acquis, peinturez le logo sur les autobus, créez une bannière pour l’accrocher sur les bâtiments scolaires, ou indiquez un message au sujet de l’initiative sur une affiche à l’extérieur de l’école.
Soutien
- Créez des programmes de mentorat pour le personnel ainsi que les élèves. Ceci peut améliorer les relations à l’école et apporter le soutien nécessaire.
- Donnez des renseignements sur les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir aux parents. Les ressources peuvent inclure les bulletins d’information Ideas for Parents et Bring It On Home: Connecting Parents, Kids, and Teachers du Search Institute, ces ressources sont seulement disponibles en anglais.
- Créez un environnement qui accueille les élèves, le personnel et les visiteurs. Demandez à des élèves et membres du personnel d’accueillir les gens à la porte. Gardez vos installations propres. Invitez des parents et d’autres membres de la communauté à faire une visite de l’école. Si la sécurité est un problème, demandez aux autorités locales de garder l’immeuble aussi sécuritaire que possible sans que l’on ait l’impression d’être en prison.
Prise en charge
- Recrutez des groupes communautaires et des personnes qui vont consacrer bénévolement du temps à développer des acquis dans votre école.
- Remerciez le personnel et les élèves quand vous les voyez développer des acquis.
- Incluez les élèves dans les équipes d’entrevue pour la sélection du personnel. Les élèves peuvent faire visiter l’école pour évaluer de façon informelle les candidats ou prendre part à l’entrevue officielle.
- Incluez les élèves dans les équipes de gestion pour l’amélioration de l’école, les équipes de mesures disciplinaires et les autres groupes de travail.
Limites et attentes
- Établissez clairement les règles pour les comportements appropriés et les conséquences quand on ne respecte pas ces règles. Affichez-les dans un endroit visible.
Utilisation constructive du temps
- Faites des activités parascolaires comme le théâtre, le sport, les clubs et les équipes scolaires une priorité.
- Célébrez les succès. Que ce soit à travers les annonces, une lettre personnelle à un élève ou leur disant bravo, reconnaissez les membres du personnel et les élèves lorsqu’ils font des choses positives.
Engagement envers l’apprentissage
- Encouragez les organismes qui fournissent des bourses scolaires à établir des critères et à choisir les candidats en se basant sur les efforts pour le développement des acquis des élèves ainsi que d’autres réussites.
Valeurs positives
- Travaillez avec des parents, enseignants, membres du conseil et d’autres pour créer une liste des valeurs communes à l’école. Inspirez-vous des acquis sur les valeurs positives (26-31) pour commencer. Intégrez ces valeurs dans la planification des leçons, les communications externes et les limites et attentes du comportement.
Compétences sociales
- Donnez des agendas et calendriers aux élèves pour les aider à planifier et à prendre des décisions.
Identité positive
- Soutenez et prenez part aux banquets de reconnaissance et aux autres façons de souligner le bon travail des élèves.
This document is available in English. Traduit par un traducteur agréé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir® sont des facteurs positifs chez les jeunes, les familles, les communautés, les écoles et autres milieux que la recherche considère importants afin de promouvoir le développement sain des jeunes. Tiré de Pass It On! Ready-to-Use Handouts for Asset Builders, Second Edition. Droits d’auteur © 2006 par le Search Institute®; 612.376.8955; 800.888.7828; www.search-institute.org. Traduit et adapté avec la permission du Search Institute®. Copyright © 2008 Search Institute, Minneapolis, MN; 800.888.7828; www.searchinstitute.org. Tous droits réservés.
Dernière modification : 11 juin 2015