Idées sur le développement des acquis pour le personnel de soutien à l’école
Aidez à favoriser un milieu axé sur les forces dans vos interactions quotidiennes à l’école.
Le personnel de soutien comme les adjoints administratifs, les assistants, les aides-enseignants et d’autres personnes jouent un rôle clé dans le climat à l’école. Ils ont des interactions chaque jour avec les élèves et peuvent parfois créer des relations avec les jeunes de façon que les enseignants et administrateurs ne peuvent le faire. Par conséquent, le personnel de soutien à l’école a beaucoup de chances de créer des acquis.
Voici des idées sur la façon de procéder pour le personnel de soutien :
- Affichez la liste des acquis dans votre aire de travail ou bureau.
- Apprenez au sujet des acquis et parlez-en avec les autres. Parlez bien des élèves et parlez-leur chaleureusement.
- Faites au moins une chose chaque jour intentionnellement pour le développement des acquis.
- Demandez à votre superviseur si vous pouvez suivre un perfectionnement professionnel portant sur le développement des acquis.
- Considérez les interruptions des élèves comme la partie la plus importante de votre travail. Ce n’est peut-être pas toujours efficace, mais prendre le temps de parler aux élèves et de les aider va améliorer votre école.
- Considérez-vous et vos collègues comme un réseau de soutien pour les jeunes. Faites preuve de flexibilité envers le temps et les tâches pour que les élèves se sentent à l’aise de vous demander de l’aide, des conseils ou d’autres genres de soutien.
- Voyez vos activités au sein du cadre de développement des acquis. Si vous supervisez le local des méthodes d’études, aidez les élèves à élaborer les acquis d’engagement envers l’apprentissage (21-25).
- Lorsque vous supervisez les corridors ou l’aire de repas le midi, insistez sur les valeurs positives. Si les élèves passent dans la ligne, rappelez-leur l’importance de l’influence positive des pairs (15), d’être honnêtes (29) et de faire preuve d’intégrité (28) en faisant respecter les limites à l’école (12).
- Faites preuve d’enthousiasme pour un emploi qui vous permet de travailler de près avec et pour les jeunes. Si vous n’aimez pas votre poste, parlez à votre superviseur ou à un collègue en qui vous avez confiance pour savoir ce que vous pourriez faire pour l’améliorer.
- Riez beaucoup. Même s’il est facile de se plaindre, ça prend de la créativité pour changer une situation difficile avec de l’humour.
- Remarquez ce qui fonctionne. Dites à un élève directement quand il a fait quelque chose de bien. Envoyez une note à l’enseignant lorsqu’il a fait quelque chose que vous admirez.
- Saluez les élèves en disant leur nom.
- Participez aux activités des élèves et tournois.
- Impliquez-vous avec d’autres organismes qui développent des acquis auprès des enfants et des jeunes.
- Envoyez des notes aux jeunes pour reconnaître leurs efforts ainsi que leurs succès.
- Appelez les parents pour leur parler d’un comportement positif et utile que vous remarquez chez leur enfant.
- Faites des compliments aux jeunes même lorsque c’est seulement un petit comportement positif, comme ramasser le cahier d’un autre élève lorsqu’il a tombé ou sourire à quelqu’un.
- En prenant part ou en observant une activité des élèves (comme une compétition d’athlétisme ou un concert de musique), prenez des photos. Faites des doubles et donnez-en une copie aux élèves.
This document is available in English. Traduit par un traducteur agréé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir® sont des facteurs positifs chez les jeunes, les familles, les communautés, les écoles et autres milieux que la recherche considère importants afin de promouvoir le développement sain des jeunes. Tiré de Pass It On! Ready-to-Use Handouts for Asset Builders, Second Edition. Droits d’auteur © 2006 par le Search Institute®; 612.376.8955; 800.888.7828; www.search-institute.org. Traduit et adapté avec la permission du Search Institute®. Copyright © 2008 Search Institute, Minneapolis, MN; 800.888.7828; www.searchinstitute.org. Tous droits réservés.
Dernière modification : 23 avril 2015