Idées sur le développement des acquis pour le personnel de soutien des élèves
Nous remercions le personnel de soutien d’aider les élèves à élargir leurs horizons et à leur faire connaître des possibilités.
En tant que conseiller d’orientation scolaire, travailleur social, bibliothécaire, infirmière ou autre membre du personnel de soutien des élèves, vous êtes en contact avec de nombreux élèves chaque jour. Bien que vous ne puissiez pas développer une relation avec chacun, il y a des choses qui sont uniques à votre rôle qui font en sorte que vous êtes une personne clé pour le développement des acquis dans votre école.
Vous pouvez connecter les élèves avec d’autres ressources à l’école ou dans la communauté, vous pouvez être une personne adulte à l’école à qui les jeunes peuvent parler lorsqu’ils ont besoin de conseils ou de soutien, et vous pouvez donner à vos élèves des renseignements qui peuvent les aider à bien s’occuper d’eux-mêmes et à planifier leur avenir. Même si vous voyez la plupart des élèves que de temps en temps, il y a des choses que vous pouvez faire pour développer des acquis.
Voici quelques idées :
- Affichez la liste des acquis dans votre bureau ou une aire de travail.
- Saluez les élèves lorsque vous les voyez – à l’école ou hors de l’école.
- Utilisez la terminologie des acquis lorsque vous parlez aux élèves, aux parents et aux autres membres du personnel.
- Utilisez le modèle des acquis dans les évaluations ou lorsque vous établissez des objectifs avec les jeunes.
- Quand vous parlez aux parents, assurez-vous de leur dire ce que vous aimez de leurs enfants.
- Lorsque vous aidez les élèves qui ont des difficultés, faites autant de compliments sincères que vous pouvez dans la conversation (même s’il y en a seulement un).
- Si votre communauté a des initiatives sur le développement des acquis, participez-y.
- Développez vos propres acquis; vous serez mieux en mesure d’aider les élèves si vous prenez soin de vous-même.
- Remerciez les élèves quand vous les voyez développer des acquis pour leurs pairs.
- Aidez à coordonner les soirées d’information et d’orientation pour aider les élèves et les parents à trouver les salles de classe, à rencontrer le personnel, à se renseigner sur les services que vous offrez et à poser des questions avant que l’école commence à l’automne.
- Créez un programme pour aider les pairs. Par exemple, offrez aux nouveaux élèves des groupes de soutien pour les aider à s’ajuster à un nouveau milieu. Ceux qui ont obtenu un diplôme de ce groupe peuvent être responsables du groupe l’année suivante.
- Offrez un programme d’aide aux élèves qui tient compte du développement des acquis. Par exemple, lorsque vous essayez d’aider des élèves qui souffrent de pharmacodépendance, insistez autant sur les plans d’avenir et les objectifs que sur les efforts pour rester sobres.
- Faites participer les élèves à des entrevues sur les forces pendant qu’ils essaient de surmonter des défis dans leurs vies. Posez-leur des questions comme : Sur qui peux-tu compter? Qu’est-ce qui te motive? Quelles ressources internes peux-tu utiliser? À qui peux-tu t’adresser lorsque tu as besoin de plus de soutien?
- Jouez le rôle d’intermédiaire avec les stations de radio et de télévision locales pour partager avec votre communauté les bonnes nouvelles au sujet de votre école.
- Lorsque vous discutez d’un élève précis avec d’autres membres du personnel, concentrez-vous autant sur leurs forces personnelles que sur leurs défis. Si vous croyez en un élève, les autres vont commencer à croire en lui aussi.
- Travaillez avec les enseignants pour incorporer l’évaluation et le développement des acquis dans les activités d’orientation de groupe et en classe. Par exemple, l’éducation sur la carrière peut inclure une entrevue où les élèves parlent des acquis dont ils pensent qu’ils auront le plus besoin pour réussir dans le monde du travail.
This document is available in English. Traduit par un traducteur agréé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir® sont des facteurs positifs chez les jeunes, les familles, les communautés, les écoles et autres milieux que la recherche considère importants afin de promouvoir le développement sain des jeunes. Tiré de Pass It On! Ready-to-Use Handouts for Asset Builders, Second Edition. Droits d’auteur © 2006 par le Search Institute®; 612.376.8955; 800.888.7828; www.search-institute.org. Traduit et adapté avec la permission du Search Institute®. Copyright © 2008 Search Institute, Minneapolis, MN; 800.888.7828; www.searchinstitute.org. Tous droits réservés.
Dernière modification : 23 avril 2015