40 acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir
Augmenter le nombre d’acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir leur donnera les ressources nécessaires pour grandir et être en santé.
Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir sont 40 éléments de base pour le développement qui aident les jeunes à grandir en santé, à être bienveillants et responsables. Les acquis sont des possibilités, compétences, relations, valeurs et perceptions de soi dont tous les jeunes ont besoin dans leur vie.
ACQUIS EXTERNES (choses que les autres gens offrent aux jeunes)
Soutien
- Soutien familial : La vie familiale est caractérisée par un degré élevé d’amour et de soutien.
- Communication familiale positive : Le jeune et ses parents communiquent positivement et le jeune est disposé à leur demander conseil.
- Relations avec d’autres adultes : Le jeune bénéficie de l’appui d’au moins trois adultes autres que ses parents.
- Voisinage bienveillant : Le jeune a des voisins bienveillants.
- Milieu scolaire bienveillant : L’école fournit au jeune un milieu bienveillant et encourageant.
- Engagement des parents dans les activités scolaires : Les parents aident activement le jeune à réussir à l’école.
Prise en charge
- Valorisation des jeunes par la communauté : Le jeune perçoit que les adultes dans la communauté accordent de l’importance aux jeunes.
- Rôle des jeunes en tant que ressources : Le jeune se voit confier des rôles utiles dans la communauté.
- Service à son prochain : Le jeune consacre à sa communauté au moins une heure par semaine.
- Sécurité : Le jeune se sent en sécurité à la maison, à l’école et dans le quartier.
Limites et attentes
- Limites dans la famille : La famille a des règlements clairs accompagnés de conséquences et elle surveille les activités du jeune.
- Limites à l’école : L’école a des règlements clairs accompagnés de conséquences.
- Limites dans le quartier : Les voisins assument la responsabilité de surveiller les comportements du jeune.
- Adultes servant de modèles : Les parents et d’autres adultes dans l’entourage du jeune affichent un comportement positif et responsable.
- Influence positive des pairs : Les meilleurs amis du jeune affichent un comportement responsable.
- Attentes élevées : Les parents et les professeurs du jeune l’encouragent à réussir.
Utilisation constructive du temps
- Activités créatives : Le jeune consacre au moins trois heures par semaine à suivre des cours de musique, de théâtre ou autres.
- Programmes jeunesse : Le jeune consacre au moins trois heures par semaine à des activités sportives, des clubs ou des associations à l’école et/ou dans la communauté.
- Communauté religieuse : Le jeune consacre une heure ou plus par semaine à des activités dans une institution religieuse.
- Temps à la maison : Le jeune sort avec des amis sans but particulier deux soirs ou moins par semaine.
ACQUIS INTERNES (choses que les jeunes développent en eux-mêmes)
Engagement envers l’apprentissage
- Encouragement à la réussite : Le jeune est motivé à réussir à l’école.
- Engagement à l’école : Le jeune s’engage activement à apprendre.
- Devoirs: Le jeune consacre au moins une heure par jour à ses devoirs.
- Appartenance à l’école : Le jeune se préoccupe de son école.
- Plaisir de lire : Le jeune lit pour son plaisir au moins trois heures par semaine.
Valeurs positives
- Bienveillance : Le jeune estime qu’il est très important d’aider les autres.
- Égalité et justice sociale : Le jeune accorde beaucoup d’attention à la promotion de l’égalité et à la réduction de la faim et de la pauvreté.
- Intégrité : Le jeune agit selon ses convictions et défend ses croyances.
- Honnêteté : Le jeune « dit la vérité même si ce n’est pas facile ».
- Responsabilité : Le jeune accepte et assume ses propres responsabilités.
- Abstinence : Le jeune croit qu’il est important d’éviter d’être sexuellement actif et de consommer de l’alcool ou d’autres drogues.
Compétences sociales
- Planification et prise de décisions : Le jeune sait comment planifier à l’avance et faire des choix.
- Aptitudes interpersonnelles : Le jeune fait preuve d’empathie et de sensibilité et noue des amitiés.
- Aptitudes culturelles : Le jeune connaît des personnes d’autres cultures, races et ethnies et se sent à l’aise avec elles.
- Résistance : Le jeune est capable de résister à des pressions négatives de la part des pairs et à des situations dangereuses.
- Résolution pacifique de conflits : Le jeune tente de résoudre les conflits sans recourir à la violence.
Identité positive
- Pouvoir personnel : Le jeune sent qu’il a le contrôle sur les choses qui lui arrivent.
- Estime de soi : Le jeune affirme avoir un degré élevé d’estime de soi.
- Sentiment d’utilité : Le jeune croit que sa vie a un sens.
- Vision positive de l’avenir : Le jeune est optimiste quant à son avenir personnel.
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Dernière modification : 27 avril 2015