Activité physique
Il s’agit de jouer et de s’amuser! Le jeu actif est important pour la santé physique et mentale des enfants, car il leur permet de développer des compétences sociales, des aptitudes à la résolution de problèmes, leur créativité et les habiletés motrices dont ils ont besoin pour amorcer leur parcours en littératie physique. Celle-ci joue un rôle important dans la première année d’école de votre enfant. En Ontario, elle fait partie du curriculum.
À ce stade de leur vie, les enfants devraient passer au moins 180 minutes (trois heures) à pratiquer une activité physique variée tout au long de la journée. Ils devraient atteindre au moins 60 minutes de jeu énergétique comme courir, sauter, attraper et botter, en conformité avec les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.
Vous pouvez aider votre enfant à pratiquer l’activité physique en lui permettant de développer ses petits muscles (p. ex., en faisant des casse-têtes, en jouant avec un jeu de construction et en créant de l’art avec de la peinture ou des crayons) et ses gros muscles (p. ex., en faisant du vélo, en escaladant et en courant). Apprenez-en plus sur l’activité physique pour les jeunes enfants et pour les enfants et les jeunes.
Apprentissage de la propreté
La patience est essentielle lorsqu’il s’agit de commencer à enseigner la propreté. La plupart des enfants sont prêts à l’apprendre à l’âge de 2 à 4 ans. Le vôtre est prêt à utiliser la toilette quand il peut :
- vous informer qu’il a besoin d’aller à la salle de bains;
- suivre des directives simples;
- garder sa couche sèche pendant plusieurs heures d’affilée;
- vous faire savoir ou se rendre compte qu’il urine ou défèque;
- être prêt à apprendre ou quand il veut être autonome.
Dressez un plan avec votre enfant, exercez-vous souvent, félicitez-le et faites preuve de patience avec lui. Il importe que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et collabore. Apprenez-en davantage sur la propreté et les outils utiles.
Comportement sédentaire et temps passé devant un écran
Le comportement sédentaire, c’est celui où les enfants bougent très peu, comme lorsqu’ils sont retenus dans une poussette ou un siège d’auto, qu’ils sont assis longtemps ou qu’ils passent du temps devant un écran (à regarder la télé, à utiliser un ordinateur ou un appareil mobile comme une tablette ou un téléphone).
Passer trop de temps devant un écran peut avoir des effets négatifs sur la santé des enfants (p. ex., sur leurs capacités cognitives ou le développement du langage), les détourner des comportements sains (comme pratiquer l’activité physique ou avoir un sommeil réparateur) et les empêcher de passer du temps de qualité avec parents et amis. Dans le cas des élèves de la maternelle et du jardin d’enfants, de 2 à 4 ans, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande qu’ils ne consacrent pas plus d’une heure par jour à l’utilisation d’un écran. Lorsque vous pratiquez des activités sédentaires avec des enfants, songez à en choisir qui ne se font pas devant un écran, comme lire, raconter une histoire, chanter, s’adonner à des loisirs créatifs ou faire des casse-têtes. Fixez des objectifs de réduction du temps passé devant un écran qui conviennent à votre famille, et tous ses membres en sentiront les bienfaits.
Dormir
Les enfants de 3 à 4 ans devraient obtenir environ 10 à 13 heures de sommeil réparateur. Il pourra s’agir notamment de faire une sieste, mais aussi d’aller au lit et de se réveiller à des heures constantes. C’est à cet âge que le somnambulisme et les terreurs nocturnes atteignent un sommet (Dormez là-dessus!). Établir une routine de coucher relaxante et constante peut aider à réduire la fréquence et l’intensité des cauchemars.
Les enfants de 5 à 13 ans ont besoin d’environ 9 à 11 heures de sommeil. À cet âge, l’école, les sports et les autres activités exercent des pressions sur eux. Leur intérêt pour la télé, les ordinateurs, les jeux vidéo et les médias sociaux augmente. Ils risquent ainsi d’avoir plus de mal à s’endormir. Il est important de doter les enfants de bonnes habitudes de sommeil à mesure qu’ils acquièrent de l’autonomie.
Immunisation
Les vaccins protègent les enfants contre des maladies graves. Selon la Loi sur l’immunisation des élèves, tous les enfants inscrits à l’école primaire ou secondaire doivent présenter une preuve d’immunisation ou les documents d’exemption appropriés pour neuf maladies désignées. Les parents devraient vérifier si les vaccinations et le dossier de leur enfant sont à jour.
Nous pourrons passer le dossier en revue avec vous et permettre que les vaccinations de votre enfant soient à jour. Lisez le calendrier de vaccination systématique de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario) pour voir si le dossier de votre enfant est à jour. En cas de retards de vaccination, vous pouvez prendre des dispositions avec un fournisseur de soins de santé ou prendre rendez-vous auprès de Santé publique pour faire vacciner vos enfants.
Il revient aux parents et tuteurs de déclarer les vaccinations de leur enfant à Santé publique. CION est un service en ligne fourni par le ministère de la Santé qui leur permet de soumettre des renseignements sur la vaccination pour leurs enfants. Vous pouvez aussi appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais) si vous avez des questions ou s’il vous faut du soutien concernant les vaccinations de votre enfant.
Parole
Votre enfant aura besoin d’habiletés de communication (Bureau de santé de l’est de l’Ontario) bien développées quand le moment de commencer l’école sera venu. Elles lui permettront d’apprendre, de lire, d’écrire et de se faire des amis. Les parents et tuteurs jouent un rôle important dans le développement continu de la communication chez les enfants. Créer des liens par le jeu, la discussion et l’écoute aidera votre enfant à se doter des compétences nécessaires à sa réussite scolaire.
Prévenir la propagation des virus
Tout le monde a un rôle à jouer pour ce qui est de prévenir la propagation des virus. Selon les estimations, 80 % des infections comme le rhume se propagent par les mains. Prenez l’habitude de vous laver les mains souvent, surtout quand vous revenez d’espaces publics et avant de prendre une collation ou un repas. Bien se laver les mains signifie le faire à l’eau tiède et au savon, savonner pendant au moins 15 secondes en portant attention aux ongles et au bout des doigts, et sécher. Montrer aux enfants à chanter une courte chanson pendant qu’ils se savonnent les mains peut faire en sorte qu’ils le fassent assez longtemps.
Certaines personnes peuvent contracter un virus et ne pas sembler malades, bien qu’elles puissent quand même transmettre des germes à d’autres. Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’arrêter la propagation des infections en appliquant les mesures préventives.
Saine alimentation
Les parents peuvent favoriser la croissance et le développement de leur enfant en lui offrant des aliments sains. Éveillez la curiosité pour la nourriture par un apprentissage amusant et l’exploration alimentaire. Apprenez-en plus sur la manière de préparer des collations et des repas du midi sains pour l’école (Diététistes en santé publique de l’Ontario, ressource en anglais).
Santé mentale
Tout comme les adultes, les enfants peuvent être stressés. Ceux-ci doivent absolument avoir des liens positifs pour pouvoir devenir résilients et acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de la vie et s’épanouir. Les adultes bienveillants jouent un rôle important dans la vie des enfants, et la présence d’au moins une relation de soutien est un élément essentiel pour acquérir la résilience (PDF, ressource en anglais, Center on the Developing Child – Université Harvard). Que vous soyez un parent, un grand-parent ou un autre adulte bienveillant, vous pouvez exercer une énorme influence sur les enfants et les jeunes qui font partie de votre vie.
Essayez quelques activités et exercices de santé mentale chaque jour pour aider votre enfant.
Se rendre à l’école en toute sécurité
Nous voulons tous encourager le transport actif (p. ex., pour que les enfants se rendent à l’école à pied, à vélo ou en planche à roulettes). Veillons donc à ce que le trajet se déroule de manière sécuritaire et agréable. Il importe de montrer aux enfants la manière de traverser la route en toute sécurité et ce qu’il faut porter près des bords de route (un casque de vélo et un équipement réfléchissant pour la visibilité). Dotons-les des outils nécessaires pour se rendre à l’école en toute sécurité, peu importe le mode choisi.
Le Conseil de sécurité d’Ottawa offre des modules interactifs gratuits pour que votre enfant acquière le comportement routier approprié pour son groupe d’âge.
Afin d’en savoir plus en matière de sécurité sur les routes, vous pouvez consulter sécurité sur les routes.
Sourires d’apparence saine
Pendant que votre enfant grandit, il importe qu’il ait des dents et des gencives saines. Lorsque le sourire paraît sain, il favorise une bonne élocution, de saines habitudes alimentaires et la sociabilité. Encouragez votre enfant pour qu’il soit en bonne santé buccodentaire toute sa vie, en se brossant des dents et en passant la soie dentaire chaque jour, mais aussi en prenant des collations et des repas nutritifs.
Santé publique Sudbury et districts offre des programmes d’aide financière pour les services de santé buccodentaire aux enfants, ainsi qu’un dépistage dentaire gratuit à l’école qui inclut les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants.
Vision et apprentissage
Les troubles de la vue peuvent nuire à l’apprentissage et au développement social des enfants. Les examens réguliers sont importants et permettent de les détecter et de les corriger tôt. Santé publique Sudbury et districts offre de les dépister en milieu scolaire chez les élèves du jardin d’enfants. Le programme de dépistage des troubles de la vue est destiné à faire en sorte que les enfants d’âge scolaire aient une santé visuelle optimale.
Ressources
Consultez les ressources énumérées ci-dessous :
Maladies transmissibles et immunisations
- Renseignements à jour sur les maladies et les infections où la recherche peut se faire par ordre alphabétique
- Vidéo TVO Kids- Kindergarten Vaccination (en anglais)
- Un guide de vaccination à l’intention des parents (gouvernement du Canada)
- Stratégies du système CARD (aboutkidshealth.ca) pour aider à faire face à la vaccination avant et pendant celle-ci
- Soins de nos enfants – maladies évitables par la vaccination
- Parents et tuteurs (COVID-19)
Prévention de la propagation des virus
- Le guide Une once de prévention est une excellente ressource pour aider à prévenir et à contrôler la propagation des maladies dans les écoles.
- Conseils sur le lavage des mains pour aider à bien le faire tout au long de la journée.
Soutien aux tuteurs
- L’engagement des soignants et des familles par Boussole met en valeur un partenariat actif entre les familles et les fournisseurs de services. Il procure des programmes dirigés par des professionnels et des services de soutien et programmes dirigés par la famille.
- Renforcement des compétences des soignants par Boussole procure des stratégies utiles pour réduire un comportement indésirable ou augmenter un comportement souhaitable. Ce programme peut aider à créer une routine matinale ou faire en sorte que les tuteurs soutiennent leur enfant en ce qui touche diverses préoccupations, comme l’anxiété de séparation.
Autres ressources utiles
- Bienvenue à la maternelle: soutien grâce à l’apprentissage par le jeu.
- Centres ON y va (Ville du Grand Sudbury) : programmes familiaux gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans.
- Renseignements sur les services de garde d’enfants et les centres ON y va à l’intention des familles (Ville du Grand Sudbury).
- Livret d’information Apprendre à jouer et jouer pour apprendre (Meilleur départ).
- Choisir une école et y inscrire votre enfant (janvier 2020) (Ville du Grand Sudbury).