Résultats d’analyse de l’eau aux plages

Durant les mois d’été, Santé publique Sudbury et districts prélève régulièrement des échantillons d’eau aux 34 plages qui sont ouvertes au public et qui se trouvent dans les secteurs suivants :

Santé publique affiche sur son site Web les résultats des inspections et l’état des plages. Pour de l’information sur les inspections et l’application de la loi, consultez Vérifiez avant de partir! (en anglais)

Lorsque les résultats révèlent des concentrations élevées de bactéries E coli, Santé publique Sudbury et districts installe des panneaux d’avertissement afin d’aviser les baigneurs que l’eau est impropre à la baignade. Bien que la situation se produise rarement, le fait de s’y baigner peut augmenter le risque d’infection. Les cas les plus courants sont des infections à la peau, aux yeux, au nez et à la gorge et des troubles gastriques.

Le bureau peut aussi émettre des avis concernant les plages quand d’autres situations rendent l’eau ou la zone d’une plage dangereuse ou inutilisable pour le public. Il peut s’agir d’une trop grande quantité de débris en surface, de déversements d’hydrocarbures, d’une prolifération excessive d’algues ou d’une eau trop trouble.

Si vous apercevez une floraison d’algues bleu-vert dans les environs, évitez de vous baigner dans l’eau où elle se trouve ou de boire celle-ci et empêchez vos animaux de compagnie d’y aller. Signalez les floraisons dès que possible à Santé publique Sudbury et districts. En pareille situation, Santé publique indiquera la plage comme étant impropre à la baignade pour le reste de la saison, car les floraisons ne sont pas ancrées au fond du lac et peuvent revenir. Si l’eau est exempte de floraisons, elle est jugée propre à la baignade.

Afin de connaître les périodes durant lesquelles les plages sont surveillées, allez sur le site Web de la Ville du Grand Sudbury ou téléphonez à votre municipalité.


Dernière modification : 14 mai 2024