Qu’est-ce qu’une installation de loisirs aquatiques?
Il existe deux types d’installations de loisirs aquatiques : celles qui sont réglementées et celles qui ne le sont pas.
Les installations réglementées incluent les piscines et les spas publics, les pataugeoires publiques, les aires de jeu d’eau ou de jets d’eau publiques et les bassins de réception des glissoires d’eau. Le terme n’englobe pas les piscines ou les spas situés sur un terrain résidentiel privé où seuls le propriétaire, l’occupant, les membres de la famille et les visiteurs peuvent l’utiliser pour nager ou se baigner. Il n’englobe pas non plus les piscines et les spas utilisés uniquement à des fins de présentation ou de démonstration commerciale. Il s’agirait là d’installations de loisirs aquatiques non réglementées.
Les autres plans d’eau de loisirs comprennent les plages publiques et les camps de loisirs en bordure d’eau servant à des activités aquatiques dans les camps de catégorie A ou B.
Que sont les maladies liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives?
Les maladies liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives comprennent un certain nombre de maladies. Leurs effets sur la santé peuvent varier. Si une personne entre en contact avec de l’eau non traitée ou sale, elle risque de contracter une infection de la peau, de l’oreille ou de l’œil ou d’avoir une irritation à ces endroits. Si elle boit de l’eau contaminée, elle risque d’être atteinte d’une maladie gastrique ou intestinale. La diarrhée constitue le symptôme le plus couramment signalé de maladie liée à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives.
Comment est-il possible de prévenir les décès dus à une noyade?
La supervision peut aider à prévenir les décès dus à une noyade. Les normes d’admission fournissent des recommandations quant à la manière de superviser les personnes qui se trouvent dans et autour d’une piscine. Ces normes (PDF) s’appliquent aux ratios enfants-parents ou enfants-tuteurs comme moyen d’augmenter la supervision directe des jeunes enfants, en particulier ceux qui ne savent pas nager. Le degré supplémentaire de supervision aide les sauveteurs à toujours surveiller suffisamment les allées et venues et les activités des jeunes baigneurs lorsqu’ils sont dans l’enceinte de la piscine. Les normes d’admission permettent de réduire le nombre de jeunes enfants qui se noient chaque année. Ces normes ont été élaborées par le Bureau du coroner en chef dans le but d’aider les sauveteurs et les aides-sauveteurs à s’assurer que les jeunes baigneurs sont suffisamment surveillés dans une piscine et les environs. Le ministère ontarien de la Santé et Santé publique Sudbury et districts appuient fortement ces recommandations destinées à prévenir les blessures et les décès.
Conseils de sécurité applicables autour de l’eau utilisée à des fins récréatives
Enfants et mauvais nageurs
- Surveillez les enfants dans et autour de la piscine ou d’autres types d’eau utilisée à fins récréatives.
- Gardez les jeunes enfants à portée de vue et de main.
- Assurez-vous que les jeunes enfants et les mauvais nageurs portent un vêtement de flottaison individuel (comme un gilet de sauvetage) en tout temps.
Sécurité générale
- Prenez des leçons de natation et suivez un cours de premiers soins, autant que possible.
- Portez attention aux panneaux, car ils fournissent des renseignements importants pour votre sécurité.
- Sachez où se trouvent le téléphone et l’équipement de sécurité les plus proches en cas de besoin.
- Pénétrez dans l’eau utilisée à des fins récréatives seulement si elle est claire (par exemple, si vous pouvez voir le fond de la piscine ou du spa). La clarté de l’eau est importante, car elle permet de voir les dangers possibles ou si quelqu’un est en détresse sous l’eau.
- N’emportez pas de contenant en verre dans l’eau ou au bord de la piscine.
- Évitez de plonger.
- Évitez de participer à un jeu rude et bruyant dans l’eau ou à proximité d’elle.
- Évitez de jouer ou de nager près des drains ou des dispositifs de succion. Votre corps, vos membres, vos cheveux, vos bijoux et d’autres objets risquent d’être emprisonnés, ce qui peut causer des blessures ou une noyade. Les personnes aux longs cheveux devraient bien s’assurer que ceux-ci ne se trouvent pas emprisonnés ou enchevêtrés dans un drain ou un dispositif de succion.
- Évitez de pénétrer ou de rester dans un spa si un couvercle de drain ou un raccord de succion est desserré, brisé ou manquant. Avisez-en immédiatement l’exploitant si c’est le cas.
Santé et hygiène
- Évitez de polluer l’eau, mais aussi d’y uriner, d’y déféquer ou de vous y moucher.
- Essayez de ne pas avaler d’eau.
- Pratiquez une bonne hygiène. Prenez une douche avant de pénétrer dans l’eau ou d’y retourner et lavez-vous les mains après avoir utilisé la toilette.
- Évitez de changer une couche près de l’eau, car celle-ci ou des objets se trouvant autour risquent d’être souillés de selles.
- N’allez pas dans l’eau si vous avez une plaie ouverte ou une infection, ou si vous avez la nausée, la diarrhée ou des vomissements.
Afin d’en savoir plus sur les maladies ou les blessures liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un inspecteur de la santé publique. Pour les résultats d’inspections relatives aux installations de loisirs aquatiques et aux plages publiques, consultez notre site de divulgation en ligne Vérifiez avant de partir! (en anglais).