Piscines et spas publics
Qu’est-ce qui est considéré comme une piscine publique ou un spa public?
Il existe deux catégories de piscines publiques :
- Les piscines de catégorie A sont des installations auxquelles le grand public a accès ou qui sont exploitées soit conjointement avec un établissement ou une association qui se consacre à l’enseignement, à l’instruction, au conditionnement physique ou aux sports, et sont subventionnées, en tout ou en partie, par des fonds publics ou une souscription publique, soit dans le cadre d’un programme d’un tel établissement ou d’une telle association. Elles incluent aussi celles qui sont exploitées sur les lieux d’un camp de loisirs et qui sont destinées à l’usage des campeurs et de leurs visiteurs et du personnel du camp.
- Les piscines de catégorie B sont celles qui sont exploitées :
- sur les lieux soit d’un immeuble d’habitation comprenant six logements ou appartements ou plus, soit d’un parc de maisons mobiles et qui sont destinées à l’usage des occupants et de leurs visiteurs,
- en tant qu’installations pour servir à une communauté de six habitations privées unifamiliales ou plus et qui sont destinées à l’usage des résidents et de leurs visiteurs,
- sur les lieux d’un hôtel et qui sont destinées à l’usage des clients et de leurs visiteurs,
- sur les lieux d’un terrain de camping et qui sont destinées à l’usage des locataires et de leurs visiteurs,
- conjointement avec un club et qui sont destinées à l’usage des membres et de leurs visiteurs, ou encore un condominium, une coopérative de logements ou une propriété en communauté comprenant six logements ou appartements ou plus et qui sont destinées à l’usage des propriétaires ou des membres et de leurs visiteurs,
- conjointement avec un centre de garde, un camp de jour ou une installation ou un établissement destiné aux soins ou au traitement de personnes ayant des besoins particuliers et qui sont destinées à l’usage de ces personnes et de leurs visiteurs, et qui ne sont ni des piscines de catégorie A, ni des piscines exemptées de l’application des dispositions du Règlement sur les piscines publiques.
- Les installations de catégorie C sont :
- les pataugeoires publiques,
- les aires de jets d’eau publiques ou les aires de jeu d’eau publiques,
- les bassins de réception des glissoires d’eau servant uniquement de bassins pour recevoir les personnes au bas des glissoires d’eau.
- Les spas publics sont des bassins d’hydromassage qui contiennent de l’eau chauffée et sont destinés à des usages thérapeutiques ou récréatifs qui utilisent la circulation par hydrojet ou les bulles par induction d’air pour créer un courant.
Est-ce que Santé publique Sudbury et districts inspecte les piscines et les spas publics?
Oui. Les inspecteurs de la santé publique inspectent les piscines et les spas publics de catégorie A et B ainsi que les installations de catégorie C pour s’assurer que les exigences de la loi sont respectées. Ils collaborent étroitement avec les exploitants pour s’assurer que les installations ne risquent pas de causer des maladies en raison d’une eau contaminée ou des blessures à cause d’équipement de sécurité mal installé ou entretenu.
Pour vous renseigner sur les inspections et l’application de la loi, consultez Vérifiez avant de partir! (en anglais) ou communiquez avec un inspecteur de la santé publique au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).
À quelle fréquence les installations de loisirs aquatiques sont-elles inspectées?
Le ministère de la Santé fixe la fréquence minimale des inspections de conformité. Elle s’établit comme suit :
- au moins quatre fois par année si l’installation est exploitée à longueur d’année,
- au moins deux fois par année si l’installation est exploitée de manière saisonnière,
- au besoin, quand les inspecteurs de la santé publique vérifient des problèmes de non-conformité, des plaintes, des signalements de maladies ou de blessures, et pour surveiller la sécurité de l’installation.
Les inspections incluent les observations visant à déterminer le respect des règlements, à vérifier les paramètres de qualité de l’eau et à prélever des échantillons d’eau. Si des problèmes de non-conformité demeurent, l’exploitant peut se voir imposer une amende. Si un danger immédiat pour la santé est constaté au moment de l’inspection, il peut recevoir un ordre de fermeture.
Aires de jeu d’eau, aires de jets d’eau et pataugeoires
Qu’est-ce qu’une aire de jets d’eau ou de jeu d’eau publique?
Une aire de jets d’eau ou de jeu d’eau publique est un espace de jeu intérieur ou extérieur doté de fontaines ou d’équipement interactifs où l’eau entre en contact avec les baigneurs par des sources d’eau projetée ou pulvérisée et dont la zone d’activité réservée aux baigneurs ne comprend ni eau stagnante ni eau captée. Les aires de jeu d’eau sont devenues très populaires et le grand public en bénéficie grandement.
Qu’est-ce qu’une pataugeoire publique?
Il s’agit d’une construction, d’un bassin, d’une cuve ou d’un réservoir devant contenir une masse artificielle d’eau d’une profondeur égale à 75 cm ou moins à quelque endroit que ce soit et destiné à un usage récréatif ou pédagogique par de jeunes enfants.
Est-ce que Santé publique Sudbury et districts inspecte les aires de jets d’eau ou de jeu d’eau et les pataugeoires?
Oui. Le ministère de la Santé fixe la fréquence minimale des inspections de conformité. Elle s’établit comme suit :
- au moins une fois par année et au moins une fois tous les trois mois pendant l’exploitation,
- au besoin, quand les inspecteurs de la santé publique vérifient des problèmes de non-conformité, des plaintes, des signalements de maladies ou de blessures et pour surveiller la sécurité de l’installation.
Les inspections incluent les observations visant à déterminer la sécurité des structures et la qualité de l’eau, l’analyse de l’eau et le prélèvement des échantillons d’eau.
Plages publiques
La baignade à la plage est une activité estivale agréable. Une plage publique se définit comme une plage détenue ou exploitée par une municipalité à laquelle le public peut avoir accès, et où l’utilisation de l’eau à des fins récréatives pourrait causer des maladies d’origine hydrique ou des blessures liées à l’eau, comme en jugera le médecin-hygiéniste de la localité.
À quelle fréquence les plages publiques sont-elles inspectées?
Les plages publiques font l’objet d’une évaluation d’avant-saison annuelle qui inclut :
- une enquête environnementale,
- un examen des données épidémiologiques et historiques,
- l’établissement du caractère approprié du site pour un usage public à des fins récréatives,
- la définition des sources possibles de contaminants,
- la collaboration avec les parties prenantes locales, les municipalités et les propriétaires environnants afin de réduire ou d’éliminer toute incidence potentielle sur la salubrité de l’eau avant l’usage public à des fins récréatives,
- le prélèvement d’échantillons pour évaluer la qualité de l’eau avant le début de la saison.
Une fois l’évaluation d’avant-saison terminée, la surveillance régulière de toutes les plages publiques a lieu pendant toute la saison, qui va de juin à août. Des échantillons sont prélevés aux plages chaque mois ou chaque semaine. Si les résultats d’analyse étaient constamment satisfaisants au cours des cinq saisons antérieures, la fréquence d’échantillonnage est réduite à une fois par mois. Les plages sont inspectées et l’eau est surveillée afin que la salubrité du bord de l’eau soit maintenue et que la qualité de l’eau soit satisfaisante. Quand une plage fait l’objet d’un examen, cinq échantillons d’eau sont prélevés et soumis au laboratoire de Santé publique Ontario afin que les concentrations de bactérie E. coli soient vérifiées.
Il importe de savoir que la qualité de l’eau peut changer selon la météo et d’autres facteurs. Santé publique Sudbury et districts installe des panneaux aux plages publiques pour aviser la population qu’elles peuvent représenter un danger si la qualité de l’eau peut constituer un risque pour les baigneurs. Reportez-vous à Qualité de l’eau de plage pour en apprendre davantage sur ce qui influence la qualité de l’eau, sur le moment où des avis et des avertissements sont affichés ou sur celui où des plages sont fermées.
Afin d’en savoir plus sur ces sujets ou pour déposer une plainte, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464. Vous pouvez aussi soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique