Prélever et soumettre un échantillon d’eau : marche à suivre

La qualité de l’eau potable peut changer souvent. Analysez-la autant!

Les sources d’eau potable privées comme les puits et les eaux de surface peuvent être contaminées par des micro-organismes, des produits chimiques, des métaux et des minéraux et peuvent être analysées par un laboratoire agréé.

Les gens qui utilisent de l’eau potable de source privée peuvent faire vérifier gratuitement la présence d’indicateurs de contamination bactérienne par un laboratoire de Santé publique Ontario.

Il importe de bien prélever votre échantillon d’eau. L’exactitude des résultats d’analyse en dépend.

Qu’est-ce que l’analyse sert à détecter?

Aux laboratoires de Santé publique Ontario, les échantillons d’eau de source privée (provenant d’eaux de surface ou de puits traitées) sont analysés gratuitement. Les analyses servent à vérifier la présence de deux types de bactéries :

Coliformes totaux

Les coliformes totaux incluent les bactéries présentes dans le sol, les eaux de surface et le système digestif des animaux. S’il s’en trouve dans votre échantillon, il se peut que votre source d’eau soit sujette à une contamination de surface ou qu’un traitement supplémentaire ou des améliorations s’imposent.

Escherichia coli

E. coli provient du système digestif des animaux. Sa présence dans votre source d’eau peut signifier que des matières fécales ont pénétré dans le puits. Les organismes fécaux causent des maladies gastriques et intestinales, dont la diarrhée et des nausées, et peuvent même entraîner la mort. Les bébés, les enfants, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli ou atteintes d’autres maladies risquent d’être touchés plus gravement. La présence d’E. coli dans votre eau potable est un problème de santé qui exige une attention immédiate. Et l’eau n’est donc pas bonne à boire.

Comment dois-je prélever un échantillon d’eau?

Les laboratoires de Santé publique Ontario fournissent leurs propres bouteilles de prélèvement. Servez-vous de la bouteille fournie et suivez à la lettre les instructions de prélèvement, de conservation et de manipulation.

Afin de prélever un bon échantillon d’eau, suivez les instructions suivantes :

  1. Prenez une bouteille de prélèvement appropriée. Santé publique Ontario donne la liste des endroits où vous pouvez ramasser des bouteilles.
  2. Prélevez votre échantillon d’eau si vous pouvez le déposer dans un délai de 24 heures. Les échantillons conservés plus longtemps risquent de donner des résultats inexacts.
  3. Prélevez l’échantillon à même un robinet intérieur en ayant enlevé tout aérateur, filtre ou autre accessoire.
  4. Ouvrez le robinet d’eau froide et laissez l’eau couler pendant 2 ou 3 minutes. Cela permettra d’enlever l’eau stagnante de votre plomberie.
  5. Désinfectez le bec du robinet avec une lingette désinfectante ou une solution d’eau de Javel (composée d’une partie d’eau de Javel domestique pour 10 parties d’eau).
  6. Laissez l’eau couler pendant deux ou trois minutes avant de prélever l’échantillon.
  7. Évitez de rincer la bouteille. Remplissez-la jusqu’au niveau indiqué. Ne touchez pas l’intérieur du bouchon. Déposez l’échantillon dans les 24 heures. Gardez la bouteille au frais jusqu’au moment du dépôt (rangez-la au réfrigérateur ou dans une glacière avec des blocs réfrigérants).

Vous aurez les résultats dans un délai de deux à quatre jours ouvrables. Composez le 1.877.723.3426 pour le connaître. Assurez-vous d’avoir votre numéro de code à barres et de suivre les indications.

Où puis-je ramasser une bouteille de prélèvement?

Les bouteilles de prélèvement sont offertes à tous les laboratoires de Santé publique Ontario, mais aussi aux endroits suivants :

Remplir le formulaire

  1. Remplissez toutes les zones ombragées en gris du formulaire qui accompagne la trousse d’échantillonnage d’eau du laboratoire. Si votre formulaire est incomplet, le laboratoire n’analysera pas votre échantillon.
  2. Écrivez votre nom sur l’étiquette apposée sur le sac de plastique. Détachez l’étiquette et collez-la sur la bouteille. Le nom sur elle doit correspondre à celui qui figure sur le formulaire. Ne couvrez pas les codes à barres.
  3. Décidez comment vous voulez recevoir vos résultats d’analyse en cochant la bonne case. Vous pouvez les obtenir par téléphone. Si c’est ce que vous souhaitez, retirez l’un des codes à barres de la bouteille et collez-le sur la fiche « Water Results by Telephone » (résultats d’analyse par téléphone) qui se trouve dans la trousse. Le numéro sur le code à barres est votre numéro d’identification personnel (NIP). Vous en aurez besoin pour obtenir vos résultats par téléphone.

Où puis-je apporter mon échantillon?

Les échantillons d’eau sont analysés par les laboratoires de Santé publique Ontario. Les échantillons peuvent être déposés aux endroits suivants :

Grand Sudbury et Timmins

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Chapleau, Espanola et Mindemoya

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.


Dernière modification : 8 novembre 2024