Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur?
La diarrhée est le problème de santé le plus courant chez ceux qui voyagent dans les pays en développement.
La diarrhée du voyageur est souvent causée par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés par une bactérie ou un virus. La bactérie Escherichia coli (E. coli) est la principale cause de diarrhée du voyageur.
La nourriture peut être contaminée pendant le transport, lorsqu’elle n’est pas réfrigérée correctement et quand les gens ne se lavent pas les mains ou qu’ils ne la manipulent pas adéquatement.
Quels sont les symptômes de la diarrhée du voyageur?
Normalement, la diarrhée du voyageur commence soudainement pendant le voyage ou peu après le retour à la maison et est de courte durée. La destination et le type de voyage (hébergement cinq étoiles ou voyage sac-à-dos) peuvent influencer le risque d’infection.
Les symptômes durent généralement deux ou trois jours et incluent :
- des selles fréquentes et liquides;
- des crampes abdominales;
- des nausées;
- des ballonnements;
- de la fièvre;
- des vomissements.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la diarrhée du voyageur se propage-t-elle?
La diarrhée du voyageur se propage par la consommation d’aliments, d’eau ou d’autres boissons contaminés par des germes. Les personnes atteintes peuvent la transmettre s’ils ne se lavent pas les mains correctement après avoir utilisé la toilette.
Comment la diarrhée du voyageur se traite-t-elle?
La diarrhée du voyageur se guérit généralement sans traitement.
Les médicaments contre la diarrhée sont sûrs et efficaces s’ils sont pris suivant la posologie. Ils en réduisent la durée et la gravité. Les voyageurs fiévreux ou dont la diarrhée est sanglante devraient les éviter, car ils risquent d’aggraver leur cas.
Les personnes atteintes de diarrhée du voyageur risquent fort de se déshydrater.
- Les adultes devraient boire des liquides clairs.
- Chez les enfants et les personnes plus âgées, la déshydratation peut être traitée au moyen de solutions précises destinées à favoriser la réhydratation. Elles portent le nom de « solutions orales de réhydratation ».
- Suivez bien les instructions pour préparer les sels oraux de réhydratation avec de l’eau bouillie ou traitée. Il vaut mieux jeter ces solutions après 24 heures si elles sont réfrigérées et après 12 heures, sinon.
- Il est possible de se procurer des solutions orales de réhydratation dans les pays en développement. Elles peuvent aussi être achetées en poudre avant le départ.
Les voyageurs qui produisent au mois trois selles liquides sur une période de huit heures, surtout si elles s’accompagnent de nausées, de vomissements, de crampes abdominales, de fièvre ou de sang dans les selles, peuvent se faire prescrire des antibiotiques. Comme la plupart des cas de diarrhée du voyageur sont d’origine bactérienne, les antibiotiques sont généralement efficaces. Il importe que vous finissiez le médicament prescrit, même si vous commencez à vous sentir mieux.
*Tout voyageur atteint de fièvre et de diarrhée qui a visité un pays où la malaria est courante doit se soumettre immédiatement à une analyse sanguine afin que cette possibilité soit exclue.
Comment la diarrhée du voyageur se prévient-elle?
Les voyageurs peuvent réduire le risque de diarrhée du voyageur en prenant les mesures suivantes :
- boire de l’eau en bouteille, purifiée ou traitée;
- manger des aliments entièrement cuits et servis très chauds;
- peler les fruits et légumes crus avant de les manger;
- manger et boire des produits laitiers seulement s’ils ont été pasteurisés;
- éviter les aliments vendus dans la rue ou dans les marchés.
- Il existe un vaccin destiné aux voyageurs.