Tatouages et perçages : faire un choix sain
Nous vous recommandons de ne pas vous faire tatouer ou percer si l’artiste refuse ou est incapable de répondre à toutes vos questions.
Les interventions doivent être effectuées par des artistes professionnels qui prennent soin d’assurer la protection de leurs clients et la leur contre les infections. Les tatouages et les perçages mal exécutés peuvent causer des maladies graves comme l’hépatite B ou C, le sida et une foule d’autres infections bactériennes ou virales.
Si votre tatouage ou votre perçage devient douloureux, rouge, enflé ou purulent, il se peut que vous ayez contracté une infection.
Vérifiez avant de partir! Faites un choix sain lorsque vous vous faites percer ou tatouer.
Sachez quels sont les risques en ce qui concerne:
Le perçage :
- Les aiguilles ne devraient servir qu’une seule fois. Réutiliser des aiguilles pour percer, c’est comme en partager pour l’injection de drogues.
- Assurez-vous que vous voyez le perceur retirer le liège, la pince et l’aiguille de l’emballage.
- Certains perçages peuvent prendre beaucoup de temps avant de guérir et augmenter le risque d’infection.
- Faites percer uniquement des parties charnues du corps.
- Le perçage du cou, des articulations, des artères et des tendons peut entraîner de graves blessures et des saignements abondants. Il y a donc lieu de l’éviter.Les perçages faciaux devraient être exécutés avec grands soins par un professionnel ayant suivi la formation appropriée. Le risque de paralysie faciale est élevé.
- Le bijou doit convenir au perçage effectué. Il est généralement fait d’acier ou de titane chirurgical. L’argent et l’or renferment trop d’impuretés pour être utilisés dans le cas d’un perçage frais. Demandez à votre perceur quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.
Le tatouage :
- Les aiguilles ne devraient servir qu’une seule fois.
- Assurez-vous que vous voyez le tatoueur retirer la tige et les aiguilles stériles de l’emballage.
- À l’heure actuelle, les pigments du commerce ne sont pas stériles. Chacun d’eux est versé dans une capsule individuelle où les aiguilles sont trempées.
- L’encre utilisée pour votre tatouage devrait toujours être fraîche. Demandez à voir verser votre encre dans de nouvelles capsules jetables (petits gobelets). Un virus peut survivre longtemps dans l’encre.
- Les aiguilles stériles, trempées dans les pigments, percent le tissu sous-cutané pour créer les marques permanentes qui forment le tatouage. Toutes les teintures cutanées permanentes qui sont vendues au Canada doivent être conformes au règlement sur les cosmétiques pour que leur aspect sécuritaire soit garanti.
Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B avant de se faire tatouer ou percer. Évitez de vous tatouer ou de vous percer vous-même. Ne laissez pas un ami le faire. Ça ne vaut pas la peine de courir un tel risque!
Regardez autour de vous… Posez des questions :
La réponse aux questions qui suivent devrait toujours être « oui ».
- Le salon est-il propre? Un salon mal entretenu augmente le risque d’infection, ce qui pourrait ruiner votre perçage ou votre tatouage et nuire à votre santé.
- Le matériel est-il stérilisé et les surfaces de travail sont-elles désinfectées pour que le sang et les fluides corporels soient éliminés?
- Le matériel est-il stérilisé dans un autoclave (un four à haute température)?
- Le salon est-il muni d’un lavabo pour se laver les mains?
- Le tatoueur ou le perceur commence-t-il par nettoyer la zone à percer ou à tatouer à l’eau et au savon, puis l’essuie-t-il avec un tampon antiseptique pour la désinfecter?
- Utilise-t-il de nouveaux gants jetables à chaque tatouage ou perçage?
- Utilise-t-il de nouvelles aiguilles jetables?
- Utilise-t-il un nouveau rasoir jetable si la zone doit être rasée?
Un tatoueur ou un perceur de bonne réputation devrait répondre à toutes vos questions. Vous n’avez qu’à les poser!
Le perçage et le tatouage sont-ils sécuritaires?
Le tatouage et le perçage peuvent être sécuritaires lorsqu’ils sont exécutés par un professionnel qui se soucie de protéger ses clients et de se protéger contre les infections.
Toucher la zone où se trouve le nouveau perçage ou tatouage sans se laver les mains peut aussi causer d’autres infections. Se faire tatouer peut augmenter le risque de contracter des maladies du sang comme le sida et les hépatites B et hépatites C.
Choisissez l’emplacement de votre tatouage ou de votre perçage avec soin.
- Certaines parties du corps peuvent s’infecter plus facilement que d’autres.
- Certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres.
Autres considérations :
- Songez à la mesure dans laquelle vous aimerez (ou non) votre tatouage ou votre perçage et son emplacement dans 5 ou 10 ans.
- Plus tard, voudrez-vous que le tatouage demeure facilement visible?
Choisir un tatoueur ou un perceur
- Prenez le temps de trouver un professionnel avant de vous faire percer ou tatouer. Demandez-lui combien de temps a duré sa formation et depuis combien de temps il exerce son métier.
- Renseignez-vous auprès de divers salons avant de faire un choix. Obtenez des réponses à toutes vos questions.
- Le tatoueur ou le perceur devrait éviter de fumer ou de consommer de l’alcool ou des drogues pendant qu’il s’occupe de vous.
- Vous aussi ne devriez pas avoir consommé d’alcool ou de drogues.
Un tatouage ou un perçage peut prendre jusqu’à six semaines avant de guérir. Il est très important de le soigner convenablement par la suite.
Les studios d’art corporel devraient s’assurer que des méthodes appropriées de contrôle des infections sont suivies en tout temps pour réduire le risque d’infections transmissibles par le sang. Des inspecteurs de la santé publique vérifient régulièrement ces établissements pour assurer la sécurité du public.
Vérifiez avant de partir! Renseignements sur les inspections et l’application des lois
Afin de vous renseigner sur les inspections et l’application des lois, allez à Check Before You Go! (Vérifiez avant de partir) ou communiquez avec nous en composant le 705.522.9200 poste 464 (1.866.522.9200, sans frais). La page Check Before You Go! fournit des renseignements sur les inspections obligatoires et de suivi, les infractions, les condamnations et les ordonnances délivrées par Santé publique Sudbury et districts.
Vous pouvez trouver des renseignements sur :
- les dépôts d’aliments
- les établissements de services personnels
- les garderies autorisées
- les piscines, les aires de jeu d’eau et les spas publics
- les plages publiques
- l’eau potable
- les camps de loisirs
- les distributeurs de tabac et de cigarettes électroniques
Dernière modification : 15 juillet 2021