Services personnels : foire aux questions
Les renseignements sur les inspections et l’application des lois sont-ils fournis en ligne dans le cas des services personnels ?
Oui. Afin d’obtenir les renseignements sur les inspections et l’application des lois, allez à Check Before You Go! (Vérifiez avant de partir) ou composez le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).
La section Check Before You Go! renferme des renseignements sur les inspections obligatoires et de suivi, les infractions, les condamnations et les ordonnances émises par Santé publique Sudbury et districts.
Erreurs ou omissions dans les résultats affichés en ligne :
- Santé publique Sudbury et districts met tout en œuvre pour s’assurer que les résultats d’inspection fournis en ligne sont exacts et à jour. Veuillez nous signaler les erreurs ou les omissions possibles en ligne ou en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).
Qu’est-ce qu’un service personnel ?
Les services personnels sont fournis sur votre corps et vont de la coiffure au tatouage, en passant par toute une gamme d’autres soins.
Les services personnels comprennent :
- la coiffure pour hommes ou pour femmes
- la manucure et le pédicure
- les soins esthétiques tels que l’épilation à la cire et les soins du visage
- le tatouage et la micropigmentation (maquillage permanent)
- le perçage corporel
- le perçage d’oreille
- l’électrolyse
Qui inspecte les établissements de services personnels ?
Les inspecteurs de la santé publique vérifient systématiquement tous les services personnels qui sont offerts dans les districts de Sudbury et de Manitoulin pour s’assurer qu’ils respectent le Règlement sur les établissements de services personnels. Les inspections systématiques sont également désignées comme étant « de conformité » ou « obligatoires ».
À quelle fréquence les établissements de services personnels sont-ils inspectés ?
Nos inspections sont orientées par le Protocole de prévention et de contrôle des infections et le Règlement sur les établissements de services personnels. Ce dernier établit des normes minimales pour les exploitants dans les domaines des services interdits, de l’hygiène personnelle, du nettoyage, de la désinfection et de la stérilisation du matériel, mais aussi des dossiers et de l’établissement, afin de mieux protéger le public.
Un établissement est inspecté au moins une fois tous les ans.
Les inspecteurs de la santé publique effectuent d’autres inspections pour bien des motifs :
- pour faire le suivi des problèmes soulevés lors d’une inspection systématique;
- pour examiner les plaintes ou les rapports de citoyens.
Et si un établissement de services personnels n’est pas conforme ?
Les inspecteurs de la santé publique collaborent étroitement avec les propriétaires et les exploitants pour s’assurer que le règlement est respecté. Si c’est impossible ou lorsque la santé du public est en danger immédiat, ils émettent une contravention ou une ordonnance en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Les récentes activités d’application des lois dans Sudbury et les districts sont affichées sur notre page de divulgation, Check Before You Go! (Vérifiez avant de partir).
Comment pouvez-vous signaler les pratiques dangereuses de contrôle des infections ?
Si vous constatez des pratiques dangereuses ou douteuses de contrôle des infections dans un établissement de services personnels ou si vous pensez qu’y avoir reçu un service vous a fait contracter une infection, signalez-le-nous en ligne ou composez le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais). Un inspecteur de la santé publique examinera les lieux et communiquera avec vous.
Dernière modification : 22 août 2019