Les établissements de services personnels
Les services personnels touchent le corps et vont de la coiffure au tatouage, en passant par toute une gamme d’autres soins.
Inspections
Les résultats d’inspection sont fournis en ligne à la page Check Before You Go! (Vérifiez avant de partir).
Les inspecteurs de la santé publique vérifient régulièrement les établissements de services personnels comme les salons de coiffure et les studios d’art corporel, de soins esthétiques, de tatouage et d’électrolyse.
Nos inspections sont orientées par le Règlement sur les établissements de services personnels. Ce dernier établit des normes minimales pour les exploitants dans les domaines de l’hygiène personnelle, du nettoyage, de la désinfection et de la stérilisation du matériel, mais aussi de l’entretien des lieux, afin de mieux protéger le public.
À quelle fréquence les établissements de services personnels sont-ils inspectés ?
Les établissements de services personnels sont inspectés au moins une fois par année dans le but de vérifier si les méthodes de prévention et de contrôle des infections sont appliquées. Les inspecteurs de la santé publique peuvent adopter une approche fondée sur le risque afin de déterminer le degré de priorité et la nécessité d’autres inspections.
Les inspecteurs de la santé publique effectuent d’autres inspections pour bien des motifs :
- pour faire le suivi des problèmes soulevés lors d’une inspection systématique ;
- pour examiner les plaintes ou les rapports de citoyens.
Si vous constatez des pratiques dangereuses ou douteuses de contrôle des infections dans un établissement de services personnels ou si vous pensez qu’avoir reçu un service à l’un d’eux vous a fait contracter une infection, signalez-le-nous en ligne ou en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais). Un inspecteur de la santé publique examinera les lieux.
Vérifiez avant de partir! Renseignements sur les inspections et l’application des lois
Afin de vous renseigner sur les inspections et l’application des lois, allez à Check Before You Go! (Vérifiez avant de partir) ou communiquez avec nous en composant le 705.522.9200 poste 464 (1.866.522.9200, sans frais). La section Check Before You Go! fournit des renseignements sur les inspections obligatoires et de suivi, les infractions, les condamnations et les ordonnances délivrées par Santé publique Sudbury et districts.
Vous pouvez trouver des renseignements sur :
- les dépôts d’aliments,
- les établissements de services personnels,
- les garderies,
- les piscines, les aires de jeu d’eau et les spas publics,
- les plages publiques,
- l’eau potable,
- les camps de loisirs,
- les distributeurs de tabac et de cigarettes électroniques.
Contrôle des infections
Si des mesures inappropriées sont prises pour contrôler les infections dans un établissement de services personnels, vous risquez de tomber malade. Les infections transmissibles par le sang comme l’hépatite B, l’hépatite C et le sida et les infections bactériennes ou fongiques peuvent s’y transmettre.
N’oubliez pas que du sang ou des fluides corporels n’ont pas à être visibles sur le matériel ou les surfaces pour que des infections se propagent. Il importe de faire un choix sain avant d’obtenir un service personnel. Protégez-vous des maladies transmissibles par le sang.
Nous nous engageons à :
- collaborer avec les propriétaires, les exploitants et le personnel des établissements de services personnels pour nous assurer que des services sécuritaires sont fournis ;
- réduire le risque d’infection pour les clients et les préposés pendant l’obtention ou la prestation de services personnels ;
- divulguer les rapports d’inspection systématique, les condamnations et les ordonnances concernant tous les établissements de services personnels.
Dernière modification : 5 avril 2019