Services de consommation supervisée et de traitement

Les services de consommation supervisée et de traitement, ou site de consommation supervisée (SCS) sont des espaces où les gens peuvent consommer des drogues sous la supervision de personnel qualifié dans un environnement stérile et sûr où aucun jugement n’est porté. Les gens peuvent aussi recevoir des soins médicaux et se faire recommander d’autres services sociaux et de santé. Ils obtiennent aussi du matériel plus sécuritaire à emporter pour consommer des drogues.

Étant donné l’augmentation des surdoses liées aux opioïdes, il a été démontré que les sites de consommation supervisée et les services de consommation supervisée et de traitement (SCST) réduisent les surdoses, les infections et les décès liés à la consommation de drogues. Dans d’autres communautés, ces services ont permis d’orienter les gens vers des services essentiels comme le logement et les soins de santé mentale.

Site de consommation supervisée du Grand Sudbury

Le Réseau ACCESS Network a ouvert le site de consommation supervisée du Grand Sudbury, également connu sous le nom de Minoogawbi, La Place ou The Spot, le 28 septembre 2022. Le site a fermé ses portes le 29 mars 2024 en raison d’un manque de financement.

Pour en savoir plus sur l’histoire de La Place, veuillez consulter le site Web du Réseau Access Network. Continuez à lire pour apprendre les étapes franchies lorsqu’il s’est agi d’étudier la possibilité de créer le site de consommation supervisée dans le Grand Sudbury et de l’établir.

Voie vers l’ouverture du site de consommation supervisée

En mai 2021, Santé Canada a accordé une exemption en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin que le Réseau ACCESS Network puisse s’occuper d’un site de consommation supervisée au 24, rue Energy (Place Elm), dans le Grand Sudbury. Le lieu, près du centre-ville de Sudbury, a été choisi en raison de son emplacement central et de la proximité des autres services sociaux et de réduction des méfaits qui sont offerts dans la communauté. L’exemption était le dernier élément qu’il fallait pour envoyer au gouvernement provincial la demande de services subventionnés de consommation supervisée et de traitement.

Jusqu’à présent, les responsables de la Stratégie communautaire contre les drogues ont, pour mettre en place un site de consommation supervisée, franchi les étapes requises suivantes :

Steps in the exploration of supervised consumption and treatment services

Services de consommation supervisée : questions et réponses

tout afficher

tout masquer


Dernière modification : 8 juillet 2024