Réduction des méfaits

Qu’est-ce que la réduction des méfaits?

D’un point de vue de santé publique, la réduction des méfaits est un ensemble de politiques et de programmes où aucun jugement n’est porté et qui ont pour but d’apporter des compétences, des connaissances, des ressources et du soutien aux gens afin qu’ils puissent vivre une vie plus saine en courant moins de risques. Les interventions de réduction des méfaits peuvent cibler les particuliers, les familles, les collectivités ou toute la société. La distribution de condoms, l’interdiction du tabagisme dans les endroits publics, les campagnes sur la sexualité à risques réduits, les programmes d’aiguilles et seringues et les campagnes de consommation d’alcool à faible risque sont des exemples de stratégies de santé publique pour réduire les méfaits.

Les services de réduction des méfaits liés à la consommation de substances ont pour but d’apporter des stratégies pour réduire ces méfaits, dont les décès, les maladies et les blessures, sans qu’il soit nécessaire de cesser toute consommation, tout en permettant aux gens d’exercer un contrôle sur leur santé et leur bien-être. Pour bien des consommateurs de drogues, la réduction des méfaits constitue souvent le premier ou le seul lien qu’ils ont avec le système de santé et de services sociaux. Elle peut représenter la voie qui mène au traitement et à d’autres services.

Comment vous pouvez changer les choses dans notre collectivité

Aborder les méfaits liés à la consommation de substances exige la collaboration de bien des partenaires communautaires et des particuliers. Sensibiliser les gens à la consommation de substances, à la santé dans ce contexte et aux rôles que nous jouons est primordial.

Stratégies de réduction des méfaits que vous pouvez adopter dans votre communauté

*Avez-vous trouvé des seringues jetées dans la collectivité?

Apprenez comment éliminer les seringues de manière sécuritaire.

Si vous trouvez une seringue et avez besoin d’aide :


Dernière modification : 5 juillet 2024