Profil des dirigeants de la stratégie communautaire sur les drogues
Dr Mustafa Hirji
Médecin-hygéniste intérimaire et directeur général
Santé publique Sudbury et districts
En mars 2024, Mustafa Hirji (MD, MPH, FRCPC) est entré en fonction à titre de médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts.
Le Dr Hirji a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Calgary en 2010, une maîtrise en santé publique (épidémiologie) de la Dalla Lana School of Public Health (Université de Toronto) en 2013, et a suivi une formation spécialisée dans le cadre du programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l’Université McMaster de 2010 à 2015.
Le Dr Mustafa Hirji a agi auparavant comme médecin-hygiéniste adjoint au Bureau de santé de la région du Niagara (de 2015 à 2024) et comme médecin-hygiéniste intérimaire et commissaire des services de santé publique et d’urgence à titre intérimaire pour la région du Niagara (de 2018 à 2023). Au cours de la période passée dans le Niagara, le Dr Hirji a dirigé l’intervention en santé publique de la région contre la pandémie de COVID-19. II a collaboré avec les municipalités afin qu’elles intègrent à leurs décisions budgétaires des évaluations de l’effet sur la santé, et renforcé des politiques publiques saines en matière de tabagisme et de vapotage. Il a aussi fait en sorte que l’organisme soit plus en mesure de s’attaquer aux déterminants de la santé en dressant et en appliquant un plan stratégique d’équité en santé, et rehaussé les capacités du bureau en matière de communication et d’analyse des données. Le Dr Hirji a également lancé une initiative visant à recentrer le travail de promotion de la santé pour en maximiser l’effet.
Le Dr Hirji est honoré de pouvoir contribuer aux efforts de Santé publique en vue d’améliorer la santé dans l’ensemble des districts de Sudbury et de Manitoulin, en s’efforçant de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et en renforçant la capacité de réduire les iniquités en santé. En collaborant avec les Autochtones et en cultivant de solides partenariats avec les communautés et les organismes partenaires, le Dr Hirji entretient les valeurs d’humilité, de confiance et de respect de l’organisme.
L’expérience du Dr Hirji démontre qu’il s’engage fondamentalement envers l’équité en santé et qu’il se concentre sur la pratique efficace en santé publique. Il est déterminé à s’assurer que les programmes de santé publique — contribuent à protéger et à promouvoir la santé — demeurent adaptés à la région et permettent de créer des communautés saines pour tout le monde.
Heidi Eisenhauer
Directrice générale
Réseau ACCESS Network
Possédant plus de vingt ans d’expérience en matière de réduction des méfaits, Heidi Eisenhauer apporte énormément de connaissances et un engagement inébranlable au rôle qu’elle joue en tant que directrice générale du Réseau ACCESS Network. Son parcours dans le domaine s’est amorcé par des initiatives locales dans les milieux de la danse à Toronto et San Francisco, où elle a acquis une profonde compréhension des besoins et des préoccupations des groupes marginalisés.
Au cœur du travail de Heidi se trouve un dévouement indéfectible aux principes de lutte contre l’oppression et le racisme. Elle priorise les voix et les expériences des communautés qu’elle sert, en s’assurant que leurs besoins et leurs préoccupations sont au premier plan de chaque initiative. Ayant acquis une solide expérience en intégration de la lutte contre le VIH, en gestion d’organismes sans but lucratif, en coordination de bénévoles et en counseling en matière d’abus sexuel, Heidi possède manifestement des années d’expertise en relations communautaires et sensibilisation.
Son approche à la réduction des méfaits ne se limite pas aux méthodes traditionnelles. Elle a élargi la portée afin d’inclure l’agriculture urbaine, les cuisines communautaires, les arts et le dépistage des drogues. En créant des espaces pour les repas communautaires et les pratiques durables, elle rencontre les gens là où ils sont et favorise un sentiment d’appartenance.
En tant que porte-parole des personnes qui consomment des drogues et des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, Heidi travaille activement à trouver des solutions globales, en cherchant les pratiques exemplaires en matière de création et de réalisation de programmes, et en s’assurant que le travail est centré sur les personnes.
En plus de mener ses activités professionnelles, en tant que pionnière, Heidi est déterminée à promouvoir la réconciliation et à créer des liens avec les communautés autochtones, métisses et des Premières Nations dont le Réseau ACCESS Network occupe les territoires traditionnels en collaborant avec chaque communauté et en créant des occasions de favoriser l’échange de connaissances.
Par ailleurs, Heidi collabore avec des groupes locaux afin de propager des plantes indigènes, tient des randonnées et des conférences dans les forêts environnantes et s’efforce d’augmenter la biodiversité locale sur les terres que le colonialisme a rendues stériles — en démontrant le dévouement de sa famille envers la gérance environnementale et le développement durable.
Heidi Eisenhauer est emballée à l’idée de codiriger l’équipe de la Stratégie communautaire sur les drogues, où elle collaborera avec les fournisseurs de services communautaires, les personnes qui consomment des drogues, les personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent et les parties prenantes pour mettre l’accent sur le bien-être dans l’équité en santé, les soins liés à la consommation de substances et les services intégrés. Son pouvoir d’influence et son engagement envers le bien-être, l’autonomisation et le soutien holistique du personnel, de la population et des patients en font un atout précieux dans la quête d’une société plus équitable et compatissante.
Dernière modification : 20 juin 2024