Historique de la Stratégie communautaire sur les drogues (2010-2024)

Depuis sa création, la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury a permis de réaliser d’énormes progrès et de renforcer la collaboration entre divers organismes au sein de la collectivité.

Chronologie

L'historique de la Stratégie communautaire sur les drogues de 2010 jusqu'à présent

2010

Les premières réunions qui déclenchent le lancement de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury commencent en mars 2010 et ont pour but de discuter d’idées pour sa mise sur pied. Il en ressort qu’un comité de planification en amorce la création en se basant sur cinq fondements (qui seront comprimés en quatre).

2011

En juin 2011, il se tient des réunions avec des partenaires communautaires répartis selon les cinq fondements. Par la suite, les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury forment un comité directeur composé de membres qui représentent chacun des fondements.

2014

En 2014 commencent des discussions et des rencontres sur la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury qui touchent la planification de la structure et la nomination à la présidence et à la coprésidence des volets.

2015

En octobre 2015, le conseil municipal adopte l’appel à l’action rédigé par les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury. En novembre 2015, l’appel à l’action et le sommaire sont rendus publics.

2017

En 2017, le comité exécutif et le comité directeur discutent de distribution et de programme de naloxone à Sudbury dans le cadre du Programme ontarien de distribution de naloxone.

2018

En 2018, Santé publique Sudbury et districts commence à signer des ententes avec des partenaires communautaires pour distribuer de la naloxone dans les districts de Sudbury et de Manitoulin par le Programme ontarien de distribution de naloxone.

Cette année-là, il était très clair que le problème des empoisonnements aux drogues s’aggravait dans la région. Il s’est tenu alors une réunion pour aborder et rédiger le plan d’intervention en cas d’empoisonnements aux opioïdes (OPRP) de la ville du Grand Sudbury.

2019

En 2019, la gravité de la crise des opioïdes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin pousse Santé publique à mener une étude sur la nécessité et la faisabilité pour la ville du Grand Sudbury.

L’étude est réalisée avec le soutien des responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues et de la ville du Grand Sudbury de juillet à novembre 2019. Elle se compose d’un sondage dirigé par des pairs et mené auprès de personnes qui s’étaient injecté des drogues au cours des six mois précédents, d’un sondage communautaire en ligne par le site Web de la stratégie et de discussions en groupe tenues avec divers partenaires communautaires représentant différents secteurs, dont la toxicomanie et le traitement, la réduction des méfaits, l’application de la loi et la justice, la promotion de la santé et la prévention, l’entreprise privée et les organismes communautaires.

En octobre 2019, Santé publique publie le plan d’intervention en cas d’empoisonnements aux opioïdes de la ville du Grand Sudbury.

2020-2022

En juin 2020, est publiée l’étude sur la nécessité et la faisabilité d’instaurer des services de consommation supervisée dans la ville du Grand Sudbury (PDF, 1 Mo).

L’essentiel du travail effectué pendant la pandémie de COVID-19 (de 2020 à 2022) concerne l’ouverture du SCS. Il s’agit notamment de s’y retrouver parmi les nombreux niveaux d’approbation à l’échelle fédérale et provinciale et de prendre en compte une stigmatisation répétée.

Pendant la pandémie, les travaux concernant la Stratégie communautaire sur les drogues ralentissent. Lorsque vient le rétablissement en 2022, les réunions du comité directeur reprennent tous les trimestres.

2023

En juin 2023, après un exposé du Bureau du coroner en chef devant le conseil municipal, où il décrit la gravité de la crise des drogues toxiques dans la ville, le Conseil de Santé publique décide d’organiser un sommet pour réunir les dirigeants d’organisme de la ville et des environs, dans le but de formuler une série de recommandations pour aborder la crise des drogues toxiques.

Le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (le sommet) se tient les 7 et 8 décembre 2023. Plus de 180 personnes y assistent pour entendre 15 conférenciers et 17 panélistes discuter de trois thèmes : promotion de la santé et stigmatisation, services intégrés et soins liés à la consommation de substances (réduction des méfaits et traitement).

2024

Après le sommet, on crée un groupe de transition pour déterminer le meilleur comité dans la ville pour appliquer les recommandations issues du sommet. Il est décidé que les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury sont les mieux placés. On reconnaît aussi qu’il faut renouveler la stratégie et en modifier la structure. Le 31 janvier 2024, on publie un rapport décrivant les recommandations formulées au sommet (PDF, 8 M0).

En février 2024, on distribue un sondage aux personnes qui étaient invitées au sommet pour leur demander leur avis sur les changements de structure proposés et leur intérêt à participer à la version revitalisée de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury.

Le 4 avril 2024, les recommandations du groupe de transition et les résultats du sondage sont présentés au précédent comité exécutif de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury. Celui-ci approuve la structure proposée pour la nouvelle Stratégie communautaire sur les drogues.

Le 23 avril 2024, près de 100 personnes assistent à la réunion inaugurale du comité directeur de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury. Les membres sont divisés selon les trois thèmes pour se rencontrer, discuter et collaborer. Par la suite, les groupes continuent de se réunir régulièrement pour appliquer les mesures et miser sur les priorités qui sont ressorties du sommet et informent le comité directeur de leurs progrès.


Dernière modification : 8 juillet 2024