L’alcool, l’allaitement et la santé génésique
Les adultes peuvent influencer les comportements des jeunes dans le domaine de la consommation d’alcool.
Aidez-les à faire des choix santé en matière de consommation d’alcool en développant leurs acquis.
Voulez-vous aider les jeunes à faire des choix santé quant à leur consommation d’alcool?
La question se résume à la résilience —
La résilience est plus que la capacité de rebondir, c’est d’être équipé de ressources pour grandir.
En tant qu’adulte qui exerce une influence, vous pouvez aider les jeunes à développer leurs [GP2]. Les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir sont des éléments de base pour le développement qui aident les jeunes à grandir en santé, à être bienveillants et responsables.[GP3].
L’un des principaux éléments de base est une relation saine et significative avec un adulte. À leur tour, les jeunes sont plus enclins à respecter les limites et à prendre des décisions saines s’ils sont entourés d’adultes affectueux et compréhensifs, mais qui imposent une discipline ferme et ont des attentes élevées à leur égard.
Que pouvez-vous faire?
- Parlez d’alcool aux jeunes d’une manière qui convient à leur niveau de développement, en vous y prenant tôt et en le faisant souvent.
- Établissez des règles précises sur la consommation d’alcool dès leur jeune âge, et faites preuve de cohérence quant à leur application et à vos attentes. Les jeunes sont plus portés à écouter quand les messages sont transmis avec autorité et cohérence.
- Assurez-vous que vos interactions avec eux sont claires et respectueuses, et soyez attentifs à leurs préoccupations et à leurs opinions, mais aussi compréhensifs à leur égard.
- Les jeunes qui connaissent les attentes de leurs modèles adultes au sujet de la consommation d’alcool des mineurs sont plus susceptibles de les respecter. Alors, faites-leur-en part!
- Faites TOUJOURS preuve d’une consommation d’alcool responsable. Les jeunes seront alors moins susceptibles d’en boire.
- Collaborez avec d’autres adultes afin de surveiller les endroits où les jeunes se réunissent et ce qu’ils y font. Intervenir dans leur vie est essentiel pour assurer leur sécurité.
- Intervenez dans et auprès de la collectivité afin de promouvoir le dialogue sur la consommation d’alcool des mineurs ainsi que la création et la mise en œuvre de mesures pour s’y attaquer.
- Tenez-vous au courant des lois sur la fourniture d’alcool aux jeunes.Ne donnez JAMAIS d’alcool à un jeune qui n’est pas votre enfant. Même si tous les adultes ont un rôle à jouer, les décisions d’un jeune sur la consommation d’alcool sont surtout influencées par un parent ou un tuteur.
Vous voulez en savoir plus?
Si vous êtes parent ou tuteur, allez à Parent Action on Drugs[GP4] (seulement disponible en anglais) pour obtenir des renseignements à jour sur :
- l’alcool et les autres drogues que consomment les jeunes;
- la manière de comprendre comment les jeunes pensent et se comportent;
- ainsi que des conseils utiles sur la manière d’engager des conversations significatives avec votre jeune.
Dernière modification : 4 août 2015