Prenez garde avec le cannabis : comment réduire les risques
Comment puis-je consommer du cannabis en toute sécurité?
N’oubliez pas que chaque forme de consommation de cannabis présente des risques pour la santé. Le seul moyen de les éviter complètement consiste à choisir de ne pas en consommer. Si vous décidez de faire usage de cannabis, songez aux Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (PDF) pour réduire les risques1,2 :
- Le meilleur moyen d’éviter les risques liés à la consommation de cannabis, c’est de ne pas en consommer.
- Repoussez la consommation de cannabis après l’adolescence pour réduire la probabilité ou la gravité des problèmes de santé.
- Optez pour des produits de cannabis à plus faible teneur en THC.
- Éviter de consommer des cannabinoïdes synthétiques tels que K2 et Spice.
- Évitez de fumer du cannabis brûlé (dans un joint, une pipe à eau ou une pipe, par exemple). Choisissez des méthodes d’inhalation plus sûres, comme le vapotage, ou optez pour d’autres formes du cannabis, comme les produits comestibles.
- Si vous fumez du cannabis, évitez les pratiques nocives comme inhaler profondément et retenir sa respiration.
- Évitez la consommation fréquente.
- Évitez de consommer du cannabis et de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines.
- Évitez carrément de consommer du cannabis si vous présentez un risque de maladie mentale, si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de tomber enceinte.
- Évitez de combiner les risques mentionnés précédemment.
Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque dans le cas de psychoses (RUCMR-PSYCH)
In 2023, sont sorties les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque dans le cas de psychoses (RUCMR-PSYCH) (Laboratoire de recherche Didier Jutras-Aswad). Ce document fournit des renseignements généraux fondés sur des données probantes concernant la psychose et les facteurs de risque liés à la santé mentale. Il donne aussi des recommandations sur la promotion de la santé et la prévention de la psychose.
Il existe de nombreuses stratégies pour réduire le risque de méfaits liés au cannabis et associés à la psychose. Cependant, le seul moyen de les éliminer complètement consiste à s’abstenir de toute consommation. Parfois, l’abstinence n’est pas la bonne solution, qu’elle soit peu souhaitable ou inatteignable. Les stratégies énumérées dans les RUCMR-PSYCH peuvent être utiles.
Autres ressources et renseignements :
- RUCMR-PSYCH : Dépliant (PDF, 281 Mo)
- RUCMR-PSYCH : Données probantes (PDF, 308 Mo)
- Cannabis et psychose : Mon journal de réflexions (PDF, 14,92 Mo)
- Fischer, B., Russell, C., Sabioni, P., van den Brink, W., Le Foll, B., Hall, W., Rehm, J. et Room, R. (2017). Lower-Risk Cannabis Use Guidelines (LRCUG): An evidence-based update. American Journal of Public Health, 107(8). DOI : 10.2105/AJPH.2017.303818.
- Santé Canada (11 janvier 2020). Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/ressources/recommendations-usage-cannabis-moindre-risque.html
Dernière modification : 10 septembre 2024