Le cannabis : parents et tuteurs de jeunes

Si je soupçonne que mon enfant consomme du cannabis, que puis-je y faire?

Nous savons que les parents peuvent avoir du mal à engager cette conversation, mais il existe des conseils pour les aider à y arriver.

Les gens choisissent de consommer ou non du cannabis pour plusieurs raisons. Si vous avez des inquiétudes, ayez une conversation non critique avec votre enfant sur le cannabis. Les études ont démontré que les approches fondées sur la peur ou l’abstinence pour discuter du cannabis ne fonctionnent pas chez les jeunes1,2.

PenserSensée.org propose un livret téléchargeable intitulé Principes directeurs de l’éducation sur le cannabis (PDF) qui explique les manières exemplaires de discuter du cannabis avec les jeunes. Jeunesse sans drogue Canada offre aussi la brochure Parler cannabis pour aider les adultes à parler du cannabis avec les jeunes. Afin d’obtenir une autre ressource pour les jeunes, consultez Cannabis : ce que les parents, tuteurs et aidants doivent savoir (Santé mentale en milieu scolaire Ontario).

Comment savoir si mon enfant consomme peut-être du cannabis?

La consommation de cannabis peut être difficile à reconnaître. Beaucoup de comportements pourraient sembler normaux à l’adolescence. Selon la brochure Parler cannabis de Jeunesse sans drogue Canada, « il est important de ne pas sauter aux conclusions et associer tout changement de comportement à la consommation de cannabis ou d’autres substances ».

Voici des comportements que vous pourriez remarquer :

Peu importe la cause, ces signes offrent l’occasion de vérifier auprès de votre enfant pour vous assurer qu’il sait que vous le soutenez. C’est vous qui le connaissez le mieux. Si quelque chose semble clocher, fiez-vous à votre instinct et amorcez une discussion.

En quoi le cannabis influe-t-il sur la santé mentale de mon enfant?

L’incidence du cannabis sur le cerveau à l’adolescence n’a pas encore été étudiée à fond. On ne connaît donc pas tous les effets à long terme. Nous ignorons au juste dans quelle mesure il joue un rôle dans le développement de problèmes de santé mentale. Cependant, certains profils de consommation peuvent avoir une influence plus négative sur le cerveau2 :

Ces facteurs contribuent aussi au risque de trouble lié à la consommation de cannabis. L’une des études menées révèle que les personnes qui commencent à consommer du cannabis avant l’âge de 18 ans ont de quatre à sept fois plus de chances de développer un trouble, comparativement à celles qui le font après l’âge de 22 ans1.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le cannabis affecte le cerveau à l’adolescence, PenserSensée.org propose un livret en PDF à télécharger intitulé Le cannabis mis en contexte. Il porte sur les études menées pour établir l’effet du cannabis sur tout le corps.

Existe-t-il des ressources sur le cannabis pour le personnel enseignant ou éducateur?

Le site Web du ministère ontarien de l’Éducation contient une page consacrée à l’information sur le cannabis à l’intention du personnel éducateur (gouvernement de l’Ontario, ministère de l’Éducation).

PenserSensée.org propose un livret téléchargeable intitulé Principes directeurs de l’éducation sur le cannabis (PDF) qui explique les manières exemplaires de discuter du cannabis avec les jeunes.

Afin d’en savoir plus, consultez Ressources d’éducation sur le cannabis de l’Ontario Physical and Health Education Association.

Qu’est-ce que mon enfant va apprendre à l’école sur le cannabis?

L’éducation sur le cannabis est intégrée au curriculum de l’Ontario en matière d’éducation physique et de santé. Afin d’en savoir plus, consultez le programme-cadre d’éducation physique et santé, de la 1re à la 8e année et le programme-cadre d’éducation physique et santé, de la 9e à la 12e année du ministère de l’Éducation. Ils indiquent pleinement où le cannabis est mentionné dans le curriculum.

Je consomme (veux consommer) du cannabis, mais je ne veux pas que mon enfant le sache. Devrais-je m’inquiéter s’il l’apprend?

En tant que parent ou tuteur, vous pouvez influer sur les décisions et les attitudes de votre enfant concernant le cannabis. Même si ça ne semble pas toujours être le cas, les jeunes portent attention à ce que font leurs parents et leurs tuteurs. L’observation commence tôt dans la vie d’un enfant et influence ses valeurs et ses comportements à mesure qu’il vieillit, notamment son interaction avec le cannabis et les autres drogues. En tant que tuteur, voici ce que vous pouvez faire :

Afin d’en savoir plus sur la manière de parler de cannabis avec les jeunes, consultez le livret de PenserSensée.org intitulé Principes directeurs de l’éducation sur le cannabis (PDF) qui explique les manières exemplaires de discuter du cannabis avec les jeunes. De plus, Jeunesse sans drogue Canada a créé la brochure Parler cannabis pour aider les adultes à parler du cannabis avec les jeunes.

  1. Penser Sensée (2021). Principes directeurs de l’éducation sur le cannabis. Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives. https://pensersensee.org/wp-content/uploads/2022/06/Se%CC%81rie-de-re%CC%81fe%CC%81rences-pour-une-e%CC%81ducation-sense%CC%81e.-Booklet-1.pdf
  2. Jeunesse sans drogue Canada (2020). Brochure Parler cannabis : savoir discuter avec son ado (2e éd.). https://www.jeunessesansdroguecanada.org/wp-content/uploads/pdf/Parler-Cannabis_FR.pdf

Dernière modification : 10 septembre 2024