Les jeunes et le cannabis
Les jeunes peuvent-ils consommer du cannabis en toute sécurité?
Non, le cannabis n’est pas sécuritaire pour les jeunes. Idéalement, ils devraient en éviter ou en limiter la consommation jusqu’à l’âge de 25 ans ou plus1,2. La consommation de cannabis peut nuire au développement et au fonctionnement du cerveau. Si elle est même occasionnelle, elle peut réduire la mémoire, l’attention et la fonction exécutive3. Lorsque le cannabis est inhalé, il peut aussi endommager les poumons1,2. Plus la consommation est fréquente et importante, plus les risques sont élevés. En consommer avant l’âge de 16 ans augmente le risque de problèmes de santé mentale ou de trouble lié à la consommation de cannabis1,2,3.
Les effets à court terme du cannabis comestible peuvent durer 24 heures, selon la dose2. Faites donc preuve de prévoyance! Il est illégal de conduire avec du cannabis dans l’organisme. Ne montez pas à bord d’une voiture conduite par quelqu’un qui est sous l’influence du cannabis4.
Si vous choisissez de consommer du cannabis, il est possible de réduire les risques de dommages pour la santé physique et mentale. Afin d’en savoir plus sur la manière de réduire les risques, songez à suivre les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (PDF) et les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque à l’intention des jeunes (Centre de toxicomanie et de santé mentale).
Je suis à l’adolescence et je cherche des renseignements sur le cannabis. Où puis-je aller?
PenserSensée.org est un site Web d’information sur le cannabis créé par des jeunes d’après les faits, à l’intention des jeunes, sans qu’aucun jugement ne soit porté. Il comprend des renseignements sur le cannabis, les modes de consommation et les manières de réduire les risques, d’éviter le « malaise cannabique ». Il fournit aussi des conseils pour garder le matériel propre. Vous pouvez aussi consulter la page Web de Jeunesse, J’écoute, Le cannabis : ce qu’il faut savoir.
Si vous souhaitez parler à quelqu’un du cannabis ou si vous avez des inquiétudes concernant votre consommation ou la manière dont elle influe sur votre santé :
- communiquez avec un conseiller ou une conseillère de Jeunesse, J’écoute par clavardage en direct de 19 h à minuit, ou par texte au 68-68-68, ou composez le 800.668.6868 (sans frais). Le service téléphonique est accessible en tout temps.
Si jamais la situation vous dépasse ou vous êtes en crise, vous pouvez :
- communiquer avec Horizon Santé-Nord au 1.877.841.1101 (sans frais) ou consulter ca (en tout temps);
- appeler ou texter au 9-8-8 (ligne nationale d’aide en cas de crise de suicide); les services sont offerts en tout temps;
- en cas d’urgence, composer le 911 immédiatement.
En quoi le cannabis affecte-t-il le cerveau à l’adolescence?
L’incidence du cannabis sur le cerveau à l’adolescence n’a pas encore été étudiée à fond. On ne connaît donc pas tous les effets à long terme. Nous ignorons au juste dans quelle mesure il joue un rôle dans le développement de problèmes de santé mentale. Cependant, certains profils de consommation peuvent avoir une influence plus négative sur le cerveau3 :
- Consommation précoce (avant l’âge de 15 ans)
- Fréquence accrue de consommation (quotidienne ou presque)
- Dosage plus élevé de THC
Ces facteurs contribuent aussi au risque de trouble lié à la consommation de cannabis. Selon les études, une personne sur six qui a commencé à consommer du cannabis à l’adolescence serait touchée, comparativement à une sur 11 chez celles qui commencent à l’âge adulte5.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le cannabis affecte le cerveau à l’adolescence, PenserSensée.org propose un livret en PDF à télécharger intitulé Le cannabis mis en contexte. Il porte sur les études menées pour établir l’effet du cannabis sur tout le corps.
- Fischer, B., Russell, C., Sabioni, P., van den Brink, W., Le Foll, B., Hall, W., Rehm, J. et Room, R. (2017). Lower-Risk Cannabis Use Guidelines (LRCUG): An evidence-based update. American Journal of Public Health, 107(8). DOI : 10.2105/AJPH.2017.303818.
- Santé Canada (11 janvier 2020). Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/ressources/recommendations-usage-cannabis-moindre-risque.html
- Penser Sensée (2021). Le cannabis mis en contexte. Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives. https://pensersensee.org/wp-content/uploads/2022/06/Se%CC%81rie-de-re%CC%81fe%CC%81rences-pour-une-e%CC%81ducation-sense%CC%81e-Booklet-3.pdf
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) (2022 b). Dissiper la fumée entourant le cannabis : cannabis et conduite automobile — version actualisée. https://www.ccsa.ca/fr/dissiper-la-fumee-entourant-le-cannabis-cannabis-et-conduite-automobile-version-actualisee
- Santé Canada (14 mars 2023). Accoutumance au cannabis. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/effets-sante/dependence.html
Dernière modification : 10 septembre 2024