Le cannabis affecte tout le monde tout au long de la vie
Le cannabis : avant la conception, pendant la grossesse et pendant l’allaitement
Je songe à tomber enceinte, devrais-je éviter le cannabis?
Si vous songez à tomber enceinte ou prévoyez une grossesse, vous devriez prendre conscience des effets que le cannabis peut avoir sur votre corps. Connaître les risques peut vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé et votre fertilité.
- Le cannabis peut modifier votre cycle menstruel et parfois, influer sur vos niveaux hormonaux et ainsi rendre la conception difficile1,2.
- Le cannabis peut toucher la fonction spermatique et le nombre de spermatozoïdes1,2.
Les personnes qui consomment du cannabis et qui prévoient de tomber enceintes devraient parler à leur fournisseur de soins de santé à propos des risques liés à la consommation de cannabis avant la grossesse. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé.
Afin d’en savoir plus, lisez Les risques du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement et le rôle parental (PDF) de Meilleur départ.
Si je suis enceinte et que je fume du cannabis, mon bébé risque-t-il d’en souffrir?
Les personnes enceintes devraient s’abstenir de consommer du cannabis sous quelque forme que ce soit. Lorsque le cannabis est consommé pendant la grossesse, les produits chimiques, comme le THC, se transportent par le flux sanguin jusqu’au fœtus. Fumer du cannabis pendant la grossesse réduit aussi l’alimentation en oxygène du fœtus et peut avoir les conséquences suivantes3,4 :
- Faible poids à la naissance
- Travail ou accouchement prématuré
La consommation de cannabis durant la grossesse peut aussi avoir des effets à long terme sur le développement à mesure que le bébé grandit, et causer notamment des problèmes cardiaques et pulmonaires et des troubles d’apprentissage. Il vaut donc mieux éviter le cannabis3,4.
Renseignements supplémentaires :
- Tout ce qu’il faut savoir sur : le cannabis, la grossesse et l’allaitement (PDF) de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
- Les risques du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement et le rôle parental(PDF) de Meilleur départ
Puis-je consommer du cannabis pendant la grossesse pour réduire la nausée?
Les personnes enceintes devraient éviter le cannabis sous toutes ses formes (consommer des produits comestibles, fumer, vapoter). Consultez votre fournisseur de soins de santé à propos des autres traitements sécuritaires contre la nausée et les vomissements.
Puis-je consommer du cannabis si j’allaite?
Les parents devraient éviter de consommer du cannabis sur la période où ils allaitent leur enfant. Autrement, cela risque d’avoir des effets négatifs sur lui, parce que le THC et le CBD se transmettent par le lait3,5.
Les données cliniques sur les effets à long terme de l’exposition au cannabis par le lait sont limitées. Cependant, selon les données probantes actuelles, voici quels sont les risques pour votre enfant si vous consommez du cannabis pendant l’allaitement3,5,6 :
- Sédation accrue (étourdissement, réaction retardée) du bébé
- Faible succion
- Baisse du tonus musculaire
- Diminution ou ralentissement du développement moteur
Les troubles de comportement et d’apprentissage (problèmes de développement cognitif) font aussi partie des effets possibles à long terme3,5. Par ailleurs, si un parent a les facultés affaiblies par le cannabis, sa capacité à reconnaître les signes de faim du bébé et à prendre des décisions concernant ses besoins et sa sécurité peut être affectée2,5.
Il importe de noter que le corps ne métabolise pas les cannabinoïdes comme le THC de la même manière que l’alcool. Il l’emmagasine dans la graisse. La méthode qui consiste à « tirer et jeter » votre lait ou attendre que le corps métabolise ou filtre complètement le cannabis ne permet pas de l’éliminer du lait en quelques heures. Les données cliniques sur le temps qu’il faut pour que le THC ne soit plus présent dans le lait varient, mais iraient de 17 jours à six mois3,5.
Même s’il vaut mieux éviter de consommer du cannabis pendant l’allaitement, ce n’est peut-être pas possible pour tout le monde. Si c’est votre cas ou si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé en qui vous avez confiance. Vous pouvez aussi lire Substances et prudence : Petit guide su l’allaitement et la consommation de substances (PDF), un document du Centre of Excellence for Women’s Health qui renferme des renseignements sur la consommation de substances, la réduction des méfaits et l’allaitement.
- Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph (omission). Cannabis before, during and after pregnancy. https://wdgpublichealth.ca/sites/default/files/file-attachments/basic-page/cannabis_and_pregnancy_fact_sheet_2024.pdf
- Meilleur départ, par Nexus Santé (2019). Risks of cannabis on fertility, pregnancy, breastfeeding and parenting. https://resources.beststart.org/fr/product/a30e-risks-of-cannabis-booklet-fr/
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) (2022). Dissiper la fumée entourant le cannabis : usage de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement — version actualisée. https://www.ccsa.ca/fr/dissiper-la-fumee-entourant-le-cannabis-usage-de-cannabis-pendant-la-grossesse-et-lallaitement
- La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) (omission). Cannabis. Grossesse. https://www.pregnancyinfo.ca/fr/your-pregnancy/healthy-pregnancy/substance-use-in-pregnancy/cannabis/
- Nathoo, T., Stinson, J., Poole, N. et Wolfson, L. (2021). Breastfeeding and cannabis: A harm reduction resource for health care and social service providers. Centre of Excellence for Women’s Health. https://cewh.ca/wp-content/uploads/2022/01/Breastfeeding-and-Cannabis_Dec-6-2021-FINAL-WEB.pdf
- SOGC (omission). Tout ce qu’il faut savoir sur : le cannabis, la grossesse et l’allaitement. https://www.pregnancyinfo.ca/wp-content/uploads/2019/12/SOGC_13333_cannabis_posters_2_infographic_FR.pdf
Dernière modification : 10 septembre 2024