Cannabis et sécurité
Comment puis-je garder mon enfant en sécurité?
Gardez le cannabis sous clé.
À la maison, le cannabis doit être traité avec autant de précautions que l’alcool, les médicaments d’ordonnance et les produits de nettoyage. Toute forme de produits du cannabis (comme les huiles et les produits comestibles) devrait être conservée dans un emballage à l’épreuve des enfants, dans un lieu sûr fermé à clé et hors de la portée des enfants. Cela vaut aussi pour les accessoires, comme les briquets, les allumettes et les vaporisateurs. Assurez-vous que les enfants n’ont pas accès à des plants de cannabis, qu’ils soient cultivés à l’intérieur ou à l’extérieur.
Si votre enfant a ingéré accidentellement des produits du cannabis, allez au service des urgences ou faites le 9-1-1 immédiatement.
Centre antipoison de l’Ontario : 1.844.764.7669 (sans frais)
Protégez les enfants contre la fumée secondaire.
Évitez de fumer ou de vaporiser du cannabis à l’intérieur ou autour d’enfants. Il contient les mêmes produits chimiques cancérogènes que la fumée de cigarette, et la fumée secondaire de cannabis renferme aussi du THC1,2. L’exposition tertiaire présente aussi un risque et se produit quand les produits chimiques résiduels persistent sur les vêtements et les surfaces. Ne pas fumer constitue le meilleur moyen de protéger votre enfant contre la fumée secondaire2. Si vous prévoyez de consommer du cannabis, reportez-vous aux Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (PDF).
Ayez un plan de sécurité.
Consommer du cannabis peut réduire votre temps de concentration ou votre capacité à prendre des décisions ou à réagir en cas d’urgence. L’état d’euphorie chez les parents d’un jeune enfant peut faire manquer les signes de faim chez l’enfant, les signes de danger, les besoins de confort ou les désirs de jouer ou d’apprendre qu’il peut exprimer. Il peut aussi influer sur les interactions avec votre enfant, sa relation avec vous ou son attachement.
Il importe que les parents d’un jeune enfant soient alertes. Si vous choisissez de consommer du cannabis tout en jouant votre rôle de parent, assurez-vous qu’une autre personne ayant toutes ses facultés est présente pour vous aider à prendre soin de votre enfant.
Afin d’obtenir d’autres conseils et renseignements, vous pouvez consulter la ressource de Santé Canada sur le cannabis et les parents de jeunes enfants ou le guide de Meilleur départ sur les risques du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement et le rôle parental (PDF).
Engagez la « conversation sur le cannabis ».
Il est important de parler ouvertement du cannabis avec votre enfant et de le faire tôt. Le document Principes directeurs de l’éducation sur le cannabis (PDF) est une ressource utile pour préparer les parents et les éducateurs à engager la conservation sur le cannabis avec les enfants et les élèves. La brochure Parler cannabis de Jeunesse sans drogue Canada fournit des faits importants, des scripts et montre quoi dire pour favoriser la conversation.
À quoi ressemble une surdose de cannabis ou un « malaise cannabique »?
Le terme « malaise cannabique » est souvent employé quand quelqu’un consomme trop de cannabis ou a une réaction négative à l’euphorie qu’il crée. Voici quelques signes qu’une personne a trop consommé de cannabis ou éprouve un malaise3 :
- Sentiment de grande anxiété ou de paranoïa
- Frissons ou sueur
- Sensation de nausée, vomissements ou inconfort général à l’abdomen
- Rythme cardiaque élevé
- Agitation (dans de rares cas)
Bien que le malaise cannabique ne soit pas mortel, il peut être très désagréable et angoissant. Faites preuve d’une prudence particulière lorsque le cannabis peut avoir été consommé, volontairement ou non avec d’autres drogues ou de l’alcool. Différentes drogues peuvent avoir des effets nocifs lorsqu’elles sont combinées au cannabis. Sachez quand vous devriez obtenir de l’aide3.
Si la personne en état de malaise cannabique montre des signes d’intoxication alcoolique3 :
- Confusion
- Vomissements, même en état d’inconscience
- Respiration lente ou irrégulière
- Perte de connaissance
Faites le 9-1-1 immédiatement et restez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
Afin d’en savoir plus sur la manière d’éviter un malaise cannabique et pour obtenir des conseils sur la manière d’aider quelqu’un dans cet état, consultez la ressource de Penser Sensée, Un guide sensé pour (ne pas) bad tripper.
Est-il sécuritaire de conduire après avoir consommé du cannabis?
Non, ce n’est pas sécuritaire de conduire après avoir consommé du cannabis4. L’affaiblissement des facultés peut durer longtemps, sans qu’on le sache (jusqu’à 24 heures) 5. En conduisant après avoir consommé du cannabis, vous risquez de vous blesser ou de blesser une personne qui vous est chère, de voir votre permis suspendu, de vous faire arrêter et même d’avoir un casier judiciaire4. Il est tout à fait possible d’éviter de conduire avec les facultés affaiblies.
Si vous avez consommé du cannabis, prévoyez d’autres manières de rentrer chez vous en toute sécurité. En voici quelques-unes :
- Désignez un conducteur.
- Appelez un taxi.
- Prenez l’autobus.
- Appelez un ami, un parent ou une personne de confiance qui a toutes ses facultés.
- Restez chez un ami.
Renseignez-vous sur la campagne nationale Conduite avec facultés affaiblies du gouvernement fédéral (gouvernement du Canada). Elle est destinée à sensibiliser la population canadienne aux risques juridiques et pour la santé de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
Santé publique Sudbury et districts n’est pas responsable d’appliquer la loi sur la conduite avec facultés affaiblies et conseille à la population d’adresser ses questions sur le sujet à la police locale. Si vous voyez quelqu’un qui conduit avec les facultés affaiblies, faites le 9-1-1.
J’ai entendu dire que manger du cannabis est plus sécuritaire qu’en fumer. Est-ce vrai?
Fumer du cannabis régulièrement peut endommager les poumons et rendre la respiration plus difficile. Du point de vue de la réduction des méfaits, vous souhaiterez peut-être choisir d’autres moyens de consommer du cannabis, comme d’utiliser un vaporisateur ou de prendre des produits comestibles. Cependant, ces formes présentent aussi certains risques. Par exemple, les produits comestibles sont plus sûrs pour vos poumons, mais vous risquez d’ingérer de plus fortes doses de THC et de connaître un affaiblissement plus fort de vos facultés, car les effets psychoactifs sont retardés4.
Même si les produits comestibles au cannabis ne vont pas endommager vos poumons et causer des difficultés respiratoires au fil du temps, consommer du cannabis sous d’autres formes comme les produits comestibles peut présenter d’autres risques5 :
- Problèmes de réflexion, de mémoire ou de coordination physique
- Perceptions altérées ou hallucinations
- Blessures fatales ou non, dont celles causées par un accident de la route, en raison de l’affaiblissement des facultés
- Problèmes de reproduction
- Problèmes de santé mentale et dépendance au cannabis (par exemple, trouble lié à la consommation de cannabis)
Que sont les effets de la fumée secondaire de cannabis?
Toute fumée est nocive. De fait, les études ont démontré que la fumée de cannabis contient en grande partie les mêmes substances nocives que la fumée de tabac. Un peu comme la fumée secondaire de cigarette, la fumée secondaire de cannabis peut causer une irritation du système respiratoire et des yeux et des complications respiratoires comme la bronchite, la toux et l’exacerbation de l’asthme ou de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Elle contient aussi le produit chimique psychoactif qu’est le tétrahydrocannabinol (THC), lequel peut vous mettre en état d’intoxication ou d’euphorie1, 2. D’autres études doivent être menées à son sujet.
- Centers for Disease Control and Prevention (19 octobre 2020). Secondhand Marijuana Smoke. https://www.cdc.gov/marijuana/health-effects/second-hand-smoke.html
- Region of Waterloo Public Health (omission). Second-hand cannabis smoke. Second-hand smoke. https://www.regionofwaterloo.ca/en/health-and-wellness/second-hand-smoke.aspx
- Penser Sensée (omission). Un guide sensé pour (ne pas) bad tripper. https://pensersensee.org/wp-content/uploads/2022/04/FR-ZINE-Sensible-Guide-to-NOT-Greening-Out.pdf
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) (2022 b). Dissiper la fumée entourant le cannabis : cannabis et conduite automobile — version actualisée. https://www.ccsa.ca/fr/dissiper-la-fumee-entourant-le-cannabis-cannabis-et-conduite-automobile-version-actualisee
- Bear, D. (2023). Cannabases : Un guide à l’intention des prestataires des services sociaux et de santé. Association canadienne de santé publique. https://substanceuse.ca/sites/default/files/2024-01/SURE_Cannabasics_FRE_DRA.pdf
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) (2022a). Dissiper la fumée entourant le cannabis : points saillants. https://www.ccsa.ca/fr/dissiper-la-fumee-entourant-le-cannabis-points-saillants
Dernière modification : 10 septembre 2024