Cannabis
Qu’est-ce que le cannabis?
Le cannabis provient des têtes séchées (bourgeons) de la plante et renferme plus de 100 produits chimiques appelés « cannabinoïdes ». Le THC (delta-9-tetrahydro-cannabinol) en est le composé actif, ou psychoactif (psychotrope ou modifiant le comportement psychique). Le CBD (cannabidiol) est un autre cannabinoïde qui s’y trouve. Comparativement au THC, son effet psychoactif est nul ou presque.
Il est maintenant recommandé d’employer le nom scientifique « cannabis » plutôt que le nom familier « marijuana », qui est souvent associé à la discrimination raciale et à l’injustice. Parmi les autres appellations courantes figurent « pot » et « herbe ».
Formes de cannabis1
Forme | Description | Teneur en THC |
---|---|---|
Matériel végétal frais ou séché | Fleurs et feuilles de la plante de cannabis | Jusqu’à 30 % |
Huile de cannabis | Extrait de cannabis dilué avec de l’huile. Peut servir à fabriquer d’autres formes (comestibles, par exemple). | Jusqu’à 3 % |
Extraits chimiquement concentrés (par exemple, huile de haschisch, « shatter », « budder », cire) | Extrait de cannabis hautement concentré dilué avec du solvant à base de pétrole (par exemple, du butane). Le « shatter », le « budder » et la cire sont les formes les plus concentrées. | Jusqu’à 90 % |
Extraits physiquement concentrés (par exemple, haschisch, « kif ») | Trichomes en vrac ou résine pressée provenant de la plante de cannabis. | Jusqu’à 60 % |
Produits comestibles | Aliments et boissons contenant des extraits de cannabis. | Selon la quantité d’extrait ajoutée |
Teintures ou vaporisateurs | Extrait de cannabis dilué avec du solvant, souvent de l’alcool. Peut servir à fabriquer d’autres produits (comestibles, par exemple). | Variable |
Crèmes, pommades, liniments | Préparation d’extrait de cannabis avec substrat à base d’alcool, d’huile ou de cire et appliquée sur la peau | Variable |
Source : Santé Canada (2023). Les différentes formes du cannabis [tableau 1]. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/sujet.html#a3
Méthodes de consommation2
- Inhalation
- Muqueuse buccale
- Ingestion
- Usage topique
Inhalation
C’est par inhalation que le cannabis se consomme le plus couramment. Les effets se font souvent sentir rapidement de cette façon.
Il existe deux formes différentes de cannabis qui peuvent s’inhaler, le cannabis séché et les concentrés de cannabis.
- Le cannabis séché peut être roulé sous forme de joint et fumé, ou encore fumé à l’aide d’une pipe, d’une pipe à eau ou d’un vaporisateur d’herbes sèches.
- Les concentrés de cannabis peuvent être fumés ou vaporisés à l’aide d’une pipe à eau spéciale appelée dispositif de tamponnage, d’une vapoteuse, d’un joint (avec ou sans cannabis séché), ou encore d’une pipe ou d’une pipe à eau (avec ou sans cannabis séché).
Muqueuse buccale
La consommation par la muqueuse buccale exige de vaporiser ou d’appliquer le produit de cannabis (généralement des teintures et des vaporisateurs) dans la bouche, sous la langue ou sur la paroi de la joue pour qu’il soit absorbé. Les effets se font souvent sentir rapidement de cette manière.
Ingestion
Le cannabis peut s’ingérer par des produits à manger ou à boire qui sont infusés de THC ou de CBD. Ces produits comestibles peuvent être maison ou créés professionnellement. Ces derniers renferment une quantité fixe et mesurée de THC et de CBD, alors que les produits maison peuvent contenir des concentrations variables ou imprécises de THC. Afin d’éviter une surdose de cannabis, vous devriez commencer lentement, par une faible dose. Les effets des produits comestibles peuvent prendre de 45 minutes à 2 heures avant de se faire sentir.
Usage topique
Les produits de cannabis topiques s’appliquent sur la peau et s’absorbent par elle. La plupart d’entre eux contiennent surtout du CBD, mais peuvent aussi renfermer du THC. Ils ne causent généralement aucune intoxication. Il s’agit de crèmes, de lotions, de baumes et de lubrifiants personnels.
Le système endocannabinoïde2
Le système endocannabinoïde est un réseau de récepteurs, CB1 et CB2, qui se trouvent surtout dans le cerveau. Il aide à réguler divers systèmes et fonctions du corps, comme le sommeil, la faim, le degré d’énergie, le système immunitaire et la perception de douleur.
Les cannabinoïdes que votre corps produit naturellement peuvent activer le système endocannabinoïde, mais ceux qui proviennent du cannabis, comme le THC et le CBD, le peuvent aussi.
Quels sont les effets du cannabis?
Ceux-ci peuvent varier selon l’expérience, la manière dont la drogue est ingérée ou prise, l’humeur et la combinaison ou non avec d’autres drogues ou de l’alcool.
Effets à court terme1,2 :
- Sensation d’euphorie (« high »)
- Sentiment de détente
- Envie de rire ou sentiment de bonheur
- Creux (augmentation de l’appétit et des envies)
- Étourdissement ou somnolence
- Sécheresse buccale
- Yeux secs ou rouges
- Anxiété, tension ou paranoïa
- Confusion
- Notion altérée du temps
- Temps de réaction plus long et diminution de la coordination
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Modification de la pression sanguine
- Rythme cardiaque accru
Effets à long terme1,2 :
À long terme, la consommation de cannabis peut entraîner différents effets physiques, mentaux et psychosociaux. Ceux-ci peuvent se développer pendant des semaines, des mois ou des années. En voici quelques-uns :
- Altération de la mémoire
- Concentration difficile
- Effets sur le développement du cerveau (jusqu’à l’âge de 25 ans)
- Effet négatif sur la santé mentale
- Toux chronique, infections pulmonaires
- Dépendance au cannabis
Combien de temps faut-il au cannabis pour créer un effet et combien de temps celui-ci dure-t-il? 1,2
- Lorsque le cannabis est fumé, les effets peuvent commencer immédiatement ou en quelques minutes. Ils peuvent durer jusqu’à 12 heures ou plus, selon la personne.
- Si le cannabis est mangé ou ingéré, les effets peuvent prendre de 30 minutes à deux heures avant de se manifester et peuvent durer plus longtemps que ceux que l’on ressent en le fumant.
- Même lorsque les effets semblent s’être dissipés, certains effets résiduels peuvent durer 24 heures.
Quels sont les facteurs qui influent sur les effets causés par l’alcool ou le cannabis?
Bien des facteurs peuvent influencer l’effet que le cannabis peut avoir sur votre santé physique et mentale :
- La fréquence de consommation
- La quantité consommée
- Les antécédents de maladie mentale ou de traumatisme psychologique
- Les autres problèmes de santé préexistants
- Les antécédents familiaux de maladie mentale ou de troubles liés à l’usage de substances
- L’âge
Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les effets du cannabis sur la santé et les autres risques, consultez notre page Web sur le cannabis et votre santé.
Cannabinoïdes synthétiques : sachez quels sont les risques
Les cannabinoïdes synthétiques sont des produits chimiques de fabrication humaine qui activent les récepteurs cannabinoïdes du cerveau et imitent les effets du THC. Ils sont illégaux et différents du cannabis. Ces substances s’appellent couramment « K2 » ou « Spice ».
Les cannabinoïdes synthétiques sont souvent plus forts que le vrai cannabis. Et comme ils ne sont pas réglementés, leur composition chimique, leur teneur et leur qualité peuvent varier.3,4,5
Ces produits peuvent être extrêmement toxiques et avoir des effets secondaires graves. En voici quelques-uns3 :
- Rythme cardiaque irrégulier ou rapide
- Crises d’épilepsie
- Nausées et vomissements
- Lésion rénale
- Confusion
- Agitation, hallucinations et psychose
- Dépendance ou sevrage en cas de consommation à long terme
Lois sur le cannabis
Depuis que le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur le cannabis en 2018 (gouvernement du Canada), il est légal d’acheter, de cultiver et de vendre des produits de cannabis réglementés, compte tenu de certaines exemptions et en vertu des règlements afférents à la Loi sur le cannabis (gouvernement du Canada) et à la Loi sur le contrôle du cannabis (gouvernement de l’Ontario).
- En vertu de la section 2, sous-section B de la Loi sur le cannabis(gouvernement du Canada), il existe des règlements stricts sur l’étiquetage des produits du cannabis offerts dans les points de vente au détail autorisés.
- En vertu de l’article 7 de la Loi sur le contrôle du cannabis (gouvernement de l’Ontario), il est illégal en Ontario de vendre du cannabis à toute personne de moins de 19 ans. Et en vertu de l’article 10 de la Loi sur le contrôle du cannabis(gouvernement de l’Ontario) il est illégal pour toute personne de moins de 19 ans de posséder, de consommer, d’acheter ou de vendre du cannabis.
Afin d’en savoir plus sur le cannabis et les mesures législatives le concernant, consultez notre page Web sur les lois et règlements concernant le cannabis.
Apprenez-en plus sur le cannabis :
- Le cannabis et votre santé
- Prenez garde avec le cannabis : comment réduire les risques
- Le cannabis et la sécurité
- La consommation de cannabis touche tout le monde la vie durant : jeunes, personnes enceintes et aînés
- Le cannabis : parents et tuteurs de jeunes
- Quel est le rôle de Santé publique?
- Tendances concernant le cannabis dans votre localité
- Le cannabis et la loi
- Programmes, soutiens et services communautaires
Votre consommation de cannabis ou celle d’une autre personne vous préoccupe-t-elle?
Si votre consommation de cannabis ou celle d’un proche vous préoccupe, vous pouvez obtenir de l’aide.
- Consultez notre ressource sur les programmes, les soutiens et les services communautaires.
- Consultez les services liés à la santé et à la toxicomanie de l’Ontario (ConnexOntario). L’organisme permet d’obtenir des services par téléphone, de clavarder et de communiquer par courriel, et il offre un répertoire de services de soutien.
- Apprenez-en davantage sur le cannabis (Santé Canada).
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Appelez les services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord au 1.877.841.1101 (sans frais) ou consultez calmerlacrise.ca. Ces services sont offerts en tout temps.
- Appelez ou textez au 9-8-8 (ligne nationale d’aide en cas de crise de suicide). Les services sont offerts en tout temps.
- En cas d’urgence, faites le 9-1-1 immédiatement.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de réduire les risques liés au cannabis et de le consommer intelligemment?
Consultez les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (Santé Canada).
- Santé Canada (14 mars 2023). Au sujet du cannabis. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/sujet.html
- Bear, D. (2023). Cannabases : Un guide à l’intention des prestataires des services sociaux et de santé. Association canadienne de santé publique. https://substanceuse.ca/sites/default/files/2024-01/SURE_Cannabasics_FRE_DRA.pdf
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) (2014). Bulletin du RCCET : Cannabinoïdes synthétiques au Canada. https://www.ccsa.ca/fr/cannabinoides-synthetiques-au-canada-bulletin-du-rccet
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (2024, February 15). Cannabis frequently asked questions. Cannabis and Public Health. https://www.cdc.gov/cannabis/faq/
- National Institute on Drug Abuse (octobre 2023). Synthetic cannabinoids. https://nida.nih.gov/research-topics/synthetic-cannabinoids
Dernière modification : 18 septembre 2024