Quel est le rôle de Santé publique?
En ce qui touche l’alcool, Santé publique joue un rôle à volets multiples, axé sur la prévention et l’information, l’aide à la réduction des méfaits, la réglementation, la recherche, la surveillance et l’accès équitable aux soins et aux services de soutien. Le but visé est de réduire le fardeau de la maladie et de favoriser la santé, la sécurité et le bien-être des personnes et des collectivités. La santé publique est primordiale lorsqu’il s’agit de s’attacher aux déterminants sociaux de la santé qui contribuent aux disparités pour ce qui est de la consommation de substances et des résultats connexes pour la santé.
Principaux aspects du rôle de Santé publique en rapport avec l’alcool
- S’attacher aux facteurs de risque et de protection concernant la consommation d’alcool.
- Éduquer la population, notamment les jeunes, sur les méfaits pouvant être associés à la consommation d’alcool.
- Promouvoir les Repères canadiens sur l’alcool et la santé.
- Collaborer avec les organismes gouvernementaux afin d’élaborer des règlements et des politiques publiques saines (concernant l’étiquetage, la publicité).
- S’assurer que les politiques et les programmes se rapportant à l’alcool favorisent l’équité.
- Surveiller la santé de la population et les tendances liées à l’alcool afin d’orienter les politiques, les programmes et les services.
- Collaborer avec les parties prenantes locales de tous les secteurs afin que l’accès aux soins et aux services de soutien soit équitable et complet.
- Évaluer les programmes et services actuels dans Sudbury et districts.
Dernière modification : 19 septembre 2024