L’alcool touche tout le monde la vie durant
L’alcool : avant la conception, pendant la grossesse et pendant l’allaitement
Je songe à tomber enceinte, devrais-je éviter l’alcool?1
Si vous songez à tomber enceinte ou prévoyez une grossesse, vous devriez prendre conscience des effets que l’alcool peut avoir sur votre corps. Connaître les risques peut vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé et votre fertilité.
- Boire peut influer sur l’ovulation, modifier vos hormones et rendre votre cycle menstruel irrégulier.
- L’alcool peut aussi agir sur la fonction spermatique et le nombre de spermatozoïdes.
- La consommation excessive peut aussi entraîner une dysfonction sexuelle et faire en sorte que la conception devienne difficile.
Si je suis enceinte et que je consomme de l’alcool, mon bébé risque-t-il d’en souffrir?1,2
Oui. Lorsqu’on est enceinte, il n’y a aucune limite sans danger. Consommer de l’alcool pendant la grossesse peut avoir des effets négatifs sur le fœtus. Cela peut causer des complications, des déficiences congénitales et des anomalies :
- Fausse couche
- Mortinaissance
- Faible poids à la naissance
- Accouchement prématuré
Parmi les effets à plus long terme figure des difficultés d’apprentissage et des problèmes sociaux et de santé, comme le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) (Santé Canada).
Puis-je consommer de l’alcool si j’allaite?
Vous devriez éviter de boire de l’alcool pendant que vous allaitez. Consommer de l’alcool pendant l’allaitement risque aussi d’avoir des effets négatifs sur votre enfant, car l’alcool se transmet par le lait. Il peut influer sur la structure du sommeil du nourrisson, réduire son taux de croissance, causer des problèmes d’allaitement et entraîner la fin précoce de l’allaitement ou une diminution de la production de lait.3,4
Lorsque vous buvez de l’alcool, celui-ci passe rapidement de votre sang à votre réserve de lait. Autrement dit, la quantité d’alcool dans votre lait est la même que dans votre sang. Si le taux d’alcoolémie dans le sang diminue, il baisse aussi dans le lait.
Lorsque les mesures exposées ci-après sont appliquées, il n’est pas démontré que la consommation occasionnelle a des effets néfastes sur le bébé.4,5
Voici quelques conseils pour réduire les risques pour vous et votre bébé4,5 :
- Allaitez votre bébé juste avant de commencer à boire de l’alcool. Il peut falloir une heure ou deux à votre corps pour métaboliser chaque verre standard. Si vous prenez deux verres, vous devriez attendre au moins quatre heures avant d’allaiter.
- Essayez de tirer et de stocker votre lait ou prévoyez d’utiliser de la préparation pour nourrissons si vous comptez boire.
- Essayez de manger en buvant. Cela peut aider à réduire la quantité d’alcool absorbée dans votre flux sanguin et votre réserve de lait.
- Évitez de « tirer et jeter » votre lait, car cela ne diminuera pas la quantité d’alcool dans votre flux sanguin ou dans votre réserve de lait. Seul le temps permet à la teneur en alcool de diminuer.
- Si vous comptez prendre plus d’un verre ou deux, désignez une personne sobre et responsable pour s’occuper de votre enfant.
- Centre for Excellence on Women’s Health (CEWH). (2023). Thinking about pregnancy? A booklet to reflect on alcohol use before you are pregnant. https://cewh.ca/wp-content/uploads/2022/11/Preconception-Booklet-Thinking-About-Pregnancy-Nov.-25.pdf
- Santé Canada (2 novembre 2021). Les risques de l’alcool pour la santé. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/alcool/risques-sante.html
- Paradis, C., Butt, P., Shield, K., Poole, N., Wells, S., Naimi, T., Sherk, A. et les groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque (2023). Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final. Ottawa ON : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2023-01/CCSA_Canada_Guidance_on_Alcohol_and_Health_Final_Report_fr_0.pdf
- La Leche League Canada (2022). Alcohol and breastfeeding. https://www.lllc.ca/alcohol-and-breastfeeding
- Nathoo, T., Stinson, J., Poole, N. et Wolfson, L. (2021). Taking Care: A Short Guide to Breastfeeding and Substance Use. Centre of Excellence for Women’s Health. https://cewh.ca/wp-content/uploads/2022/01/Taking-Care_Dec-6-2021-FINAL-WEB.pdf
Dernière modification : 19 septembre 2024