Transport actif
Le transport actif (Agence de la santé publique du Canada) est défini comme un moyen de transport à propulsion humaine, comme la marche, le vélo ou la planche à roulettes. Tout le monde se déplace chaque jour pour vivre, apprendre, travailler et jouer. Il est important de réduire la dépendance aux véhicules motorisés et de faire des choix judicieux en matière de transport. Tout le monde a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. La marche et le vélo sont des éléments clés qui permettent d’augmenter l’activité physique pour améliorer la santé.
Bienfaits pour la santé
Le transport actif apporte énormément de bienfaits pour la santé :
- C’est un excellent moyen d’intégrer une activité physique à votre journée.
- Il s’agit d’un moyen de transport accessible.
- Il permet de rencontrer de nouvelles personnes.
- C’est un moyen moins coûteux de se déplacer.
- Il peut aider à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à la pollution de l’air.
Conseils pour commencer :
- Avant de prendre votre véhicule motorisé, demandez-vous s’il est possible de se rendre à destination à pied ou à vélo.
- Lorsque vous sortez avec vos enfants (à la plage, au parc, etc.), songez à en faire une balade à vélo ou une promenade en famille.
- Envisagez d’utiliser les transports en commun.
- Allez à l’école à pied (Transport scolaire actif Ontario) avec vos enfants. Encouragez-les à marcher, à faire du vélo ou à rouler pour aller à l’école.
- Marchez pour vous rendre au travail.
Transport scolaire actif
Faisons bouger davantage nos enfants.
Ces dernières années, nos routines habituelles ont été perturbées, ce qui a mené de nombreuses personnes à conduire leurs enfants pour qu’ils se rendent à l’école et en reviennent.
Le moment est venu de revoir nos schémas de journée scolaire et de prévoir que les enfants puissent se rendre à l’école à pied, à vélo ou avec un autre mode de transport sur roue. C’est un moyen gratuit, facile et efficace d’inclure l’activité physique dans la journée.
S’il n’est pas possible de se rendre à l’école de manière active, envisagez de vous rendre à pied aux arrêts d’autobus et d’en revenir. Même une petite promenade de 5 minutes par jour peut avoir une incidence positive. Chaque activité s’additionne et contribue à un mode de vie plus sain.
Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, les enfants devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activité modérée à vigoureuse par jour. Actuellement :
- 41 % des jeunes de 5 à 17 ans utilisent des modes de transport actifs (marche ou vélo)
- 46 % utilisent des modes inactifs (voitures ou autobus)
- 13 % utilisent une combinaison des deux pour se rendre à l’école et en revenir
- Moins d’un enfant et d’un adolescent sur cinq respecte les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour l’activité physique, le comportement sédentaire (comme le temps passé devant un écran) et le sommeil.
(Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION 2022)
Le fait de se rendre à l’école et d’en revenir de façon active présente de nombreux avantages pour les enfants, les parents, et la communauté dans son ensemble. Les principaux avantages sont les suivants :
Santé physique
- Favorise la santé cardiovasculaire, la force musculaire, et la forme physique générale;
- Maintient un poids sain;
- Favorise une meilleure coordination et un meilleur équilibre.
Mieux-être mental
- Libère des endorphines, qui sont des stimulants naturels de l’humeur et qui peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et les sentiments de dépression;
- Permet de commencer la journée de manière positive; améliore la concentration; améliore les fonctions cognitives, l’attention en classe et les résultats scolaires des enfants.
Incidence positive sur l’environnement
- Réduit notre dépendance envers les véhicules à moteur, ce qui peut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air;
- Contribue à un environnement plus propre et plus sain pour tous.
Sensibilisation à la sécurité routière
- Permet aux enfants de se familiariser avec les rues et les passages pour piétons de leur quartier, ce qui les sensibilise à la sécurité routière et leur permet d’acquérir des compétences en tant que piétons;
- Réduit les embouteillages aux abords de l’école, ce qui rend les heures de cueillette et de débarquement des élèves plus sûres et plus efficaces.
Bien-être social
- Le fait d’être actif avec ses pairs ou ses parents offre des possibilités d’interaction sociale, ce qui favorise un sens de la communauté et un sentiment d’appartenance;
- Permet aux enfants de devenir plus autonomes et responsables de leurs déplacements quotidiens, ce qui renforce leur confiance en eux.
Meilleur sommeil
- Aide à réguler les habitudes de sommeil, garantissant que les enfants sont bien reposés et plus alertes pendant les heures d’école.
Forme d’habitudes saines
- Si les enfants y sont incités dès leur plus jeune âge, cela les aide à avoir plus de chances de développer des habitudes d’activité physique régulière tout au long de leur vie;
- Peut réduire le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers grâce à une activité physique quotidienne.
Encourager les enfants à se rendre à l’école à pied, à vélo, ou avec un autre mode de transport sur roues est une excellente initiative qui favorise les modes de vie actifs, la sécurité, la piétonnisation au sein de la communauté, et la durabilité. Pour obtenir plus de renseignements sur le transport scolaire actif, veuillez consulter le site Transport scolaire actif Ontario. Voici quelques ressources et stratégies pour favoriser le transport scolaire actif :
Pédibus
- Créez ou rejoignez un pédibus dans lequel un groupe d’enfants se rend à l’école à pied. Cela permet de promouvoir la sécurité par le nombre et de renforcer le sens de la communauté.
Trains de vélos
- Créez ou rejoignez un train à vélo. Tout comme les pédibus, les trains de vélos rassemblent des groupes d’élèves qui se rendent à l’école à vélo.
Programmes « Sécurité sur le chemin de l’école » (SCÉ)
- Trouver un programme SCÉ. Les programmes SCÉ visent à créer des itinéraires plus sûrs pour les piétons et les cyclistes qui se rendent à l’école, à réduire les embouteillages et à améliorer l’infrastructure pour piétons.
Éducation des piétons et des cyclistes
- Sensibiliser les enfants à la sécurité des piétons et des cyclistes afin qu’ils apprennent le Code de la route et les mesures de sécurité appropriées.
Défis du transport actif
- Organisez des défis amusants pour encourager les déplacements actifs, comme se rendre à l’école à pied, à vélo ou avec un autre mode de transport sur roue. Offrez des incitatifs et des récompenses aux participants pour les motiver.
Plans de déplacement scolaire
- Travaillez avec l’école de votre enfant pour élaborer un plan de déplacement qui favorise la marche, le vélo, ou la roue. Ce plan peut inclure des améliorations de l’infrastructure, des politiques, et des initiatives éducatives.
Plaider en faveur d’infrastructures sûres
- Plaidez pour des trottoirs plus sûrs, des passages pour piétons, des pistes cyclables, et des mesures de modération du trafic dans votre communauté afin de rendre plus attrayants et plus sûrs les déplacements à pied, à vélo ou sur roues pour se rendre à l’école.
Promotion des transports publics (lorsqu’ils sont disponibles)
- Promouvoir l’utilisation des transports publics pour les longues distances si la marche, le vélo, ou un mode de transport sur roues ne sont pas possibles. Les transports publics sont généralement plus durables que l’utilisation de la voiture.
Participation des parents
- Encouragez les parents à participer activement à ces initiatives et à montrer l’exemple en accompagnant leurs enfants à l’école à pied, à vélo, ou avec un mode de transport sur roue.
Sensibilisation à l’environnement
- Sensibiliser les enfants à l’importance des choix de transport durable pour réduire la pollution et protéger l’environnement.
Activités communautaires
- Organiser des activités communautaires, comme celles associées à la marche, au vélo, ou à un mode de transport sur roue, afin de sensibiliser le public et de célébrer le transport actif et durable.
Ressources en ligne
- Recherchez des ressources en ligne et des applications qui peuvent aider à planifier des itinéraires sûrs et efficaces pour se rendre à l’école et en revenir, y compris ceux qui prennent en compte les voies piétonnières.
En intégrant la communauté, les parents, les écoles, et les autorités locales, vous pouvez avoir une incidence positive et encourager davantage d’élèves à adopter ces modes de transport.
Dernière modification : 20 décembre 2024