Rester en position assise moins longtemps (comportement sédentaire)
Qu’est-ce qu’un comportement sédentaire?
C’est le temps qu’une personne passe à faire très peu de mouvements physiques. Voici des exemples de comportement sédentaire :
- Être en position assise pendant de longues périodes
- Se déplacer de manière inactive (p. ex., en voiture)
- Être en position assise ou allongée dans une poussette ou un siège d’auto
- Regarder la télévision
- Jouer à des jeux vidéo
- Utiliser un ordinateur
Pour permettre une croissance et un développement sains, la Société canadienne de la physiologie de l’exercice recommande que les enfants et les jeunes consacrent un minimum de leurs heures de veille à la sédentarité, particulièrement au temps d’écran. Si nous sommes sédentaires, c’est surtout en raison du temps d’écran, notamment. En voici des exemples :
- Travailler à un ordinateur
- Regarder la télévision ou des films
- Jouer à des jeux vidéo
- Utiliser un appareil mobile ou une tablette
Mes enfants font beaucoup d’activité physique. Est-ce que les comportements sédentaires importent quand même?
Même si les enfants et les jeunes respectent les directives en matière d’activité physique, le fait de consacrer trop de temps à la sédentarité peut avoir un effet négatif sur la santé. Encouragez-les à répartir le temps qu’ils passent assis en se levant et en bougeant durant les messages publicitaires, à marcher ou à jouer avec des amis à l’heure du midi ou aux récréations, ou encore à pratiquer le transport actif (par exemple, marcher ou prendre leur vélo ou leur planche à roulettes) pour se rendre à l’école et en revenir.
Combien de temps devrait-on consacrer aux activités sédentaires?
Les enfants de 0 à 4 ans ne devraient pas être immobilisés pendant plus d’une heure à la fois (p. ex., dans une poussette ou une chaise haute). Lorsque les jeunes enfants sont sédentaires, les activités comme la lecture et la narration d’histoire avec une personne qui en a la garde sont encouragées.
Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans devraient limiter les longues périodes où ils sont assis. Allez dehors au lieu de rester à l’intérieur et remplacez les comportements sédentaires et l’activité physique à faible intensité par plus d’activité physique modérée ou vigoureuse pour qu’ils obtiennent plus de bienfaits pour leur santé.
Les personnes de 18 ans ou plus devraient entrecouper le plus souvent possible les longues périodes où elles sont assises. Remplacer le comportement sédentaire par plus d’activité physique sera bénéfique pour leur santé.
Apprenez-en plus sur le temps d’écran. La sédentarité devant un écran influe aussi sur la santé.
Dernière modification : 20 décembre 2024