Activités à l’extérieur
Jouez dehors!
Les activités à l’extérieur stimulent la créativité de nos enfants et leur donnent des occasions d’apprendre à gérer les risques, à acquérir des aptitudes sociales et à développer leur résilience.
Faites une promenade ou trouvez un endroit de jeux naturel avec des caractéristiques présentant des défis, comme des différentes altitudes , des roches, des souches d’arbre et des plantes. Ces environnements peuvent donner aux enfants la liberté de s’engager dans des activités de leur choix et avoir une incidence positive sur leur santé, leur comportement et leur développement social.
Ces espaces permettent aux enfants de développer des habiletés, comme des aptitudes pour grimper, sauter et courir et leur équilibre. En pratiquant ces activités de manière continue, les enfants et leurs soignants acquièrent plus de confiance et apprennent à mieux connaître leurs limites, tout en passant du temps ensemble.
Visitez Outsideplay.ca (disponible en anglais seulement) pour en savoir plus au sujet des avantages pour la santé des jeux à l’extérieur.
Conseils et endroits pour être actif à l’extérieur
- Continuez de jouer en famille! Sortez dehors et profitez ensemble des parcs, des plages, des sentiers, des terrains de tennis et des patinoires de votre secteur.
- Encouragez vos enfants à participer à des activités sur le sol, la glace, dans l’eau et la neige à différents moments de l’année.
- Continuez d’encourager vos enfants à participer chaque jour avec leurs amis à des jeux non structurés à l’extérieur.
- Encouragez vos enfants à choisir des modes de transport actif pour se rendre à l’école.
Sources Int J Environ. Res. Public Health, Bussoni et al, 2012, 9(9), 3134-3148
Dernière modification : 4 octobre 2022