Activité physique pour les jeunes enfants
Pour bien grandir et se développer, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin d’un équilibre entre l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil.
Pourquoi l’activité physique est-elle importante?
L’activité physique :
- aide à renforcer les muscles et les os;
- crée des liens importants dans le cerveau;
- améliore la mémoire, la concentration, la créativité et la résolution de problèmes.
De combien d’activité physique mon nourrisson, tout-petit ou enfant d’âge préscolaire a-t-il besoin?
Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans (Société canadienne de physiologie de l’exercice) :
- Les nourrissons (âgés de moins d’un an) devraient être actifs plusieurs fois par jour, particulièrement par l’entremise de jeux au sol. Pour un nourrisson, être actif signifie passer du temps sur le ventre, jouer ou rouler sur le sol, ramper, atteindre ou saisir des ballons ou d’autres jouets. Actif pour la vie donne des renseignements supplémentaires sur l’activité physique pour les nourrissons.
- Les tout-petits (âgés de 1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (âgés de 3 à 4 ans) devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, chaque jour et dans divers types d’environnement.
- En plus des activités qui améliorent les habiletés motrices fondamentales (Actif pour la vie), ils devraient viser au moins 60 minutes de jeu actif à l’âge de 5 ans. Pour un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire, être actif signifie :
- pratiquer toute activité qui fait bouger;
- grimper dehors et explorer l’environnement;
- ramper, marcher rapidement, courir ou danser.
Plus les enfants vieillissent, plus ils ont besoin de prendre part à des jeux énergiques tels que sautiller, sauter, gambader et faire du vélo.
Être assis moins longtemps
Le comportement sédentaire est celui où l’enfant bouge très peu, comme lorsqu’il est immobilisé dans une poussette ou un siège d’auto, est assis pendant longtemps ou regarde la télévision.
Les enfants de 0 à 4 ans ne devraient pas être immobilisés pendant plus d’une heure à la fois (p. ex., dans une poussette ou une chaise haute).
Le « temps d’écran » n’est pas recommandé pour les nourrissons et les tout-petits de moins de 2 ans. Les enfants de 2 à 4 ans devraient passer au plus une heure par jour devant un écran.
Apprenez-en davantage sur les comportements sédentaires et le « temps d’écran ».
Conseils pour garder les enfants actifs
- Faites, avec les jeunes enfants, diverses activités qui nécessitent de les faire courir, sauter, botter, grimper, attraper et lancer.
- Allez prendre l’air. Jouez dehors et pratiquez le jeu actif chaque jour. Vous pouvez passer du bon temps en famille en pratiquant l’activité physique dans les terrains de jeux locaux, dans les pataugeoires ou à la plage pour vous baigner. L’hiver, les activités extérieures comme la glissade et le patinage sont de bonnes idées pour la famille. N’oubliez pas de faire preuve de prudence au soleil lorsque vous passez du temps dehors.
- Montrez l’exemple en pratiquant l’activité physique avec votre enfant et en décidant à tour de rôle à quels jeux vous allez jouer.
Surtout, assurez-vous que votre jeune enfant a amplement le temps de jouer avec vous et de le faire seul. Veillez à ce qu’il explore son environnement pour essayer de nouvelles activités et aimer bouger. L’activité doit être amusante, donc emmenez-le au parc pour qu’il joue sur les structures d’escalade, les glissades et les autres équipements. Prévoyez du temps chaque jour pour jouer dehors, autant que possible.
Actif pour la vie donne de bonnes idées pour garder les jeunes enfants actifs.
Dernière modification : 28 mars 2024