Activité physique pour les jeunes enfants

Pour bien grandir et se développer, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin d’un équilibre entre l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil.

Pourquoi l’activité physique est-elle importante?

L’activité physique :

De combien d’activité physique mon nourrisson, tout-petit ou enfant d’âge préscolaire a-t-il besoin?

Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans (Société canadienne de physiologie de l’exercice) :

Plus les enfants vieillissent, plus ils ont besoin de prendre part à des jeux énergiques tels que sautiller, sauter, gambader et faire du vélo.

Être assis moins longtemps

Le comportement sédentaire est celui où l’enfant bouge très peu, comme lorsqu’il est immobilisé dans une poussette ou un siège d’auto, est assis pendant longtemps ou regarde la télévision.

Les enfants de 0 à 4 ans ne devraient pas être immobilisés pendant plus d’une heure à la fois (p. ex., dans une poussette ou une chaise haute).

Le « temps d’écran » n’est pas recommandé pour les nourrissons et les tout-petits de moins de 2 ans. Les enfants de 2 à 4 ans devraient passer au plus une heure par jour devant un écran.

Apprenez-en davantage sur les comportements sédentaires et le « temps d’écran ».

Conseils pour garder les enfants actifs

Surtout, assurez-vous que votre jeune enfant a amplement le temps de jouer avec vous et de le faire seul. Veillez à ce qu’il explore son environnement pour essayer de nouvelles activités et aimer bouger. L’activité doit être amusante, donc emmenez-le au parc pour qu’il joue sur les structures d’escalade, les glissades et les autres équipements. Prévoyez du temps chaque jour pour jouer dehors, autant que possible.

Actif pour la vie donne de bonnes idées pour garder les jeunes enfants actifs.


Dernière modification : 28 mars 2024