Activité physique pour les enfants et les jeunes
Activité physique pour les enfants et les jeunes
Afin d’être en meilleure santé possible, les enfants et les jeunes (de 5 à 17 ans) doivent pratiquer l’activité physique, être moins sédentaires et dormir suffisamment chaque jour. Consacrer plus de temps à l’activité physique et moins de temps aux activités sédentaires aide les enfants et les jeunes à mieux réussir à l’école et améliore leur estime d’eux-mêmes.
De quel niveau d’activité physique les enfants et les jeunes ont-ils besoin?
Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) (Société canadienne de physiologie de l’exercice), les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque jour. Ils devraient s’adonner à des activités qui renforcent les muscles et les os au moins trois jours par semaine. Ils doivent aussi consacrer plusieurs heures à des activités physiques structurées ou non tout au long de la journée.
Que sont les activités physiques d’intensité moyenne à élevée?
- L’activité physique d’intensité moyenne fait en sorte que les enfants et les jeunes transpirent un peu et respirent plus fort. Le cyclisme et le patinage en sont des exemples.
- L’activité physique d’intensité élevée fait en sorte que les enfants et les jeunes transpirent et « sont essoufflés ». La course et la natation en sont des exemples.
L’intensité de l’exercice dépend des efforts exigés. Le transport actif comme faire de la marche rapide ou de la bicyclette jusqu’à l’école, ou se rencontrer pour un match de basketball, de soccer ou de hockey après l’école est un autre exemple d’activité d’intensité moyenne à élevée.
Que sont les activités physiques structurées et non structurées?
L’activité physique structurée est planifiée par un adulte. Voici des exemples d’activité physique structurée : un jeu comme Suivez le chef ou la chaise musicale, ou bien un sport comme le soccer.
L’activité physique non structurée en est une que les enfants peuvent faire seuls, avec un autre enfant ou avec un adulte. Ce type d’activité est parfois appelé « jeu libre ». Le jeu non structuré est une excellente occasion pour les enfants de pratiquer un jeu risqué pour acquérir de nouvelles aptitudes (comme grimper ou sauter) et développer leur sens de l’aventure par l’exploration.
Pourquoi l’activité physique est-elle importante?
L’activité physique est importante parce qu’elle :
- aide à renforcer les muscles et les os;
- crée des liens importants dans le cerveau et entre le cerveau et les muscles;
- améliore la mémoire, la concentration, la créativité et la résolution de problèmes.
Être assis moins longtemps
- Le comportement sédentaire est celui où l’enfant bouge très peu, comme lorsqu’il est assis longtemps, regarde la télévision, joue à des jeux vidéo et utilise un ordinateur. Les enfants et les jeunes devraient essayer de limiter leur temps de loisir devant un écran à deux heures par jour et éviter d’être assis longtemps.
- Apprenez-en davantage sur les comportements sédentaires et le « temps d’écran ».
Idées pour garder les enfants et les jeunes actifs!
- Encouragez le jeu en plein air! L’été, allez aux terrains de jeux, aux pataugeoires et aux plages de la région. L’hiver, passez une journée en famille à une patinoire extérieure.
- Les enfants et les jeunes devraient pratiquer plusieurs sports récréatifs (au sein d’une ligue ou non).
- Encouragez les enfants et les jeunes à participer à des activités sur le sol, l’eau, la glace et la neige à différentes périodes de l’année.
- Continuez à encourager les enfants et les jeunes à participer à des jeux physiques non structurés avec des amis chaque jour.
- Encouragez les enfants et les jeunes à profiter de chaque occasion de pratiquer différents sports et de participer à des activités physiques à l’école, pendant les cours d’éducation physique, les activités internes ou au sein des équipes de l’école (le cas échéant).
- Continuez de jouer à des jeux où l’enfant attrape, lance, botte et court pour qu’il puisse acquérir des habiletés motrices fondamentales (Actif pour la vie). Faites que l’activité physique et les sports récréatifs demeurent amusants.
- Encouragez les enfants et les jeunes à choisir des modes de transport actif pour aller à l’école ou au travail.
- Encouragez la pratique d’un large éventail de sports (récréatifs, pas nécessairement au sein d’une ligue) et favorisez la participation à des matchs de soccer, de hockey ou de basketball dans le quartier.
- Continuez de jouer en famille! Sortez et allez ensemble aux parcs, aux plages, aux sentiers pédestres ou de patinage, aux courts de tennis et aux patinoires de la région.
- Les adolescents actifs sont d’excellents modèles à suivre pour les plus jeunes et les enfants. Encouragez-les à jouer avec des frères et sœurs plus jeunes, ou à mettre leur temps et leurs aptitudes au service de programmes locaux de loisirs et de sport.
Actif pour la vie donne des renseignements supplémentaires ainsi que des idées pour garder votre enfant actif.
Dernière modification : 11 mars 2024