Activité physique pour les adultes
L’activité physique améliore la force, le moral et l’estime de soi.
Pratiquer l’activité physique pendant au moins 150 minutes par semaine peut diminuer les risques de maladies chroniques comme les maladies du cœur, certains cancers, le diabète de type 2, l’hypertension et l’accident vasculaire cérébral. L’activité physique aide les personnes âgées à conserver leur indépendance plus longtemps et favorise la santé des os et une bonne santé mentale.
Pourquoi l’activité physique est-elle importante?
L’activité physique est importante parce qu‘elle :
- aide à renforcer les muscles et les os;
- améliore la mémoire, la concentration, la créativité et la résolution de problème;
- diminue les risques de maladies chroniques comme le diabèteet les maladies du cœur.
De quel niveau d’activité physique les adultes ont-ils besoin?
Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique pour les adultes (18-64 ans) (Société canadienne de physiologie de l’exercice), les adultes ont besoin d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine. Il est aussi bénéfique d’intégrer des activités destinées à renforcer les muscles et les os et faisant appel aux groupes musculaires importants, au moins deux jours par semaine. S’adonner à encore plus d’activité physique apporte plus de bienfaits pour la santé.
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h pour les adultes (65 ans et plus) (Société canadienne de physiologie de l’exercice) recommandent au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité moyenne à élevée par semaine. Il faudrait aussi inclure des activités de renforcement des muscles faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux fois par semaine. Les personnes de ce groupe d’âge devraient, chaque jour, participer à des activités qui font appel à l’équilibre et faire plusieurs heures d’activité physique d’intensité légère, incluant des périodes en position debout.
Qu’est-ce qu’une activité d’intensité moyenne?
L’activité physique d’intensité moyenne fait en sorte que les adultes transpirent un peu et respirent plus fort. En voici des exemples :
- Marche rapide
- Bicyclette
- Patinage
- Aérobie aquatique
- Danse
Qu’est-ce qu’une activité d’intensité élevée?
L’activité physique d’intensité élevée fait en sorte que les adultes transpirent et « sont essoufflés ». En voici des exemples :
- Course à pied
- Natation
- Ski de fond
- Hockey
- Tennis
L’intensité de l’exercice dépend de l’effort déployé pendant l’activité.
Que sont les activités de renforcement des muscles?
Les activités de renforcement des muscles servent à les développer. En voici des exemples :
- Jardinage intense (creuser ou pelleter)
- Montée de côtes
- Montée d’escaliers
- Levage de poids
Que sont les activités de renforcement des os?
Dans les activités de renforcement des os, les muscles poussent contre eux pour les aider à devenir plus forts. En voici des exemples :
- Course à pied
- Marche
- Yoga
- Danse
- Activités aquatiques
Conseils pour aider les adultes à être actifs
- Choisissez des modes de transport actif pour vous déplacer, y compris aller au travail. Autant que possible, marchezou utilisez votre bicyclette plutôt que de prendre la voiture.
- Joignez-vous à une équipe de sports récréatifs non compétitifs et participez régulièrement aux activités. C’est une bonne occasion de socialiser et de pratiquer l’activité physique en même temps.
- Joignez-vous à un groupe de marcheou créez-en un dans votre voisinage ou au travail.
- Essayez quelque chose de nouveau. Si vous vouliez tenter une nouvelle activité, envisagez d’apprendre à nager ou à patiner, ou essayez la marche nordique ou le yoga. Vérifiez les cours offerts à votre centre de loisirs ou communautaire.
- Ne vous contentez pas de regarder, et continuez de jouer avec vos enfants et vos petits-enfants. Montrez l’exemple aux jeunes enfants en leur enseignant les habiletés motrices de base et en les aidant à développer une passion pour la vie active toute leur vie.
- Limitez le temps que vous passez devant un téléviseur ou un ordinateur pendant vos temps libres.
- Mettez votre temps et vos compétences à la disposition de la communauté afin d’améliorer l’offre d’espaces récréatifs et de programmes pour vous et votre famille.
- Augmentez votre force et améliorez votre équilibre en participant au programme PIEDdans votre communauté.
- Essayez lamarche nordique! Ça consiste à utiliser des bâtons de marche spéciaux et c’est légèrement différent de la marche traditionnelle.
- Essayez le jardinage. Non seulement c’est amusant et relaxant, mais c’est aussi un excellent moyen de garder les muscles et les os en santé.
Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de commencer une nouvelle activité physique.
Dernière modification : 28 mars 2024