Simples précautions requises pour arrêter l’augmentation des signalements de maladies respiratoires et entériques
Publié : jeudi 4 janvier 2024La récente hausse des maladies respiratoires et entériques a fait en sorte que plusieurs éclosions ont été déclarées dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, ce qui augmente le risque de maladie chez les patients. D’après son tableau de surveillance hebdomadaire des maladies respiratoires, Santé publique Sudbury et districts rapporte aussi énormément de cas et une très forte activité des maladies respiratoires dans les hôpitaux de la région, et les maladies entériques ont augmenté au cours des mois d’hiver.
« Les maladies respiratoires, comme la COVID-19 et la grippe, peuvent toucher tout le monde, mais risquent de causer des complications bien plus graves chez les personnes hospitalisées et les pensionnaires des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des autres lieux d’hébergement collectif, a souligné Jonathan Groulx, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. Les très jeunes, les aînés et les personnes éprouvant certains problèmes de santé risquent davantage d’avoir les pires problèmes de santé. Chacun et chacune d’entre nous peut prendre de simples précautions pour arrêter la propagation des maladies respiratoires et entériques et garder notre communauté en sécurité », a-t-il ajouté.
Assurez votre protection et celle des autres, et empêchez la maladie de se répandre :
- Lavez-vous bien les mains pendant au moins 15 secondes et faites-le souvent ou servez-vous d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vos mains sont propres et qu’il n’y a pas de lavabos pour se laver les mains.
- Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez et jetez-le immédiatement à la poubelle. Ensuite, lavez-vous les mains.
- Si l’infection risque fort d’avoir de graves conséquences dans votre cas, songez à porter un masque dans les lieux publics intérieurs qui sont achalandés.
- Restez à jour en ce qui touche la vaccination contre la COVID-19. Le vaccin vous protège contre la maladie grave et l’hospitalisation et vous procure une protection à plus long terme contre le virus.
- En cas d’admissibilité, faites-vous vacciner contre la grippe, la pneumococcie et le virus respiratoire syncytial (VRS), et gardez votre vaccination à jour.
- Restez chez vous en cas de maladie. Si vous devez en sortir, par exemple, pour passer un test ou recevoir des soins médicaux, portez un masque bien ajusté.
- Suivez les directives des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite où vous allez concernant le port du masque et le lavage des mains; évitez de rendre visite à des pensionnaires ou des patients si vous ne vous sentez pas bien.
Santé publique collabore étroitement avec les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif pour s’assurer que des mesures de prévention et de contrôle des infections sont prises et pour aider à contrôler les éclosions et à réduire au minimum la propagation aux personnes les plus vulnérables.
Chaque semaine, Santé publique fournit en ligne de l’information sur les niveaux d’activité des infections respiratoires, dont la COVID-19, la grippe et le VRS, et en affiche sur les éclosions actives de maladies respiratoires et entériques dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
Afin d’en savoir plus sur les maladies respiratoires et entériques et les précautions à prendre, allez à phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).