Séance spéciale de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes enceintes ou qui allaitent le 26 octobre 2021, dans le Grand Sudbury
Publié : vendredi 22 octobre 2021Êtes-vous enceinte, songez-vous à l’être ou allaitez-vous? Avez-vous des questions sur la vaccination contre la COVID-19? Une séance spéciale de vaccination contre la COVID-19 aura lieu le mardi 26 octobre, de 9 h à midi, à la bibliothèque publique principale (74, rue Mackenzie), dans le Grand Sudbury. Notre personnel pourra répondre à vos questions et vous apporter un soutien supplémentaire et d’autres ressources sur la santé pendant la grossesse et les soins postnataux.
Si vous ne vivez pas dans le Grand Sudbury et que vous cherchez une séance de vaccination, vous pouvez vous présenter à celles qui auront lieu prochainement dans l’un ou l’autre de nos secteurs et qui offriront aussi des ressources sur la santé pendant la grossesse et les soins postnataux :
- Chapleau : bureau de Santé publique Sudbury et districts à Chapleau (seulement sur rendez-vous, 705.860.9200)
- Espanola : mercredi 27 octobre, centre commercial d’Espanola (devant les magasins à l’intérieur), de 10 h à 13 h
- Little Current : jeudi 28 octobre, Little Current Public School, de 16 h à 18 h
- Markstay : jeudi 28 octobre, Markstay Pentecostal Church, de 15 h à 18 h
Si vous ne pouvez pas vous présenter à une séance spéciale la semaine prochaine, sachez que les personnes enceintes ou qui allaitent peuvent aussi aller à n’importe quelle séance de Santé publique Sudbury et districts ou profiter de toute occasion qui leur est offerte dans les pharmacies et les centres de soins primaires participants.
Selon de nouvelles études, les vaccins à base d’ARNm sont ceux à privilégier pendant la grossesse. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande aux personnes enceintes et à celles qui allaitent de recevoir deux doses de vaccin à base d’ARNm (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna). La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) favorise la vaccination à n’importe quel stade de la grossesse ou en période d’allaitement, à condition qu’il n’y ait aucun problème de santé. La raison en est qu’une infection au virus de la COVID-19 pendant la grossesse peut être grave.
Lorsqu’il s’agit de décider de se faire vacciner, il importe de se renseigner auprès de sources fiables comme le ministère de la Santé et Santé Canada pour obtenir des données à jour et exactes. Selon le Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) (seulement disponible en anglais), du 14 décembre 2020 au 30 juin 2021, plus de 13 604 bébés sont nés en Ontario de femmes entièrement vaccinées contre la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces et permettent aux personnes enceintes et aux nourrissons d’éviter d’être gravement atteints par la COVID-19. Si vous avez des questions ou des préoccupations précises concernant la vaccination contre la COVID-19, veuillez communiquer avec Santé publique, une pharmacie locale ou votre fournisseur de soins de santé.
Afin d’obtenir une liste des séances prévues, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination. Allez au https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination pour connaître l’emplacement des pharmacies et vous renseigner sur les réservations. Certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi la vaccination contre la COVID-19.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19, continuer de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter, ou encore appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).