Santé publique Sudbury et districts signale un cas de la maladie de Lyme chez un humain
Publié : vendredi 30 juillet 2021Santé publique Sudbury et districts a reçu des résultats de laboratoire confirmant qu’un adulte du district de Manitoulin a été testé positif pour la maladie de Lyme.
Bien que le risque de contracter la maladie de Lyme demeure faible, les gens doivent se protéger lorsqu’ils sont en plein air. Des tiques à pattes noires infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme ont été découvertes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin au cours des années antérieures. Cependant, ces tiques sont plus courantes en milieu rural, le long des rives nord du lac Érié, du lac Ontario, du lac Supérieur et du fleuve Saint-Laurent ainsi que dans la région de la rivière Rainy, dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
« Il y a lieu de vérifier la présence de tiques immédiatement après des activités comme le jardinage ou la randonnée pédestre. C’est un moyen simple de vous protéger contre la maladie de Lyme, a déclaré Adam Ranger, agent de soutien environnemental à Santé publique Sudbury et districts.
Les tiques à pattes noires ne sautent pas et ne volent pas. Elles attendent dans l’herbe et les buissons que des animaux ou des humains se frottent à la végétation. Leur taille et leur couleur varient et elles peuvent être difficiles à voir jusqu’à ce qu’elles soient gorgées de sang.
Il vaut mieux éviter une morsure de tique pour commencer. Voici quelles sont les mesures de prévention :
- évitez de marcher dans l’herbe haute ;
- assurez-vous que les terrains sont exempts de débris et ne sont pas envahis de végétation, d’herbe, de buissons et d’arbres ;
- gardez les piles de bois et les mangeoires d’oiseaux à l’écart des résidences ;
- portez une chemise claire à manches longues, un pantalon et des chaussures fermées ;
- utilisez des insectifuges approuvés par Santé Canada et suivez les recommandations concernant l’application qui figurent sur l’emballage ;
- vérifiez la présence de tiques ;
- prenez une douche après les activités de plein air afin de mieux éliminer les tiques non encore fixées à la peau.
Si vous trouvez une tique qui s’est fixée à une personne :
- utilisez une pince à épiler à extrémité fine pour la saisir près de la peau et tirez doucement en ligne droite ;
- lavez la zone au savon et à l’eau ;
- placez la tique dans un contenant sec et apportez celui-ci à votre bureau de santé pour qu’il l’envoie aux fins d’identification et de dépistage de la maladie de Lyme ;
- effectuez un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé afin de déterminer s’il vous faut un traitement, en particulier si la tique est demeurée fixée à votre peau pendant plus de 24 heures; la maladie de Lyme se traite au moyen d’antibiotiques.
Non traitée, elle peut entraîner de graves complications d’ordre cardiaque, articulaire ou nerveux.
Voici quels peuvent être les signes et symptômes de la maladie de Lyme :
- éruption cutanée caractéristique prenant l’apparence d’un centre de cible rouge autour du point de morsure,
- fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires,
- fatigue, raideur au cou et inflammation des glandes.
Afin d’en savoir plus sur la maladie de Lyme et les tiques, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez au www.phsd.ca.