Santé publique Sudbury et districts signale deux décès attribuables à la COVID-19 et liés à l’éclosion survenue à la maison de retraite Amberwood Suites et déclare des éclosions au Elizabeth Centre et à Extendicare Falconbridge dans le Grand Sudbury
Publié : lundi 18 janvier 2021Santé publique Sudbury et districts signale deux autres décès liés à la COVID-19 sur son territoire. Ces décès sont associés à l’éclosion qui s’est déclarée dans la maison de retraite Amberwood Suites, dans le Grand Sudbury. Il s’agit des deuxième et troisième pertes associées à l’éclosion qui s’y est déclarée. Les deux résidents d’Amberwood Suites sont décédés à l’hôpital. Par respect pendant cette période difficile, aucun autre détail ne sera divulgué.
Santé publique Sudbury et districts offre ses sincères condoléances aux membres de la famille, aux amis et aux fournisseurs de soins qui sont affectés par ces pertes durant cette période difficile.
Au total, cinq décès ont maintenant été signalés sur notre territoire depuis le début de la pandémie.
De plus, Santé publique a déclaré de nouvelles éclosions de COVID-19 au Elizabeth Centre et à Extendicare Falconbridge après qu’un cas de COVID-19 a été rapporté chez un membre du personnel de chacun de ces établissements. Pour le moment, aucun résident n’a obtenu de résultat positif à un test de dépistage relativement à ces éclosions. Santé publique travaille activement avec les foyers de soins de longue durée afin d’enquêter sur les éclosions et de protéger les résidents et le personnel.
Il est de la plus haute importance de protéger nos populations les plus vulnérables. Nous incitons tout le monde à continuer de suivre les mesures de santé publique pour protéger les autres et arrêter la propagation de la COVID-19. Le 12 janvier 2021, le gouvernement de l’Ontario a déclaré une situation d’urgence provinciale afin de protéger la population ontarienne contre la COVID-19. Il a également émis un décret de maintien à domicile, qui s’applique maintenant à tous les Ontariens. Des mesures renforcées de santé publique et de sécurité au travail sont en vigueur dans le cadre de la fermeture à l’échelle provinciale.
Prévenir la propagation de la COVID-19
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien et allez passer un test de dépistage.
- Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
- Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Continuez à pratiquer la distanciation physique parce que tout contact étroit pourrait donner lieu à une exposition potentielle à la COVID-19.
- Les masques ou les couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics fermés dans Sudbury et les districts. Ils devraient aussi être portés dans d’autres milieux où la distanciation physique ne peut être maintenue.
- Surveillez les symptômes de la COVID-19 que vous pourriez présenter.
- Évitez d’entrer en contact avec des personnes malades.
Si vous présentez un symptôme de la COVID-19 ou si Santé publique ou l’application Alerte COVID vous informe qu’il y a eu exposition au virus dans votre cas, allez passer un test de dépistage. Apprenez-en davantage sur l’admissibilité aux centres d’évaluation pour la COVID-19 et les critères de dépistage. Tenez-vous au courant et cherchez à passer un test, au besoin.
S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).