Santé publique Sudbury et districts se prépare au variant Omicron du virus de la COVID-19 et encourage les gens à recevoir rapidement une dose de rappel et à respecter rigoureusement toutes les précautions et les mesures de santé publique adoptées à l’échelle locale
Publié : mardi 14 décembre 2021À l’échelle internationale, nationale et provinciale, le variant Omicron du virus de la COVID-19 devient rapidement la souche dominante, et sa grande capacité de propagation est alarmante. Santé publique Sudbury et districts encourage de toute urgence toutes les personnes admissibles à recevoir leur dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 (troisième dose) dès que possible afin d’éviter au maximum qu’Omicron ne les touche gravement.
« Notre région se trouve en pleine hausse des cas due au variant Delta. Nous n’avons pas encore décelé la présence du variant Omicron, mais la propagation fulgurante qui s’observe ailleurs en Ontario nous oblige à tout faire pour empêcher les gens de tomber gravement malades et préserver les capacités du système de soins de santé. Autrement dit, il faut obtenir sa dose de rappel dès que possible, et appliquer rigoureusement toutes les mesures de santé publique, notamment les mesures améliorées que nous avons prévues pour la région. J’espère franchement que celles-ci permettront de ralentir la propagation et nous aideront à gagner un peu de temps pour que nous puissions administrer la dose de rappel et protéger ainsi plus de gens, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « En raison du variant Omicron, nous devons nous concentrer sur la réduction des cas de maladie grave et des hospitalisations. Selon les données dont nous disposons, les vaccins sont moins efficaces contre l’infection qui cause des symptômes légers, mais ils offrent une bonne protection contre la maladie grave et l’hospitalisation », a-t-elle ajouté.
Afin de favoriser l’administration urgente de doses de rappel, Santé publique redéploie cette semaine les ressources humaines qu’il lui reste afin d’augmenter rapidement les capacités locales et les possibilités de prendre un rendez-vous de vaccination. Le ministère de la Santé a demandé aux fournisseurs de soins de santé de la région d’apporter leur contribution. Santé publique annonce qu’à compter de maintenant, ses autres programmes et services centraux seront réduits encore davantage.
« Les partenaires régionaux du système de santé, soit Santé publique, mais aussi les pharmacies, les centres de soins primaires et les hôpitaux, doivent remuer ciel et terre. Nos partenaires municipaux sont de formidables alliés. Ils travaillent sans relâche afin que les efforts déployés soient couronnés de succès. Ils fournissent encore plus de personnel, d’espaces et de soutien dans cette course contre la montre. Ainsi, la population doit recevoir autant de doses de rappel que possible dans les plus brefs délais. Nous sommes conscients des enjeux, et nous unissons nos forces afin de limiter la gravité de la maladie de protéger les capacités de notre système de soins de santé, déjà vulnérable », a déclaré la Dre Sutcliffe.
Nous rappelons aux gens qu’ils doivent suivre les instructions en vigueur pour l’ensemble du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de les respecter et d’appliquer les mesures individuelles de santé publique pour limiter la propagation, en particulier pour les personnes non entièrement vaccinées ou non encore admissibles à une dose de rappel. Limitez vos déplacements, faites-vous vacciner, portez un masque, évitez les foules et les endroits mal aérés et gardez une distance de deux mètres. Et si jamais vous tenez des rassemblements sociaux, réduisez-en la taille au minimum. Vérifiez si vous présentez des symptômes et demeurez à la maison en cas de maladie. Les personnes qui sont même légèrement symptomatiques devraient s’isoler immédiatement et chercher à passer un test afin d’empêcher la COVID-19 de se propager dans la communauté. Appliquées avec diligence, les mesures de protection contre la COVID contribuent à réduire la propagation de la COVID-19 et des variants préoccupants.
Étant donné que le variant Delta est toujours présent sur le territoire de Santé publique, les gens devraient chercher à recevoir leur première dose de vaccin dès que possible, et leur deuxième dose ou une dose de rappel dès que possible.
Admissibilité à une dose de rappel
Le gouvernement de l’Ontario a confirmé que d’autres groupes d’âge, en plus de ceux qui sont indiqués ci-après, auront aussi droit à une dose de rappel. Nous fournirons des précisions au fur et à mesure.
Personnes qui peuvent recevoir une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm :
- Les personnes de 50 ans ou plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois (168 jours ou 24 semaines)
- Les personnes de 16 ans ou plus chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis (dont les membres du ménage non autochtones) qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois (168 jours ou 24 semaines)
- Le personnel en soins de santé admissible de 16 ans ou plus qui a reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois (168 jours ou 24 semaines)
- Afin de connaître la définition du personnel en soins de santé admissible, lisez les recommandations relatives à l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 (PDF) du gouvernement de l’Ontario.
- Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin COVISHIELD d’AstraZeneca contre la COVID-19 il y a au moins six mois (168 jours ou 24 semaines)
- Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) contre la COVID-19 il y a au moins six mois (168 jours ou 24 semaines)
- Les aînés vulnérables qui vivent dans un lieu d’hébergement collectif et qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois (168 jours ou 24 semaines), en particulier :
- Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des centres de soins aux aînés des Premières Nations
- Les personnes âgées vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif, comme les centres pour personnes semi-autonomes, les hôpitaux de soins aux malades chroniques et les collectivités de retraités se formant naturellement ou les immeubles d’appartements pour personnes âgées, les personnes âgées vivant dans un lieu d’hébergement collectif pour personnes ayant, par exemple, des troubles du développement ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance
- Les aînés vulnérables vivant dans un lieu d’hébergement collectif devraient se voir offrir leur troisième dose au moins six mois après leur deuxième.
Comment prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne par le système provincial, à la page covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/, ou par le centre d’appels local, au 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). La réservation en ligne est un processus simple et efficace. Elle permet de réduire le volume d’appels. Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, et il est fermé les jours fériés. Il est également possible d’aider une personne admissible en prenant rendez-vous en son nom.
Comme bien des pharmacies et des fournisseurs de soins primaires offrent la vaccination contre la COVID-19, les occasions de recevoir un vaccin contre la COVID-19 à base d’ARNm sont encore plus nombreuses. Les personnes admissibles sont invitées à communiquer avec leur pharmacie ou leur fournisseur de soins primaires pour en savoir plus sur une dose de rappel à un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19.
Santé publique Sudbury et districts collabore étroitement avec les partenaires afin de pouvoir continuer à offrir des occasions de vaccination directement chez les personnes confinées à leur domicile.
Marques de vaccin contre la COVID-19 offertes
Toutes les séances de Santé publique offrent l’un des deux vaccins à base d’ARNm, soit Spikevax de Moderna ou Comirnaty de Pfizer-NBioTech (en dose pédiatrique ou pour adultes). Chez l’adulte, les vaccins à base d’ARNm Comirnaty de Pfizer-NBioTech et Spikevax de Moderna peuvent être interchangés en toute sécurité. Selon les stocks disponibles, le type de vaccin utilisé à une séance peut changer sur un court préavis. Pour prendre une décision éclairée et vous sentir à l’aise de recevoir une marque de vaccin ou l’autre, nous vous invitons à vous renseigner davantage auprès des personnes affectées à la vaccination. Votre fournisseur de soins de santé constitue aussi une bonne source pour obtenir de l’information fiable et crédible. La vaccination est un choix, et tout le monde mérite de disposer des renseignements requis pour être bien informé. Afin de savoir quelles marques de vaccin à base d’ARNm doivent être offertes à nos séances, consultez la page phsd.ca/fr/COVID-19/seances-de-vaccination.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la COVID-19 et la vaccination, veuillez consulter notre site Web à la page www.phsd.ca/laCOVID-19, continuer de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter, ou encore appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).