Santé publique Sudbury et districts lance un nouvel indice de risque de COVID-19 à l’échelle locale

Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts a lancé son nouvel indice de risque de COVID-19 en ligne pour aider la population à évaluer, en temps réel, le risque de transmission de la COVID-19 à l’échelle locale, et à prendre des décisions éclairées sur la manière de se protéger.

« L’indice de risque de COVID-19 sera mis à jour chaque semaine et englobe les données les plus récentes et pertinentes sur l’état concernant la COVID-19 dans notre collectivité. Il s’agit d’un outil simple pour aider davantage les gens à comprendre le risque global de propagation de la COVID-19 sur notre territoire, ainsi que les facteurs personnels à prendre en compte. Nous espérons que ce nouvel outil leur permettra de vivre plus facilement avec la COVID-19 et de prendre des décisions éclairées sur les mesures de protection contre cette maladie, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts.

L’indice de risque de COVID-19 est une représentation visuelle du risque global de transmission de la maladie dans la communauté. Le degré de risque se détermine par sept indicateurs distincts qui se rapportent à la transmission communautaire, à l’incidence sur la capacité de notre système de soins de santé et aux graves conséquences pour la santé. L’indice se divise en quatre degrés : faible, modéré, élevé et très élevé. Et à chacun correspondent des recommandations de santé publique pour ce qui est des pratiques favorisant la protection contre la COVID. En date du vendredi 10 juin, le risque global actuel sur notre territoire est modéré. Afin que le degré de risque à un moment donné soit établi, on compare les données actuelles pour chaque indicateur avec les degrés observés au plus fort de la vague de transmission du variant Omicron en janvier 2022.

L’indice de risque de COVID-19 peut aider les gens à prendre des décisions éclairées sur leurs comportements d’après les données actuelles pertinentes à l’échelle locale. L’orientation que procure l’indice est particulièrement utile maintenant, alors que la province lève la plupart des mesures restantes qu’elle avait instaurées concernant le port du masque, à compter du samedi 11 juin, et encourage la population ontarienne à continuer de porter un masque si elle sent qu’il convient de le faire.

La vaccination contre la COVID-19 à jour et l’application de l’indice de risque de COVID-19 et des pratiques de protection contre la COVID sont des mesures essentielles pour continuer de protéger la santé et le système de soins de santé. Comme toujours, les gens devraient continuer de porter un masque bien ajusté et conçu s’ils sentent qu’ils devraient le faire compte tenu de facteurs comme leur état de santé, le fait qu’elles ont reçu ou non les doses recommandées d’un vaccin contre la COVID-19, et l’état de santé et de vaccination des personnes avec qui elles ont des contacts étroits. Le port du masque demeure obligatoire pour les personnes qui se remettent de la COVID-19, qui ont des symptômes de celle-ci ou qui ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte.

Si vous pensez avoir contracté la COVID-19 ou faire partie des personnes exposées au virus, consultez https://covid-19.ontario.ca/fr/expose pour confirmer si vous devez vous isoler et en savoir plus sur la possibilité de faire évaluer votre état en vue d’un traitement ou de subir un test de dépistage en cas d’admissibilité, et sur la nécessité d’informer les autres de votre exposition.

L’indice de risque de COVID-19 sera mis à jour le mercredi et s’ajoute à bien d’autres données et rapports que Santé publique produit régulièrement pour aider la population à comprendre le fardeau qu’apporte la COVID-19. Afin d’en savoir plus sur celle-ci et les comportements qui favorisent la protection contre elle, veuillez consulter phsd.ca ou composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 10 juin 2022